En ce temps de l’Avent, Livre Noir a souhaité honorer la question des chrétiens d’Orient honteusement abandonnés par l’Occident. À l’approche de Noël et de la célébration de la naissance du Christ, découvrez ce documentaire retraçant 6 mois de mission humanitaire au cœur d’un des berceaux de la chrétienté.
Le 19 septembre 2023 marqua le début d’une nouvelle crise d’envergure pour le peuple arménien. Après une attaque d’ampleur sur l’enclave arménienne du Haut-Karabagh aussi appelé l’Artsakh, ce sont près de 120 000 d’Arméniens qui vont quitter leurs terres ancestrales pour se réfugier en République d’Arménie
C’est dans le cadre d’une mission humanitaire pour l’association SOS Chrétiens d’Orient que Maxime Jonas, responsable pôle production de la chaîne, a pu vivre durant près de 6 mois au plus près des populations les plus directement touchées par le conflit qui oppose depuis des années l’Arménie à l’Azerbaïdjan. L’Arménie, ce berceau de la chrétienté, aujourd’hui menacé par le retour des tensions avec ses voisins turcs et azéris est devenu le terrain de nombreux affrontements plongeant des familles dans une détresse totale face à une guerre-éclair et une perte de territoire.
Au même moment, l’Union européenne s’approvisionne en gaz via l’Azerbaïdjan suite aux sanctions économiques à l’égard de la Russie en réaction au conflit russo-ukrainien laissant l’Arménie seule malgré les missions d’observations européennes infructueuses dans le Haut-Karabagh. Cette réaction à géométrie variable entache la vocation supérieure de la France à retisser le lien entre l’Orient et l’Occident et à agir pour la recherche d’une paix durable aux portes de l’Europe.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Arménie : Le glaive et la croix, 6 mois en mission humanitaire”
Les difficultés catastrophiques qui frappent les chrétiens du Haut-Karabagh, sont une conséquence indirecte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. La majorité des états européens ont pris un peu à la légère le parti de défendre l’Ukraine et donc de punir la Russie par des sanctions économiques. Il en a résulté un tarissement de la ressource en gaz provenant de Russie. Les USA aggravent le problème en faisant sauter le pipe-line qui alimentait l’Allemagne en gaz. Conséquence : les pays d’Europe doivent s’alimenter en gaz via l’Azerbaïdjan, qui peut ainsi faire chanter les acheteurs européens et les vendeurs russes. Ces sanctions contre la Russie ont donc un effet perdant-perdant pour l’Europe (dont la France) qui paye l’énergie bien plus cher. L’Arménie est abandonnée et dépecée par l’Azerbaïdjan, sans que que l’Europe ni la Russie ne puissent se décider à la secourir. Honte à nos dirigeants qui refusent d’admettre les conséquences catastrophiques des sanctions contre la Russie et qui refusent de prendre une position ferme pour porter secours à l’Arménie.
Pour l’Ukraine la seule solution raisonnable est de neutraliser ce pays. La Suisse ne se porte pas si mal d’être un pays neutre !