Le chocolat, un sujet d’importance à l’approche des fêtes dans un Hexagone où il est très prisé. Du point de vue nutritif, bien qu’à consommer avec modération, le chocolat noir, riche en cacao, offre plusieurs avantages pour la santé. Tour d’horizon.
Chocolat : plus de 7 kg par Français chaque année
À l’approche de Noël, de la Saint-Sylvestre et des réveillons qui attendent de nombreux Français, voilà l’occasion de s’intéresser de plus près à un invité incontournable des belles tablées : le chocolat.
Non pas pour en dresser un panégyrique mais plutôt pour en déterminer les éventuels bienfaits (mais aussi risques) pour la santé physique et mentale. Dans un pays où sont consommés en moyenne 7,3 kg de chocolat par habitant chaque année, le sujet n’a donc rien d’une fantaisie.
Cette consommation a lieu sous plusieurs formes, des tablettes aux pâtes à tartiner en passant par les poudres cacaotées pour le petit-déjeuner. Par ailleurs, le magazine Essentiel Santé précise qu’environ 70 % de ces quantités de chocolat faisant le bonheur des Hexagonaux sont achetés en grandes surfaces. Les 30 % restant proviennent quant à eux des détaillants, artisans confiseurs et autres boulangers.
Noir, blanc, au lait : de l’importance de la couleur du chocolat
Quand vient le moment de se procurer du chocolat, le choix de la couleur de ce dernier a déjà plusieurs incidences avec des différences notables entre chocolat noir, blanc ou au lait.
En effet, le chocolat noir se distingue par sa concentration élevée en cacao, une poudre extraite de l’amande des fèves de cacao, résultant du processus de fermentation et de torréfaction.
En revanche, le chocolat au lait et le chocolat blanc présentent une teneur plus élevée en sucre et en graisses saturées, ce qui peut contribuer aux inflammations et à l’augmentation du cholestérol.
Le beurre de cacao, en raison de sa nature calorique, peut induire des remontées gastriques dans l’œsophage. Selon Michel Barel, expert en cacao et retraité du Cirad (organisme français de recherche agronomique) cité par la publication, ce beurre de cacao est présent dans tous les chocolats, avec une concentration particulièrement élevée dans le chocolat blanc. Par conséquent, le chocolat noir est considéré comme le choix le plus bénéfique parmi les trois pour se maintenir en bonne santé.
Quels bienfaits du chocolat noir pour l’organisme ?
Le chocolat noir, composé non seulement de sucre mais aussi de protéines, de lipides et de sels minéraux essentiels, offre des avantages nutritifs. En tant que source de magnésium et d’oligo-éléments, le chocolat noir favorise la libération d’endorphines, des hormones antistress contribuant au bien-être.
En plus d’être un excellent antioxydant grâce à ses 5 % de polyphénols (appelés flavonoïdes), contenus dans le cacao, qui préviennent les agressions du corps, le chocolat noir peut atténuer la fatigue et les raideurs articulaires.
Du côté de Santé Magazine, on affirme également que ces flavonoïdes ont aussi un impact sur le cerveau : « ils accentuent également l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation ».
Par ailleurs, le chocolat favoriserait aussi la circulation sanguine en contribuant à la dilatation des vaisseaux. De plus, il agirait comme un pourvoyeur de vitamines D3, facilitant une bonne absorption intestinale du calcium.
En définitive, il faut donc retenir que la teneur énergétique d’un chocolat augmente avec sa noirceur, en raison de sa richesse en pâte de cacao et, par conséquent, en matières grasses. Cependant, sur le plan nutritionnel, un chocolat plus noir sera plus avantageux et moins sucré que ses équivalents blancs et au lait.
Quant aux quantités à consommer pour se faire plaisir sans commettre d’excès, deux à trois carrés par jour (soit pas plus de 10 grammes) d’un chocolat noir à teneur minimum de 70 % de cacao sont suffisants pour préserver une bonne santé.
Crédit photo : Pxhere.com (CC0 Domaine public) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Santé. Le chocolat, entre bienfaits et modération”
Juste pour dire … L’amanite phalloïde, champignon mortel pour les humains (pas pour les limaces) contient aussi des « sels minéraux essentiels » et des « oligo-éléments » Ce champignon est donc bon pour la santé … Lire que le sucre, au delà de sa dose physiologique presque infinitésimale et quelle que soit sa forme, est bon pour la santé, est assez cocasse. Mais, que ne ferait-on … pour le plaisir du palais !
Même pour le chocolat, la couleur ( blanc ou noir ) a de l’importance……c’est pas un peu raciste et discriminatoire ? Mais que font les associations, LFI et S. Rousseau pour palier à ce scandale ?