Qui est Sébastien Chenu, député RN, qui sera Nantes le samedi 16 décembre ?

L’occasion de la venue à Nantes de Sébastien Chenu, député RN – Rassemblement national – du Nord, vice président de l’Assemblée nationale, vice président  du RN, nous a donné l’idée de dresser le portrait des politiques qui viennent en visite en Bretagne. Sébastien Chenu ouvre cette nouvelle rubrique.

Origine, formation et profession

Fils d’un marchand de meubles et d’une fonctionnaire de justice,  Sébastien Chenu né le  à Beauvais  a 50 ans.
Diplômé de l’École des hautes études internationales et politiques, sa profession est celle de consultant en communication politique .
Il travaillera auprès de Jean-Claude Jouffroy, président-directeur général de la Société des autoroutes Paris-Normandie en 2004. Il sera directeur adjoint de la communication de France 24 de  à 
En 2013, il a fondé SCConseils, une agence-conseil en communication institutionnelle, spécialisée notamment en affaires publiques, en relations publiques et en gestion de l’e-réputation.
Il est  pacsé avec Emmanuel Taché, également député du RN élu en juin 2022.
Ses fonctions auprès de politiques
Dès 1997, soit à l’âge de 24 ans, il occupera des fonctions au service de personnalités politiques : directeur de cabinet de  à  du maire d’Eaubonne, puis de  à , d’Axel Poniatowski, mais aussi en 1997 attaché parlementaire d’Anne Christine Poisson.
Ensuite, Il enchaînera des fonctions au conseil général du Val D’Oise, d’assistant parlementaire, de conseiller de cabinets ministériels de Nicole Guedj, puis de Christine Lagarde.

D’ à , conseiller auprès du délégué interministériel à la communication du gouvernement, il suivra la  communication de plusieurs ministres.

Son parcours politique

Il aurait pris sa première carte politique en 1988 à l’âge de 15 ans au PR – Parti Républicain. Puis, il rejoindra l’UMP créée par fusion des partis de la droite institutionnelle en vue des élections présidentielles de 2002.

En 2001, à Beauvais, sous  le premier mandat de maire de Caroline Cayeux, il sera adjoint à la jeunesse et à la démocratie locale. Durant son second mandat, il sera élu vice-président chargé du tourisme de la communauté d’agglomération.

Au sein de l’UMP, Sébastien Chenu occupera le poste de secrétaire général chargé de la diversité culturelle.

En 2001,  Sébastien Chenu participera à la création de l’association GayLib, commission nationale de Démocratie libérale . Elle sera associée à l’UMP, après la fusion.

En décembre 2014, il rejoindra le Rassemblement Bleu Marine. Il y occupera le poste de responsable de la culture ainsi que celui d’animateur du CLIC (Culture Liberté et Création), qui rassemble des professionnels de la culture acquis aux mêmes idées.

Sébastien Chenu a expliqué sa décision considérant « que l’UMP est devenu le Tea Party à la française. Ils sont beaucoup plus conservateurs que le FN-RBM ».

En 2015, il sera élu conseiller de la région  Nord- Pas de Calais – Picardie. Il sera également assistant parlementaire de Dominique Bilde.

Le , il sera chargé de la fusion de trois fédérations du nord de la France, dont il devient secrétaire départemental.

Avec Philippe Olivier, Il assurera la direction de la cellule « Idées et Image » du dispositif de campagne présidentielle de Marine Le Pen.

Lors des élections législatives de 2017, il  sera nommé porte-parole du Front national. Il sera élu député de la 19+ circonscription du Nord au second tour avec 55,35 % des suffrages exprimés39. Il sera membre de la commission des affaires sociales.

En , il deviendra un des porte-parole du parti.

Il conduira la liste RN des Hauts de France aux élections régionales de 2021, qui sera seconde avec 25.6% des suffrages.

Il sera réélu député en 2022 dans sa circonscription avec 57,15 % des suffrages.

Le , il sera élu  vice président de l’Assemblée nationale dès le premier tour par 290 voix bien au delà des 89 voix du groupe RN.

Il est membre des organismes parlementaires suivants :

Commission permanente :

Sa venue à Nantes

Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique  l’a invité à sa traditionnelle réunion publique de Noël qui se déroulera le samedi 16 décembre au château de la Poterie, à La Chapelle-sur-Erdre à partir de 15 heures pour évoquer l’actualité du groupe parlementaire RN, les résultats de la percée des élections sénatoriales ainsi que la campagne des Européennes conduite par Jordan Bardella.
Louis Cruau
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Qui est Sébastien Chenu, député RN, qui sera Nantes le samedi 16 décembre ?”

  1. gautier dit :

    j’espère qu’il va tacler la mairesse qui ne veut recevoir personne sur sa ville, sauf des amis gauchos et immigrés!

  2. Mentalist dit :

    Comme Marion, il perdra son temps et énergie :
    il n’y a rien à espérer de la Cité des Ducons !

  3. Monique Führer-Moguérou dit :

    J’aime beaucoup Sebastien
    Moi même au RN il est pour moi un des meilleurs représentants de notre parti même si ils sont très bon pour la plupart. Bretonne de souche née à Morlaix le 06/06/1944 j’habite les Yvelines. J’aime Breizh Info
    Bonne journée le 16 décembre

    • Le Celte dit :

      Morlaix est l’ombre d’elle même, plus de manufacture , terminé les grandes entreprises il reste une seulement . Maintenant il faut faire attention vous pouvez vous faire agresser pour une cigarette au pied du Viaduc.
      Il y a une nouvelle faune qui traîne le punk à chien alcoolisé et drogué.

  4. Gillic dit :

    Comme beaucoup d’hommes politiques, il gagnerait à être rasé, il fait vraiment crassous, mais c’est vrai, c’est à la mode d’être et de paraitre crassou par les temps actuels !!!!

  5. Bran Ruz dit :

    S’il pensait union des droites ce serait fort bien !!

  6. Le Celte dit :

    Annoncé sa venue ce n’est pas forcément habile , entre Rennes et Nantes il y a deux beaux élevage d’antifa d’opérette vous savez ces personnes atteintes par la maladie la gauchiase qui leur donne des idées de merde.
    Je rêve de l’implosion du système politique pour laisser le champ libre aux régions pour prendre en main leur avenir et dégager tous les indésirables de toutes sortes.

  7. patphil dit :

    où était il quand il a été procédé au vote de suppression de l’accord franco-algérien de 1968? lui et 40 députés rn absents !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky