Depuis environ un siècle, on observe une augmentation des capacités cognitives. C’est l’effet Flynn et montre que le QI a une augmentation moyenne de 3 points par décennie. Une personne ayant un QI moyen (100) projetée aujourd’hui aurait un QI de 70, c’est-à-dire à la limite du retard mental.
L’effet Flynn est dû à l’augmentation de l’habilité aux raisonnements abstraits.
Concrètement, les tests de QI sont composés de plusieurs tests d’aptitude censés mesurer des capacités différentes :
- Raven’s progressive matrices : compléter des suites de formes géométriques.
- The 5 performances subtests : arranger des images, compléter des images, construire des blocs, assembler des objets digitaux.
- The Similiraties subtests : traiter des similarités.
- The compréhension subtest : compréhension de texte.
- Information et arithmétique.
Ainsi, l’une des explications de l’effet Flynn est le progrès. Pourquoi ? D’abord, les changements au cours du 20è siècle ont permis la mutation de la pensée empirique à la pensée logique et abstraite. Le XXe siècle s’est accompagné de l’école ainsi que de la tertiarisation. L’école est peu à peu devenue obligatoire. Les heures d’études et de réflexion ont augmenté ainsi que la mutation de « l’école du par-cœur » à « l’école de la compréhension ». Les critères de réussites ont changé avec le temps. La tertiarisation de l’économie a permis l’avènement de la société de services, services qui avec le temps deviennent de plus en plus abstraits. De plus, les avancées technologiques nous ont contraints à nous habituer à traiter des symboles visuels. Il y a donc eu une amélioration de l’habileté au raisonnement abstrait. Il est pertinent de noter aussi le phénomène de plasticité cérébrale. En effet, le cerveau s’adapte vite et bien au changement, surtout les cerveaux à haut QI.
Ainsi, du déterminisme génétique, il peut donc, de plus, se mouvoir une certaine malléabilité. En effet, la génétique détermine mais cela n’est pas statique, c’est une dynamique. Une conception intéressante serait que la génétique déterminerait plutôt un pool de QI que l’environnement pourrait plus ou moins influencer.
L’effet Flynn s’est-il arrêté ?
Une donnée intéressante aussi, serait la régression ou bien la stagnation du QI dans les pays occidentaux. Selon Laurent Alexandre, l’effet Flynn se serait inversé et on verrait actuellement une baisse du QI dans les pays occidentaux, les Français perdant 4 points entre 1990 et 2009. Plusieurs hypothèses peuvent être formulées, reproduction plus faible des personnes intelligentes, les perturbateurs endocriniens, consommation de drogues, métissage. Il est important de s’intéresser aux sous-tests pour comprendre d’où cette baisse provient. Par exemple, la baisse constatée dans les pays du Nord, comme la Finlande, mesurée entre 1997 et 1999 ne concerne que des sous-tests numériques et verbaux.
Ainsi, sur l’effet Flynn ; l’Amérique gagne 30 points, suivie de l’Asie, de l’Europe et de l’Océanie à plus de 20 points puis par l’Afrique avec un peu plus de 10 points de QI gagnés. (Schaetti 2018b)
Ce graphique ne permet pas une comparaison entre pays. En effet, ces courbes sont relatives. Il n’y a pas de valeur absolue définissant le point de départ de ces courbes.
Ainsi, dire que les Asiatiques seraient plus intelligents que les Européens serait faux, à partir de cette courbe. En effet, la stagnation européenne pourrait signifier que nous sommes arrivés au maximum du potentiel humain (ou européen) alors que l’Asie pourrait encore progresser. En effet, l’effet Flynn ayant débuté plus tôt en Europe, il pourrait s’arrêter plus tôt aussi.
De plus, pour certains experts, les comparaisons du QI entre des pays sont un peu plus compliquées, moins précises. On ne peut pas comparer simplement les résultats aux tests de QI de deux populations, car leurs moyennes seront identiques. Il faut pour cela faire appel à une mesure spécifique, le QI national. Aujourd’hui, ce QI national est établi et utilise par la communauté scientifique dans les recherches.
Mazhev Roder-Heraod
Sources
Schaetti, Nils. 2018. « (1) QI et éducation : l’effet Flynn et l’enseignement de la pensée scientifique à l’école | LinkedIn ». 23 décembre 2018. https://www.linkedin.com/pulse/qi-et-%C3%A9ducation-leffet-flynn-lenseignement-de-la-%C3%A0-nils/?originalSubdomain=fr.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Focus sur le QI. L’effet Flynn.”
Heu… tu as vraiment l impression que le qi moyen des gens augmente ?
Dans le style je crois ce que je dis car c est absurde (je donne la réf mais je me fais pas d’illusions… tertullien dans « la chair du christ « , Credo quia absurdum ) on peut pas faire beaucoup mieux…
Si le qi des gens augmentait, il y aurait de moins en moins de violence, or, c est l inverse