Une nouvelle bande dessinée décrit la résistance d’une petite troupe d’Irlandais face à l’oppression de l’Empire britannique.
En 1915, pendant la Première Guerre mondiale. Le River Clyde, transport de troupes britannique, entre dans le détroit des Dardanelles. Les soldats irlandais mettent des chaloupes à la mer et tentent de débarquer, sous le feu nourri des soldats turcs. C’est un carnage. Le sergent George Marshall, de confession anglicane, brave la mort et porte secours à Sean Kimberley, un soldat catholique.
Cinq ans plus tard, en Irlande, dans une ferme du comté de Kerry, près de Castelmaine, Sean Kimberley cultive sa terre, indemne mais meurtri, entouré de sa femme et de ses enfants. Mais malgré son souhait, il ne parvient pas à rester en dehors d’un nouveau conflit : des Irlandais combattent pour se libérer du colonisateur anglais. En effet, des blacks and tans (soldats britanniques de retour du front et regroupés en milice) viennent d’assassiner son frère. La veuve (et son ancien amour de jeunesse…), habitée par un désir de vengeance, cherche à intégrer l’IRA. Ils vont ensemble participer à des embuscades meurtrières et rechercher l’assassin. Mais ils découvrent qu’un traître agit au sein de l’IRA…
Le romancier Patrick Schneckenburger bâtit pour la première fois un scenario de bande dessinée. Il insère son récit tragique dans la campagne de guérilla que mena, de janvier 1919 au cessez-le-feu de juillet 1921, l’Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l’armée britannique et les Black and Tans.
Cette période du conflit irlandais avait récemment fait l’objet d’une superbe bande dessinée qui décrivait le massacre perpétré par l’armée britannique dans le stade de Croke Parke, en 1920 (Croke Park, dimanche sanglant à Dublin. Editions Delcourt). Cette nouvelle bande dessinée ne retrace pas un fait historique, même si le récit est particulièrement réaliste. On devine rapidement le ressort du scenario : au gré des embuscades, le héros Sean va affronter celui qui en 1915 avait risqué sa vie pour le sauver.
Le dessinateur Christian Peultier a étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a débuté dans la publicité et l’illustration de romans. Après plusieurs bandes dessinées pour la jeunesse, il dessine pour la première fois un récit destiné aux adultes. Son dessin réaliste est mis en valeur par des aquarelles. Il insiste sur l’orange, l’ocre et le vert, des couleurs qui conviennent bien à un récit se déroulant en Irlande.
Kristol Séhec
Les Insurgés, 46 pages, 16 euros, Editions Mosquito.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine