Hiver. Quand fait-il trop froid pour le chien ?

Sortir quotidiennement est indispensable pour le chien afin de jouer et dépenser de l’énergie. Cependant, comment savoir s’il ne fait pas trop froid pour le chien pendant les mois d’hiver ? Et comment s’assurer que le chien est bien protégé ?

Comme nous, les chiens ressentent le froid. Certes, toutes les races de chien ne sont pas égales devant le froid, et il est évident que certains chiens comme les Malamutes de l’Alaska ou les Huskies de Sibérie sont mieux armés contre le froid grâce à leur fourrure que d’autres chiens au pelage plus fin tels les Chihuahuas ou les Greyhounds. Alors, comment savoir s’il fait trop froid pour mon chien ?

En général, il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure lorsqu’il fait plus de 8°C. Quand les températures commencent à descendre au-dessous de 8°C pour approcher 0°C, les chiens plus sensibles au froid peuvent avoir besoin d’une protection. C’est notamment le cas pour les petites races, les chiots, les chiens à poils fins et les chiens âgés. Au-dessous de 0°C et à partir de -5°, une vigilance accrue doit être observée, quelle que soit la race du chien.

Faire preuve de bon sens est bien entendu primordial, cela étant, ce n’est pas parce que vous avez froid qu’il en sera de même pour votre chien et inversement, des températures convenables pour vous ne le seront pas nécessairement pour votre chien. Observez votre chien et apprenez à décrypter son comportement. Un chien qui a froid pourra trembler, devenir anxieux, ralentir ou encore pleurnicher. Si le chien commence à chercher un endroit chaud ou à relever la patte, c’est un signe qu’il est temps de rentrer.

Mon chien a-t-il besoin d’un manteau ou d’un pull pour sortir ?

Cela dépend de la race du chien, de la température extérieure mais aussi du temps passé dans le froid. La plupart des chiens sont à l’aise avec le froid pour de courtes périodes. Trois facteurs pourront déterminer si votre chien a ou non besoin d’un manteau ou d’un pull pour sortir :

La nature des poils du chien

Les chiens au poil fin, comme les Lévriers ou les Whippets auront besoin d’un manteau pour sortir par temps froid.

Les races de chiens plus grosses comme les Labrador, les Huskies ou les Golden Retrievers avec des poils plus épais n’auront généralement pas besoin d’un manteau ou d’un pull pour jouer ou marcher à l’extérieur par temps froid. Attention toutefois si votre chien a les poils longs, veillez à bien le sécher de la pluie et de la neige en rentrant à la maison.

La taille du chien

Les petits chiens (y compris les chiots) ont généralement besoin d’un manteau pour se promener ou pour jouer à l’extérieur. Ils ne peuvent pas générer la même chaleur corporelle que les gros chiens et leur ventre a plus de risques de se frotter contre le sol.

L’âge du chien

Les chiens plus âgés avec un système immunitaire plus faible ou souffrant d’arthrite auront besoin d’un pull ou d’un manteau pour les aider à réguler leur température corporelle. Les articulations sont moins douloureuses lorsqu’elles sont maintenues au chaud. Un manteau par temps froid, même à l’intérieur, peut donc être utile.

Mon chien a-t-il besoin de bottes pour jouer à l’extérieur ?

Il est probable que votre chien n’ait pas besoin de bottes pour jouer à l’extérieur. Au contraire, les bottes pourraient devenir une gêne et l’empêcher de marcher et de se défouler.

On note cependant 3 exceptions :

Si votre chien est blessé

Si votre chien est blessé à la patte, celle-ci devrai être protégée afin de maintenir la blessure propre et sèche pour ne pas compromettre les chances de guérison.

Si vous vivez dans une région enneigée

Si vous vivez dans une région enneigée, le sel utilisé sur les routes et trottoirs pour faire fondre la neige peut brûler les coussinets de votre chien. Dans ce cas, le port de bottes peut être utile pour protéger votre chien.

Si vous partez pour de longues promenades

Si vous partez pour de longues promenades avec votre chien en hiver, des bottes pour chien pourront également être utiles. Rappelez vous cependant de toujours garder un œil sur votre chien pour rebrousser chemin aux premiers signes de fatigue.

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Soulager la congestion nasale avec des remèdes traditionnels : des solutions naturelles pour mieux respirer

Découvrir l'article

Animaux

L’alimentation de l’animal âgé : comment le maintenir en bonne santé ?

Découvrir l'article

Santé, Vie Pratique

Prévenir et traiter l’eczéma en hiver : conseils pratiques pour une peau saine

Découvrir l'article

Vie Pratique

Protégez vos installations d’eau contre le gel hivernal : conseils pratiques et efficaces

Découvrir l'article

Animaux

Panostéite chez le chien : comprendre, prévenir et traiter cette maladie osseuse

Découvrir l'article

Auto-Moto, Tourisme

Préparer ses trajets hivernaux : conseils pour une conduite en toute sécurité cet hiver

Découvrir l'article

Animaux

Hernie discale chez le chien : symptômes, prévention et traitement efficace

Découvrir l'article

Economie

Loi Montagne : tout savoir sur l’obligation des pneus hiver dès le 1er novembre 2024

Découvrir l'article

Animaux

Comment nos animaux de compagnie rendent nos vies meilleures ? Des alliés du bien-être et de la santé

Découvrir l'article

Animaux

Démodécie chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky