Les choses avancent pas à pas. Il y a dix ans, personne n’aurait osé parler d’ « autonomie ». Aujourd’hui, le débat est ouvert. Mais de nombreux obstacles sont à surmonter.
Au conseil régional de Bretagne, on parle de plus en plus d’une nécessaire « autonomie » ; c’est encore plus vrai depuis que le président de la République a évoqué une possible « autonomie dans la République » pour la Corse (28 septembre 2023).
A l’issue du congrès des Régions à Saint-Malo, Chesnais-Girard avait mis les pieds dans le plat lors d’une conférence de presse : « Le président de la République parle de plus en plus de liberté, d’autonomie pour la Corse, pour agir dans des domaines comme le logement, les langues… Eh bien nous demandons la même chose ! Il n’y a pas des élus matures et responsables d’un côté qui peuvent avoir des droits d’agir au quotidien pour leurs habitants et d’autres élus qui vont rester dans un centralisme passéiste » (Ouest-France, Bretagne, vendredi 29 septembre 2023)
B.M.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Loïg Chesnais-Girard défend l’ « autonomie dans la République »”
On ne peut pas demander la même chose quand le vote autonomiste n’existe pas . C’est à la limite du ridicule . en Corse ils ont le pouvoir .Demander quelque chose que les Bretons ne souhaitent pas ……..
Justement, le principe d’autonomie s’invite dans le débat politique breton.
À partir de là, on jugera sur les suffrages.
Ceci dit, si la RF respectait les suffrages, la réunification bretonne aurait eu lieu depuis belle lurette.
Ça ne mange pas de pain de jouer à l’ambition avant l’élection et de buller une fois élus.
Macron fait du Macron. Il balance des idées sans lendemain et sans jamais définir leur cadre. M. Chesnais-Girard a raison de relever le deux poids deux mesures du truc, mais l’autonomie dans la république c’est comme le couscous au cochon, ça parait peu compatible.
Vous êtes Breton ?
De quel département ? Celui où la mentalité est identique aux Français ?
Libre à vous de cracher sur la mémoire de vos ancêtres moi je ne le fais pas.
Pour moi vous êtes un vendu .
Il n’y a pas besoin d’un vote* autonomiste breton pour réclamer l’autonomie. Les droits d’un peuple suffisent pour exiger ce minimum !
* Concernant les élections elles manquent totalement d’une réelle démocratie mais il y a quand même les récents sondages auprès de la population bretonne, et ces sondages sont significatifs. Une très large majorité pour l’autonomie…. cela vaut les résultats de n’importe quelle élection !!!