Noël. Lettre ouverte à Madame Agnès Bourgeais, Maire de Rezé,

En patrouillant sur le site de la ville dont vous êtes maire depuis le suicide regrettable de votre prédécesseur, j’ai pu voir le niveau d’intérêt que vous portez à cette montée vers Noël. Bien que vous n’évoquiez cette grande fête que sous le vocable générique ’’fêtes’’.

Permettez-moi de formuler une série d’impressions parfois douloureuses. Je ne m’intéresserai guère à la préparation de la Saint Sylvestre et de l’entrée dans la nouvelle année, dont le caractère a toujours été festif, plutôt matérialiste et consumériste, mais qui personnellement ne m’a jamais causé de problème d’organisation ou de stress. Il est dommage que les Rezéens soient peu résilients. La pression de l’air méphitique du temps, peut-être. Les blocages idéologiques, certainement. Il faut dire que les activités proposées, pour certaines festives en début de ce mois de décembre, ne poussent pas forcément à l’enthousiasme, si du moins on se réfère à l’inventaire des réponses aux malheurs qui s’abattent sur votre population en ces temps moroses, sur les femmes et enfants en particulier : préparatifs chronophages (statistiques étonnantes à l’appui !), charge mentale mal répartie, ateliers de self-défense féminine sans doute justifiés par de fréquentes attaques au couteau – il suffit de suivre l’actualité criminelle sur Breizh-Info pour le comprendre ! -, et par-dessus tout, tsunami de stéréotypes de genres et d’inégalités filles-garçons. Il est vrai qu’au vu de cette litanie de malheurs, de cette sinistrose, il fallait faire quelques chose pour que Rezé redevienne la petite ville bourgeoise proche de Nantes qu’elle fut naguère !

Je m’étonne toutefois des solutions trouvées. Et pour tout dire, votre équipe municipale et vous-même êtes allées chercher des idées curieuses. Les illuminations, tout d’abord : limitées à un quartier pour faire des économies d’énergie, pourquoi pas, c’est assez discriminatoire pour tous les autres, mais c’est vous qui les gèrerez. La symbolique choisie, et donc imposée au quartier, me semble toutefois un peu décalée : le croissant rappelle peut-être les origines de votre adjoint compétent, qui pour cette période a laissé pousser une magnifique barbe proche de celle des salafistes ! Mais je ne vois aucune étoile, filante ou non, certes classique, mais adaptée traditionnellement au temps de l’Avent. Pas plus que d’autres symboliques moins marquées religieusement d’ailleurs. Ou alors je ne les ai pas comprises.

La perte du sens de ce temps de l’Avent est peut-être responsable de ces égarements. Ces quatre semaines annoncent que va advenir (adveniat) la naissance du Fils de Dieu. Et vous avez bien dû suivre un peu de catéchisme , dans lequel on vous a aussi expliqué que ’’Noël’’ vient de ’’Nativité’’. Vous l’avez compris, je n’ai trouvé nulle part sur votre site une telle référence. Et pourtant… Noël, c’est partout sur la terre, universel, pour tous les humains. Par essence c’est la fête des gens de bonne volonté, de la paix entre tous les hommes, de toutes races, offerte à ceux de toutes religions, symbolisée par la naissance d’un enfant innocent dans une modeste étable. On ne peut faire, tout à la fois, plus misérabiliste et joyeux ! Et cette modestie a sans doute constitué le terreau du développement du christianisme. Alors, en ce temps de l’Avent, pourquoi ne pas tout simplement revenir aux fondamentaux du Noël des chrétiens ? Pourquoi constituer tous ces ’’ateliers’’ qui montrent que votre population semble s’en être éloignée de manière dramatique ou dramatisée ? Islamo-wokisme à tous les étages, en permanence, pas de pause !? Il y a en effet de quoi être morose…

Vous faites une fixette sur l’égalité : que peuvent penser ceux qui sont privés de cette référence à l’Histoire de l’humanité ?

Je ne peux dès lors vous formuler qu’une seule grande idée, dont la mise en œuvre est simplissime : monter dans un lieu public une immense crèche autour de laquelle pourront se greffer des ateliers explicatifs, des animations joyeuses expliquant le sens de cette fête majeure, avec des conteurs décrivant la joie des humains face à la contemplation en famille de la Nativité. Saint Ignace de Loyola a codifié des techniques de contemplation simples à mettre en œuvre, vous pourriez vous y référer. C’est peut-être là que réside un des grands mystères de Noël, que vous n’appréhendez pas, celui que la cellule de base de la société, ce n’est pas l’individu, mais la famille. Et donc que Noël est une fête majeure des familles chrétiennes, avant tout, mais avec une invitation à offrir cette image simple et touchante de familles unies, sans discriminations, communiant dans l’Amour de Dieu et de Son Fils. De familles qui s’élèvent un peu au-dessus des nombreuses contingences de 2023, auxquelles vous donneriez un zeste de transcendance. L’étoile que j’évoquais plus haut trouve ici son sens : c’est elle qui a guidé des rois-mages étrangers vers cette étable pour y adorer un nouveau-né qui devrait changer la face du monde. Les activités que vous déployez en ce mois de décembre ne me semblent apporter aucune plus-value sur ce cheminement : pourquoi n’évoquer que des aspects négatifs, destructeurs, et en n’invoquant que des solutions autres que matérialistes et athées, opposant les membres d’une même famille en ne leur proposant que des solutions dignes de la lutte des classes ? Votre chemin est plutôt mal pavé et bordé de ronces…

Et puis cette crèche, qui a inspiré des contes tels que la pastorale des santons de Provence – qui fait fondre n’importe quelle belle âme… -, pourrait inspirer des artistes en herbe à l’infini : pourquoi ne pas lancer un concours d’illustrations sur ce thème ? Il est devenu presque impossible de trouver des cartes de vœux ayant pour thème la Nativité : relancez-le, libérez la créativité des jeunes Rezéens ! Et que le produit de la vente des cartes aille à une belle œuvre, à la réfection d’une église ou d’un calvaire. Les besoins sont nombreux…

L’atelier ’’tractopelle’’ rappelle peut-être la politique bulldozer d’élimination de la présence chrétienne sur les terres rezéennes, particulièrement discriminatoire. Pensez-vous qu’il s’agisse de l’ouverture de perspectives d’un monde meilleur ? Permettez-moi d’en douter : la haine de l’autre transparaît dans toutes les activités proposées dans une langue de bois convenue.

Au bilan, et comme on dit dans votre métier d’origine, ‘‘peut mieux faire’’ ! Ce n’est pas le zéro pointé, mais pas loin. Pourquoi vous obstiner dans ces dingueries sociétales irrationnelles en suivant les américaniaiseries de l’air du temps, que l’on nous impose à longueur de temps dans les séries télévisuelles d’Outre-Atlantique dont quasiment toutes les chaînes publiques nous abreuvent, où ‘‘Noël’’ est un cadre fourre-tout matérialiste et sans aucune référence à la Nativité ? Pourquoi aligner votre commune sur cette triste idéologie woke décadente, dans une période qui devrait nous pousser à nous élever collectivement, à retrouver nos âmes d’enfants face à une simple crèche, à nous émerveiller de choses simples mais profondes ?

Joyeux Noël aux Rezéens de bonne volonté ! Tenez bon ! Construisez plein de crèches familiales et contemplez-les…

Erwann Le Pour

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Noël. Lettre ouverte à Madame Agnès Bourgeais, Maire de Rezé,”

  1. jcm78 dit :

    c est bizarre c est en bretagne ou l on fustige le plus noel a ce point normal c est une terre socialo gaucho il va etre temps que les bretons se reveillent sinon vous finirez tous en djelaba

  2. Brounahans l'Alsaco dit :

    Ce texte est très bien torché … mais il y a un détail qui manque (me semble-t-il) On a les élus que l’on mérite, ils sont l’expression du plus grand nombre en général et celui du conseil municipal en particulier et cette dame ne fait, malheureusement, qu’entériner les dérives de la société. Noël ? A part la gabegie consommatrice, c’est quoi encore que cette fête dont on connait de moins en moins l’origine ? Elle est pas belle, la France des illuminations agressives genre Las Vegas ?

  3. domper catalan français dit :

    Sans rentrer dans le désert intellectuel de cette idéologie  » Islamo gaucho wokiste  » il est facile de voir que les propositions en tous genres ( sans jeu de mots ! ) de ces élus sont d’une tristesse et d’une mièvrerie bien éloignées des réjouissances et de la joie fraternelle des Noëls  » d’avant  » et que ces collabos ne sont pas près d’éradiquer car le peuple de France ( croyants ou non croyants ) adore cette période festive qui fait aussi la joie des enfants. Bientôt, loin des discours creux et des destructions culturelles, il faudra choisir son camp. Soit on défend nos valeurs, notre histoire et notre culture donc notre France soit on penche du mauvais côté et on collabore avec les ennemis !

  4. gaudete dit :

    Malheureusement les collabos sont dans tous les partis ou presque. On n’est pas sortis de l’auberge

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Vie Pratique

Santé. Comment éliminer les excès des fêtes et retrouver son équilibre ?

Découvrir l'article

Société, Vie Pratique

Droits des consommateurs après Noël : tout ce qu’il faut savoir pour éviter les désagréments

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Noël. Jésus en manga

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Joyeux Noël, Nedeleg Laouen, à tous nos lecteurs : retrouvons-nous autour de l’essentiel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Nuit de Noël : Une célébration sacrée pour les catholiques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions bretonnes de Noël : un héritage entre croyances anciennes et coutumes modernes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Astérix et Cléopâtre en breton : un cadeau de Noël pour les familles

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Où sont les messes de Noël en Breton en cette année 2024 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions de Noël et du Nouvel An au Pays de Galles : un voyage au cœur des coutumes hivernales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les traditions écossaises de Noël et du Nouvel An : entre paganisme, modernité et coutumes uniques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky