Le Sinn Fein reste le parti le plus populaire d’Irlande en dépit d’une baisse de popularité, selon un sondage

Le soutien au Sinn Fein a baissé de trois points de pourcentage, mais reste loin devant les partis rivaux, selon un nouveau sondage. Le dernier sondage Irish Business Post/Red C indique que le soutien au Sinn Fein est de 29 % – en baisse par rapport aux 32 % du mois dernier – mais qu’il devance largement le Fine Gael (20 %) et le Fianna Fail (16 %).

Le sondage enregistre également une augmentation du soutien aux indépendants d’un point de pourcentage, à 13 %. Les prochaines élections générales irlandaises devraient avoir lieu en 2025, mais les spéculations vont bon train sur le fait qu’elles pourraient être organisées en 2024.

Le gouvernement actuel est une coalition composée du Fine Gael, du Fianna Fail et du Parti vert.

Le nouveau sondage a enregistré une baisse du soutien, pourtant élevé, au Sinn Fein, qui est passé de 36 % au milieu de l’année dernière à 32 % le mois dernier et à 29 % ce mois-ci. Le soutien au Fine Gael reste inchangé à 20 % le mois dernier et ce mois-ci, tandis que le Fianna Fail gagne un point à 16 % ce mois-ci.

En ce qui concerne les petits partis, les sociaux-démocrates se situent à 6 %, le parti travailliste a perdu un point pour atteindre 4 %, tandis que le parti écologiste reste inchangé à 4 %.

People Before Profit-Solidarity reste à 3% et Aontu à 2%. Les personnes interrogées déclarant qu’elles voteraient pour « d’autres partis » ont augmenté de deux points pour atteindre 3%, tandis que 10% se sont déclarées indécises. En ce qui concerne la convocation d’élections générales anticipées l’année prochaine, davantage de personnes (47 %) ont déclaré qu’elles préféreraient que les élections générales aient lieu en 2024 plutôt qu’en 2025.

Quelque 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféreraient que le gouvernement aille jusqu’au bout de son mandat en 2025, tandis que 20 % n’ont pas exprimé d’opinion à ce sujet.

Vu les évènements actuels, sur la question migratoire notamment, il n’est pas dit qu’un nouveau parti émerge rapidement et puissamment dans le pays.

Le sondage a été réalisé entre le 17 et le 22 novembre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky