Ils nous rappellent les vaisseaux des corsaires Malouins ou plus près de nous, le célèbre bateau de Pirate des Caraïbes. Ils font partie de notre histoire, de notre imaginaire littéraire et cinématographique. Ils ne sont plus qu’une poignée dans le monde. Ce sont les grands voiliers. A Brest, il y en a un qui attend Sophie Ladame pour embarquer au côté de l’équipage : « Le Français », un trois-mâts barque, ancien voilier de travail qui naviguait dans les années cinquante entre le Groenland et les îles Féroé. Mais pour que le rêve perdure, il faut que le bateau soit affrété le plus souvent possible.
Aujourd’hui navire école, il embarque 100 jours par an des groupes de tous horizons. Son équipage de neuf hommes a en charge de transmettre le savoir faire et l’esprit d’une tradition. Sophie ne part pas en terre inconnue. Le monde des voiliers de tradition, c’est son inspiration de dessinatrice et à bord. Elle va pouvoir sortir ses pinceaux, crayons et sa planche à dessiner. Ce sera l’occasion de confronter son art à celui d’une troupe de comédiens qui embarquent et dont le registre théâtrale se révèle très inattendu !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine