C’est officiel, le décret permettant la dématérialisation de la carte verte doit être publié ce samedi au « Journal Officiel », pour une mise en application au 1er avril 2024. Le Gouvernement préfère favoriser un fichier dématérialisé soi disant plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance (mais qui pourra permettre de tracer toujours plus la population).
Ce document, renouvelé chaque année par les assureurs, permet de certifier que le véhicule est bien assuré et en parfait usage. Cependant, le risque d’oubli de remplacement de ce certificat ainsi que les possibilités de fraude demeurent trop élevés. C’est pourquoi depuis septembre 2022 des négociations étaient en cours afin de supprimer cette carte verte.
Au-delà de la simplification pour les compagnies et les automobilistes, la mesure est censée permettre une économie à hauteur de 63 millions d’euros dû au coût de l’impression, du conditionnement et de l’envoie de la carte verte sur la base du prix du timbre vert à 1,29 euros en 2024. En parallèle, l’émission de 1 200 tonnes de CO2 par an sera évitée indiquent les communicants de l’Etat sur le sujet (Il serait toutefois intéressant de connaitre le montant des dépenses pour le papier, et le conditionnement, à chaque changement de nom d’une administration, ou à chaque création d’une autorité quelconque).
Poudre aux yeux, quand tu nous tiens..par l’écologie.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Assurance auto : suppression de la carte verte au 1er avril 2024”
le 1er avril ! comme par hasard …C’est pas un peu poissonneux tout çà ? 😊
J’allais le dire moi aussi ! Décidément Lemaire nous aura tout fait ! Au fait où en est cet olibrius dans la destruction de l’économie russe ? On ne l’entends plus à ce sujet, il doit être passé à la destruction de ce qui restait de l’ économie française, cela lui sera bien plus facile !! Mdr ….
Aux dernières nouvelles, il a écrit un livre porno « Fugue américaine », relatant les amours (+ ou – contrariées) de mecs aussi intelligents et aussi homosexuels que lui. Bref, il va bien, toujours égal à lui-même : fanfaron, content de lui, avec le sourire éternel qui se veut fin et spirituel, mais qui n’est que niais.
Pour qui passait par là,
J’ai une connaissance qui doit une vieille dette de 500 euros aux impôts. Sur plusieurs années, il lui a été envoyé pas moins de 200 courriers. Plus de 50 atd. Au coût du timbre, vous ajoutez celui du papier, de l’impression, mais surtout, le temps employé par le dit fonctionnaire pour éditer ces papiers, le dérangement auprès des employeurs et des banques. Vous en arrivez à plusieurs fois la somme demandée, au moins 10 fois. Grâce à ce harcèlement, et aux frais bancaires générés, ils l’empêchent de se rebancariser. C’est une manière comme une autre de ne pas faire de jaloux. Et puis, c’est gratuit, c’est l’état qui paye même s’il manque de moyens, c’est bien connu.
Signé : un citoyen terrorisé de donner son nom après avoir dit la vérité.
Petite question : comment les autorités qui nous arrêtent sur la route sauront que nous sommes assurés… ou non ? Tous portent un terminal relié au central ? Même en rase campagne où il n’y a pas de réseau ?
Il est bien évident que cela risque de poser des problèmes techniques. Il faudrait, à mon avis, plutôt créer des carte vertes infalsifiables comme les nouvelles cartes d’identité ou les nouveaux permis de conduire.
Pourquoi l’état Français ne fait pas comme la Belgique : défaut assurance, délit à cause de l’alcool , conduite sous emprise de drogue la voiture est mise en fourrière.
Combien de personnes conduisent sans assurance ?
S’il y a récidive soit la destruction ou la vente au profit du fond d’indemnisation des victimes de la route.
Bonjour,
Vous êtes marrant. Ce serait marrant aussi de voir des millions de citoyens confinés chez eux sur un territoire aussi grand que la france et sans moyens de transports collectifs dans les campagnes. Je me demande sur quelle espèce de société cela déboucherait ?
Cdt.
M.D