« Osakidetza », voici comment se nomme le service de santé publique au Pays Basque sud. Compétence de la communauté autonome basque, la santé est directement gérée par Vitoria/Gasteiz, la capitale, qui encourage l’usage de la langue basque sur tout le territoire.
C’est ainsi que le nombre d’agents bascophones au sein d’Osakidetza est passé, en 20 ans, de 7,6% à 51%, soit plus que la moitié du personnel ! Ceci montre l’ampleur de la tâche d’alphabétisation en basque réalisée depuis les lois de normalisation de l’euskara la dernière datant de 2017. Depuis 20 ans, il a été proposé pas moins de 58 631 cours de basque dans le secteur de la santé publique, ce qui amène, selon un dernier sondage, un taux de satisfaction de 77,2% des usagers en matière linguistique. Les Basques sont ainsi heureux d’être pris en charge dans leur langue, notamment les jeunes, souvent scolarisés en école basque.
Ces bons chiffres dans le secteur sanitaire ne doivent pas cacher une réalité plus sombre : aujourd’hui, seul un basque du sud sur huit parle la langue du pays, selon une étude publiée en mai 2022, ce qui montre un léger recul par rapport aux études précédentes.
Certains territoires du Pays Basque ne sont cependant pas historiquement bascophones ou ont été débasquisés de fraîche ou longue date.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine