Idées cadeaux. La sélection de Noël aux éditions Yoran Embanner

Nous commençons quelques journées découvertes d’éditeurs, de producteurs, qui nous semblent intéressants à découvrir, et éventuellement, à mettre sous le sapin. Aujourd’hui, nous débutons avec l’incontournable maison d’édition bretonne, Yoran Embanner, et quelques livres qui viennent de paraitre et qui pourront ravir les grands…mais aussi les petits.

Tous les livres sont à commander ici

Barzhaz Breizh bilingue par Kervarker – de La Villemarqué

Chants d’autrefois, les chants du Barzhah Breizh sont devenus des chants de toujours, où la mémoire d’un peuple se raconte sous forme de poèmes. Ces paroles et ces musiques, où affleurent nos racines, ont connu une nouvelle jeunesse grâce aux artistes contemporains. Pour tout Breton digne de ce nom, le Barzhaz est à la fois une référence littéraire et musicale, un manifeste politique, une source d’inspiration et une perspective d’avenir.

Kanioù ar Barzhaz Breizh, kanioù a wechall-gozh bet savet e stumm gwerzennoù, a zo memor ur bobl hag a chom bev-buhezek a-hed ar c’hantvedoù. O c’homzoù hag o sonerezh ken stag ouzh hon gwriziennoù zo bet nevesaet a-drugarez d’an arzourien a-vremañ. Ar Barzhaz Breizh a zo z don kalon an holl Vretoned vat ; ur sichenn lennegel hag heson, ur manifesto politikel, un andon a awen eo evito kenkoulz hag ur sell a-gred war an dazont.

Théodore Hersart de la Villemarqué (1815-1895) accompagne sa mère, dès l’adolescence, dans le collectage de chants traditionnels bretons, puis poursuit seul l’oeuvre familliale. En 1839, il publie à compte d’auteur Barzaz Breiz Chants populaires de la Bretagne. Outre le Barzaz Breiz, les œuvres littéraires de La Villemarqué portent sur l’histoire de la langue bretonne, sur le théâtre religieux et sur les mythes celtiques.

Kervarker (1815-1895), az ae gante e vamm da zastum kanaouenoù pa oa krennard ; kenderc’hel a reas e-unan da c’houde. Embann a reas war e anv ha diwar e goust, e 1839, Barzaz Breiz, Chants populaires de la Bretagne. Embann a reas, estreget ar Barzaz Breiz, oberennoù lennegel o tennañ d’an istor, d’ar yezh, d’ar c’hoariva relijiel ha d’ar mojennoù keltiek.

Konan kozh et les korrigans par Lulu Moisan et Sophie Lefloch

Konan kozh n’est pas un korrigan comme les autres, bien au contraire !

A travers trois contes inédits, Lulu Moisan raconte la rencontre entre la petite Alice et ce seigneur korrigan plein de surprise qu’est Konan. Après les aventures de Jobig, découvrez le nouveau livre pour enfants de Lulu Moisan, accompagnée ici d’une nouvelle illustratrice dont tous les dessins sont réalisés en aquarelle.

Sophie Lefloch est illustratrice, Lulu Moisan auteure, elles signent ici leur première collaboration.

Noms de lieux bretons de Haute-Bretagne par Jean-Yves Le Moing

La Haute-Bretagne représente plus de la moitié de la Bretagne et nos rois et ducs y avaient la majorité de leurs résidences (tel le château de Nantes) . Lorsque les Bretons s’y sont installés, ils ont laissé leur emprunte dans les noms de lieux y compris dans les villes de Nantes et Rennes, attestant bien les racines bretonnes de ces régions.

L’apport de formes anciennes publiées ici pour plus de 6000 toponymes, a permis de les analyser et d’en tirer des interprétations tant sur le plan historique que sur celui de l’évolution linguistique facilitant la datation du recul progressif du breton vers l’ouest.

Cet ouvrage comprend un index de plus de 1000 noms de lieux et de personnes ainsi que 32 cartes de répartition .

Jean-Yves Le Moing est originaire du pays de Pontivy, limitrophe de la Haute Bretagne.

Ingénieur et docteur ès lettres de l’Université de Rennes 2, il allie son intérêt professionnel pour l’informatique à celui pour la culture bretonne.

Le grand héritage des Gaulois par Jacques Lacroix

Et oui, les Gaulois sont toujours là, mais de façon très inattendue : davantage que dans les vestiges archéologiques – très précieux – dans les noms de lieux familiers qu’ils nous ont transmis. On en compte plus de 10 000, non seulement dans l’Hexagone mais aussi en Belgique, en Allemagne du sud, en Suisse, en Italie du nord. Se dévoile ainsi un riche patrimoine, un grand héritage dont nous n’avions pas conscience alors que nous le côtoyons chaque jour.

L’ouvrage ne se contente pas d’inventorier ces témoins du passé, il éclaire leur sens. Les noms restituent les principaux aspects d’une civilisation où notre pays trouve indubitablement certaines de ses racines. Le passé des Celtes est toujours présent.

Jacques Lacroix est professeur agrégé, docteur ès Lettres et Civilisations de l’Université de Bourgogne. Il a publié un ensemble d’ouvrages et d’articles sur l’héritage linguistique des Gaulois, liant toponymie, histoire et archéologie, dont Les Noms d’origine gauloise, Enquête aux confins des pays celtes, Les irréductibles Mots gaulois dans la langue française et Les Frontières des peuples gaulois. Dans la France du XXIe siècle, les Gaulois sont encore là !

Les merveilleuses rencontres de Maela par Lulu Moisan & Marc Sinic

Comme Jobig, il y a de nombreuses années, cette fois, c’est une petite Maela, malicieuse fillette aux cheveux tout blonds bouclés qui est dotée d’un pouvoir extraordinaire et d’une grande intelligence.

Née dans la nuit du 31 octobre au 1 er novembre, près de la chapelle de Kerbader, ce fameux soir de la Samain, où une fois tous les dix ans dit-on, un enfant aura un grand pouvoir.
Accompagnée de son grand-père, tadig Yann et de son petit chien Rouzig, ou encore de ses amis d’enfance Katell, Louise et Marie, Maela vous fera découvrir notre beau pays fouesnantais.

Lulu est l’auteure des aventures de Jobig, elle est aussi guide nature dans le pays fouesnantais.

Marc Sinic est illustrateur, connu notamment pour réaliser les affiches du Festival du bout du monde.

Tous les livres sont à commander ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Idées cadeaux. La sélection de Noël aux éditions Yoran Embanner”

  1. Montauzier Padrig dit :

    Il y a de très bons livres, certains de référence. J’ai sur mon bureau, reçu ce midi, 8 livres dont celui sur le Barzhaz Breizh (très beau livre à offrir).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ar Barzhaz Breizh : Kervarker, skrivagner pe falser ? La Villemarqué, un falsificateur ?

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Patrimoine

Jacques Lacroix (le Grand héritage des Gaulois) : « La Gaule nous a transmis aussi l’importance de la diversité régionale » [Interview]

Découvrir l'article

Patrimoine

Une critique positive du Barzhaz Breizh, chants populaires de Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky