Communiqué
L’année 2024 s’annonce comme un défi pour les complémentaires santé et leurs assurés. Avec la hausse des remboursements des dépenses de santé, une augmentation significative des cotisations est inévitable pour les mutuelles. Cette situation complexe est cependant le résultat de plusieurs causes.
Hausse des remboursements et impact sur les assurés
Au premier semestre 2023, les prestations de santé versées par les complémentaires santé à leurs assurés ont augmenté de plus de 4 %. Malheureusement pour les mutuelles, cette tendance devrait se maintenir en 2024, avec 1,5 milliard d’euros de dépenses supplémentaires à rembourser. Pour y faire face, les mutuelles n’ont pas d’autre choix que d’augmenter aussi le prix de leurs cotisations en 2024. Cette hausse aura forcément un impact direct sur les assurés, qui devront payer plus pour garder leur couverture santé. C’est une situation délicate, car beaucoup de personnes dépendent de ces services de santé pour certains de leurs soins médicaux. Souscrire à une complémentaire santé stable et de confiance est donc essentiel.
Les autres causes de l’augmentation des cotisations, selon les mutuelles
Les complémentaires santé dénoncent aussi un transfert de charges de l’Assurance maladie vers elles, notamment à travers la réforme du 100 % Santé. Cette dernière offre une couverture totale sur certains dispositifs médicaux et a amplifié le rôle des complémentaires dans le financement des dépenses liées à l’optique, aux soins dentaires et à l’audiologie. L’Assurance maladie ne couvre plus que 60 % des soins dentaires, contre 70 % auparavant. Il incombe donc aux mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance de pallier ce manque à gagner, estimé à 500 millions d’euros sur un an. Un autre facteur contribuant à cette situation est la revalorisation des honoraires médicaux, dont le coût des consultations a récemment augmenté de 1,50 euro, soit un coût supplémentaire de 100 millions d’euros pour les mutuelles sur un an.
Contestation de l’Assurance maladie
Cependant, cette hausse des cotisations est contestée par le directeur général de l’Assurance maladie, qui affirme que l’Assurance maladie prend en charge une part croissante des coûts, surtout avec la prise en charge à près de 100 % des soins des ALD (affections longue durée). Il a également mentionné l’augmentation des remboursements de médicaments comme preuve de l’effort continu pour alléger le fardeau financier des bénéficiaires. Selon lui, la hausse des cotisations des complémentaires n’est donc pas justifiée.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com
Une réponse à “Prévision d’une hausse des prix des mutuelles en 2024”
En octobre 2023:10% des remboursements ont été transférés de préférence de la Sécu vers les mutuelles, les Français doivent payer leur mutuelle plus cher!… »on » retire 1€ aux Français par visite médicale;0,50€ par boîte de médicament; les Français doivent, aussi, payer les dépassements d’honoraires tandis que les »étrangers » clandestins ne PAIENT RIEN: ils ont la C.M.E….