Allemagne. Révolte des agriculteurs qui protestent contre la baisse des subventions sur le diesel

L’establishment allemand a été surpris par l’émergence soudaine d’un mécontentement agraire majeur. Des milliers d’agriculteurs sont descendus dans les rues de Berlin et d’autres centres régionaux lundi matin pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel par le gouvernement de la gauche verte du pays.

Des centaines de tracteurs ont été vus simultanément dans les villes de Berlin, Leipzig et Chemnitz, alors que les agriculteurs se mobilisaient contre les plans du gouvernement visant à supprimer les subventions sur le diesel agricole et à introduire de nouvelles taxes sur leurs véhicules, les groupes d’agriculteurs proclamant que cette question constituait une ligne rouge claire pour leur secteur.

On estime à 500 le nombre de tracteurs qui se sont rendus dans la seule ville de Leipzig. Ce conflit met à l’épreuve la détermination du gouvernement de coalition des feux tricolores de Berlin, déjà chancelant, constamment dans la tourmente en raison d’une politique énergétique mal planifiée et d’un conflit fiscal qui menace la stabilité financière de l’Allemagne.

Tôt hier matin, des centaines d’agriculteurs ont scandé le slogan « Zu viel ist zu viel ! » (Trop, c’est trop !) – qui rappelle le Re Zo Re des Bonnets rouges – devant la porte de Brandebourg à Berlin. Le porte-parole des agriculteurs a déclaré que ce n’était que le début de leur opposition à l’austérité du diesel.

Les agriculteurs ont déjà obtenu le soutien du parti libéral FDP, qui soutient actuellement le parti social-démocrate d’Olaf Scholz, ainsi que du ministre de l’agriculture des Verts, Cem Özdemir, qui s’est prononcé en faveur des manifestants en déclarant que les agriculteurs avaient atteint le « seuil de tolérance » des mesures d’austérité du gouvernement.

Özdemir souligne le fardeau injuste que les réductions font peser sur les agriculteurs à un moment où les prix fluctuent et où la concurrence internationale s’accroît, ajoutant que l’industrie n’était en aucun cas prête à s’électrifier à temps pour répondre aux exigences de son propre gouvernement.

Le gouvernement allemand a jusqu’à présent défendu les réductions de subventions pour des raisons environnementales, alors que l’AfD et la CDU de centre-droit ont exploité la colère croissante des agriculteurs contre la coalition au pouvoir.

Les plans budgétaires de l’Allemagne ont été chamboulés ce mois-ci lorsque les tribunaux ont jugé que les plans du gouvernement visant à transférer les fonds COVID dans la transition verte n’étaient pas constitutionnels. Le ministre des Verts, Robert Habeck, a déclaré que les réductions du diesel étaient essentielles pour combler un trou fiscal de 60 milliards d’euros causé par la décision.

Le président de l’Association des agriculteurs allemands (DBV) prévient que si le gouvernement ne retire pas ces mesures, « nous serons partout à partir du 8 janvier, d’une manière que le pays n’a jamais connue auparavant. Nous ne l’accepterons pas.

À l’instar d’autres pays, les agriculteurs allemands ont également manifesté leur mécontentement à l’égard des ambitions d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, arguant que l’impact de ce pays déchiré par la guerre sur la politique agricole commune porterait gravement atteinte à leur modèle d’entreprise.

La combinaison d’une politique étrangère mal exécutée, de l’augmentation des coûts de l’énergie et de la montée en flèche des taux d’immigration a poussé les électeurs allemands à tourner le dos à la coalition des feux tricolores.

L’Allemagne n’est pas le premier pays européen à voir ses agriculteurs descendre dans la rue cette année. Les Pays-Bas voisins ont été politiquement secoués par les protestations des tracteurs contre les réductions controversées des émissions d’azote, et le conflit entre les agriculteurs d’Europe de l’Est fait toujours rage à propos de l’importation excessive de céréales ukrainiennes.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Allemagne. Révolte des agriculteurs qui protestent contre la baisse des subventions sur le diesel”

  1. Le Celte dit :

    Dans toute l’UE les agriculteurs ont ras le bol , au Pays Bas s’est pareil.
    Chez nous la colère monte , mais où sont les consommateurs ils devraient soutenir nos agriculteurs. Sans eux vous n’avez rien à manger.

    • Bisalli dit :

      Les agriculteurs sont pour la plupart pro-européens grâce aux aides de la PAC et maintenant vous vous plaignez, l’appât du gain vous perdra , l’UE vous bouffera .
      on bouffe de l’importation , la qualité française part pour les restos huppés ou à l’export c’est + rentable….
      Je suis du milieu , j’avais prévu ce qu’il allait se passer depuis début des années 90.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Social, Société, Tribune libre

Comment la guerre contre les agriculteurs menace l’Occident et la sécurité alimentaire mondiale

Découvrir l'article

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky