Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loperhet (29. Une pétition contre l’accueil de migrants « mineurs non accompagnés »

Il devient impossible de se loger dans le Finistère, ou d’espérer louer quelque chose. Mais le Département lui, a d’autres priorités. Ainsi, à Loperhet,  ville de 4000 habitants, un centre d’accueil pour « mineurs non accompagnés » (principalement des migrants entrés illégalement en France en provenance d’Afrique ou d’Asie)

Ainsi vient d’être actée la vente du site de Gorre Menez par le vote de la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas. Le Département, nouveau propriétaire, va déléguer la future gestion du site à une structure spécialisée dans l’action sociale. Un appel à projets a été publié sur son site et des négociations sont en cours pour une ouverture au 1er mars 2024, comme l’a confirmé le président du département Maël de Calan.

Mais déjà, des habitants de la commune se mobilisent pour empêcher le projet, un de plus en Bretagne. Une pétition est en ligne.

Rénové en 2017 par la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas (devenu, depuis, communauté d’agglomération), le centre de Gorre-Menez vient de passer sous propriété du conseil départemental. Le département va l’adapter en foyer de mineurs non accompagnés, avec une ouverture au 1er mars 2024.

Cette structure permettra l’accueil de 50 à 80 migrants mineurs non accompagnés en plein cœur d’un quartier calme de Loperhet.

Aujourd’hui les habitants de ce quartier ont été mis devant le fait accompli car ni la mairie ni le conseil départemental n’ont pris la peine de consulter la population. Cette même population se retrouve face à une mairie qui ne veut pas défendre les habitants de sa commune et un conseil départemental qui espère éloigner des migrants des centres urbains et le tout sans encadrement.

A tous les habitants de Loperhet, signer cette pétition pour montrer à madame le maire que sa démarche va à l’encontre de la volonté de ces administrés, montrons au conseil départemental que les habitants de Loperhet ne veulent pas de ce centre dans leur commune.

Pour le moment, on arrive bientôt aux 2 000 signataires, et une mobilisation pourrait rapidement s’organiser, à l’initiative des locaux s’opposant à cette immigration imposée et validée par un conseil département qui se prétend « de droite »

Au printemps 2020, la Cour des comptes publiait un rapport chiffrant le coût de l’immigration à 6,6 milliards d’euros en 2019 en France. Quelques jours plus tard, interviewé par Breizh-Info, Jean-Paul Gourévitch (l’un des meilleurs spécialistes de la question du coût de l’immigration) faisait remarquer que ce rapport n’avait pas tenu compte « notamment du coût important des mineurs non accompagnés ».

Or, la facture imputée à la prise en charge de ces migrants, dont la minorité supposée a fait l’objet de nombreuses remises en question, est loin d’être négligeable ! En 2021, Agnès Verdier Mollinier, à la tête de l’IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), évaluait le coût de l’accueil des mineurs non accompagnés…à 2 milliards d’euros par an.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

18 réponses à “Loperhet (29. Une pétition contre l’accueil de migrants « mineurs non accompagnés »”

  1. louis dit :

    est ce que le sfonctionnaires des mairies savent ce que va couter aux contribuables de cette commune le cout des 80 mamadous ?

  2. Le Celte dit :

    Apparemment il y aurait 630 soit disant mineurs pour un coût approximatif de plus de 33 millions par an et il faut rajouter l’achat de l’hôtel à Brest pour 2,2 millions.
    De Calan se fout de gueule des Finistèriens.
    Cela va finir avec un Callac bis , quand ils vont comprendre qu’ont ne veut pas être envahi . Qu’est-ce qu’ils veulent ?
    Qu’ils ne disent pas ont est obligé de prendre en charge. Dehors les indésirables !

  3. Elisabeth Barbier dit :

    Il paraît que nous sommes en Démocratie ???

    • Le Celte dit :

      Démocratie ?
      Liberté : quel acte vous pouvez faire sans être entravé par une loi ou une directive européenne ?
      Égalité : vous allez à l’hôpital vous payez le  » tiers payant  » un irrégulier ne paie rien grâce à l’AME.
      Fraternité : des Maghrébins utilisent des couteaux pour blesser et tuer des blancs .
      Depuis 50 ans les politiciens ont fait preuve d’incompétence, ceux sont des menteurs, manipulateurs, mystificateurs qui sont là pour la gloriole et les privilèges. Ils sont en prostitution électorale perpétuelle.

  4. Et alors ! dit :

    Les communautés des communes sont des collabos immigrationnistes , ils se servent de l’argent de nos impôts pour organiser notre remplacement et en plus ils sollicitent bien évidemment l’Europe car cela coûte beaucoup d’atgent .
    Dans mon quartier résidentiel , ils ont essayé de nous placer un CAU ( centre d’acceuil d’urgence ) pour clandestins , drogués , alcooliques et des troublés du comportement , on a fait passer l’info dans 2 quartiers et on a provoqué une réunion d’urgence alors que les travaux d’aménagement de l’immeuble choisi pour se faire étaient en cours , et nous avons obtenu l’arrêt pur et simple de ce projet . FAUT SE BATTRE ET SURTOUT NE PAS SE LAISSER ENVAHIR ; ON EST CHEZ NOUS !!!

  5. Et alors ! dit :

    Les maires sont dans la combine et ces gens là n’ont aucun scrupule , aucune morale , aucune conscience et oeuvrent contre notre peuple , nos moeurs , nos traditions , nos racines et tout ce que la France représente . Faut leur faire savoir que nous sommes pas dupes et que nous avons des convictions .
    On est chez nous et faut leur faire savoir , STOP MIGRANTS , STOP ISLAM , STOP MACRON !!!

  6. Gaï de ROPRAZ dit :

    «  »Mais déjà, des habitants de la commune se mobilisent pour empêcher le projet, un de plus en Bretagne. Une pétition est en ligne. » » Je pose la question : Et cela aboutira à quoi ?…. Reponse : A rien !!! Comme d’hab !!! LAMENTABLE !!!!!! ….

    • Le Celte dit :

      Les politiciens et les dirigeants ont un complexe de supériorité, si vous remarquez il n’y a jamais de discussions ils mettent devant le faite accompli.
      Les choses changent quand ils ont peur de la rédaction du peuple quand de simple citoyen se transforme en combattant rappelez vous le mouvement des Bonnets rouge il y a 10 ans.
      Les services de l’état disaient qu’ont étaient dans un climat d’insurrection.
      Donc il va falloir faire un Callac bis ou des méthodes comme en Irlande.
      Est ce que l’on va connaître une guerre ethnique et religieuse pour notre indépendance territoriale.
      Vous savez quel est la crainte des services de l’état ?
      La grogne monte dans les campagnes, la filière pêche crève à petit feu, la construction et le Btp et le transport routier n’est pas au mieux si tout le monde se met en même temps s’est explosif.

      • Bran Ruz dit :

        Ben voilà, effectivement ça crame un poil en Irlande. Les français, qui pour la majorité ne veulent plus de ces migrants ,qui pour certains sont mineurs , se dont pour beaucoup d’entre eux nous pouvons largement douter , vont bien finir par se rebeller à l’image des patriotes irlandais , il est sans doute temps de le faire ! De plus l’argent largement depense au détriment des autochtones en Bretagne ou ailleurs sur le territoire national , au profit de ces envahisseurs muent par un opportunistes de circonstances économiques profitant de toutes les aides sociales, spoliant ainsi moult français , devrait l’être au crédit exclusif des nationaux qui pour beaucoup vivent dans le dénuement et peinent à se loger. Préférences nationales sur tout les sujets vitaux et regaliens pour les nationaux comprenant le social , le logement , le scolaire , le médical , le travail.

  7. NOEL dit :

    D’une commune calme et paisible , ces salauds vont en faire une zone où l’insécurité va régner .

  8. PLOP bzh dit :

    Bonjour, je vois une haine sur vos commentaires sur le fait d’être un terre d’accueil, ce qui est inscrit dans les droits humains.
    Vous parlez de problématiques de logements c’est vrai, mais c’est du a toutes les maisons secondaire et des logements dit Airbnb ou location d’été. Pourquoi vous parlez pas de ça ?

    C’est une obligation d’accueillir, des personnes qui viennent de pays en guerre ou du au changement climatique.

    Vous regardez trop la télé et vous vous faites des films sur l’immigration. Pour les coups que cela peut prendre, il y a des dépenses comme l’armement qui utilisent une somme astronomique qui dépasse des milliards. Les impôts sur la fortune (ISF) a été supprimé, alors qu’elle peut apporter plus de 4 milliards par ans. Et la personne en parle. J’ai du mal a comprendre vos problématiques, et je suis désolée mais vous avez pas beaucoup d’arguments..

    • Bran Ruz dit :

      Bonjour ,

      Haine ? mais en quoi est on haïneux lorsque nous revendiquons une préférence nationale sur les sujets comme le logement , le travail , le médical et l’ensemble du spectre social. Haine ? mais en quoi lorsque nous désirons que tous les français soient concernés par cette préférence nationale, quelques soient leurs confessions d’ailleurs , tant qu’ils respectent notre pays .
      Haineux ? de ne vouloir recevoir que les 2% de réfugiés politiques méritant l’asile , et par contre refuser les opportunistes qui ne viennent pour beaucoup chez nous que pour profiter de notre folle générosité qui frôle dans beaucoup de cas la niaiserie crasse .
      Haineux ? De vouloir protéger nos familles des agressions couramment commises par une majorité de migrants en goguette armés de couteaux dans notre pays .
      Haineux ? De désirer être soigne comme il se doit dans nos hôpitaux qui explosent devant l’afflux de personnes qui n’ont rien à faire sur le territoire , mais qui de fait ont tous les droits par le bénéfice de diverses aides que nous finançons avec nos impôts , alors sue beaucoup de français n’arrivent plus à aller chez un dentiste par exemple.
      Haïneux ? Oui par contre quand on viole nos filles , que la menace se précise de l’usine en plus concernant les femmes, et qu’elle a souvent le visage d’un OQTF qui devrait depuis trop être rapatrié, la encore à nos frais dans son pays d’origine. D’ailleurs à ce sujet ou sont les bonnes âmes féministes ? Aux abonnés absents les victimes ne sont pas les bonnes évidemment !!
      Quand aux bonnes âmes adeptes « du vivre ensembles  » qui tient tant à cœur à ces associations catho-gauchiasses , aux cento-macronistes immigrationistes , et bien qu’elles les reçoivent chez elles ces envahisseurs économiques , et surtout pas de pleurnicheries le jour où la maison , ou il les auront logés , sera transformée en squat made in Africa .
      Les français ne peuvent et ne veulent accueillir toutes la misère du monde , c’est de Rocard comme vous le savez sans doute , pas de droite ce monsieur a l’époque .

    • kaélig dit :

      Vous avez raison PLOP, la France DOIT accueillir toute la misère du Monde ! LOL

    • Le Celte dit :

      J’ai voyagé dans 18 pays , et pas besoin d’aller loin pour avoir des endroits merdiques. Un exemple Brest était une ville festive il fallait faire gaffe juste à Recouvrance. Quand la nouvelle prison a été construite le gouvernement socialope à délesté les prisons parisiennes avec des mesures d’éloignements , quel est le résultat maintenant ? Au moins 10 quartiers merdiques, insécurité, drogue . Vous savez pourquoi je connais la situation mon patron de l’époque a eut l’idée stupide d’accepter des individus pour faire de la réinsertion.
      Dans le cadre de mon travail J’allais en milieu carcérale et oh surprise qui compose les 3/4 de la population carcérale. Quel est le taux de récidive ?
      Si vous voulez je vous amène dans certains endroits vos chances de garder votre intégrité physique est en fonction de votre couleur de peau. Moi je n’avais pas le choix je devais me rendre dans ces endroits.
      Un jour à Brest des morveux (des maghrébins) ont eut l’idée de balancer des projectiles sur mon véhicule professionnel je suis descendu j’ai réussi à attrapé un , il a été tellement ému qu’il s’est fait dessus . Une personne qui fumait sa cigarette à sa fenêtre a appelé la police et la Bac est arrivé et j’ai eu le droit d’entendre ceci :
       » monsieur qu’est-ce que vous faites là vous êtes blanc , vous travaillez et vous n’êtes pas un drogué  » j’étais là pour mon travail . Le lendemain un de mes collègues a eut le droit aussi mais il a été moins gentil il a juste aspergé le fouteur de merde avec du dégrippant.
      Ont est chez nous , ont ne veut pas être envahi comme dans la région parisienne ou l’Angleterre ou l’Allemagne.
      L’huile et l’eau ne se mélange pas !
      Er meas pen du , er meas musli .

  9. patphil dit :

    il y a de l’argent à gogo lorsqu’il s’agit des migrants, zéro quand il s’agit de travailleurs pauvres ou sdf français

  10. Verlen dit :

    Le département, en manque d’argent selon son président, va dépenser une fortune pour des « mineurs » qui seront hébergés dans lieu isolé comme pour les cacher. A 25000 euros/an par mineur plus les employés de l’encadrement, cette opération sera très coûteuse. De Calan, exécutant du pouvoir, va probablement augmenter les impôts pour absorber cette dépense.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Argent public et immigration. Les mineurs non accompagnés (MNA) font exploser le budget de l’aide à l’enfance pour les départements

Découvrir l'article

Tribune libre

Loperhet (29) et l’immigration imposée

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Sociétal

Migrants « mineurs ». Pour les loger, le Département du Finistère achète un hôtel à Brest pour 2,2 millions d’euros [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Des dizaines de migrants « mineurs non accompagnés » d’origine albanaise enlevés par des gangs ?

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, NANTES

Clandestins qui travaillent ou réfugiés assistés ? Un dilemme à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Deals, vols, violences. 42 migrants « mineurs non accompagnés » mis en cause à Rennes entre décembre 2021 et mars 2022 [Exclusif : le rapport de police qui accable]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local

Prizioù 2022 : à Loperhet, le deuxième centre de loisirs en breton cherche des parrains

Découvrir l'article

A La Une, Société, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : Michel Ménard trahi par ses mineurs non accompagnés

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Exclusif. Le rapport judiciaire qui évoque la délinquance des mineurs non accompagnés (MNA) à Rennes.

Découvrir l'article

Economie

Immigration. Le coût des mineurs non accompagnés évalué à 2 milliards d’euros par an

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky