Rivaux depuis toujours, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert se retrouvaient ce vendredi à Mol, en Belgique, pour la première manche de leur duel annuel sur Cyclo-cross.
Les retrouvailles tant attendues entre Van der Poel, quintuple champion du monde de la discipline et Van Aert, triple champion du monde ont tourné court puisque le Néerlandais l’a emporté largement.
Au programme pour ces dix tours de circuits à Mol, un parcours exigeant avec notamment de nombreux passages dans le sable. Et c’est sans surprise que les deux géants se retrouvent en tête dès la première minute de course. Le match semble alors lancé, mais dès le deuxième tour, Van der Poel affiche sa supériorité et domine largement le Belge. Plus puissant dans le sable, plus précis dans les parties techniques, les huit tours restant se sont résumés à une démonstration du champion du monde. Wout Van Aert, perdant régulièrement de terrain au fil des tours, a tout de même conservé sa deuxième place à 1 minutes 17. A l’issue de la course, le local a admis sa contre-performance “Je ne me sentais pas à l’aise sur le vélo, même si la seconde moitié de la course s’est mieux passée ».
Niels Vandeputte complète le podium. Très bon coureur sur route, Quinten Hermans de l’équipe Alpecin-Deceuninck prend la quatrième place, d’un top 10 100% Belge à l’exception du vainqueur. Prochain rendez-vous dès ce samedi, à Anvers, ou les deux cadors retrouveront Tom Pidcock, lui aussi grand spécialiste de la discipline.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine