Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Multiples alertes à la bombe et dealer congolais torturé…

Une nouvelle série d’alertes à la bombe est venue perturber la vie de plusieurs établissements scolaires à Rennes. Une ville où, dans le même temps, quatre individus ont été condamnés pour avoir enlevé et torturé un dealer congolais de 15 ans dans le cadre d’un trafic de stupéfiants.

À Rennes, alertes à la bombe en série

De nombreuses alertes à la bombe continuent de perturber la vie des établissements scolaires bretons, notamment en Ille-et-Vilaine. Après un précédent épisode remarquable le 13 novembre dernier lorsque plusieurs collèges et lycées de l’agglomération rennaise avaient dû être évacués à l’aube après avoir reçu un courriel de menaces, le scénario s’est répété jeudi 23 novembre dans la préfecture brétilienne.

Au total, sept alertes à la bombe ont été à déplorer à Rennes. En début de matinée, le collège Cleunay, le collège et le lycée Emile Zola, le lycée Charles Tillon, le lycée Joliot Curie, le collège des Ormeaux ainsi que celui de Bréquigny et le collège Échange ont donc dû être évacués. Quant à la menace, elle s’est de nouveau manifestée par la découverte par le personnel des établissements d’un mail avertissant d’une alerte à la bombe.

À la cité scolaire Zola, cette menace d’attentats à la bombe est la quatrième reçue depuis le mois d’octobre, la précédente évacuation ayant eu lieu deux jours plus tôt, le 21 novembre. Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé suite à l’assassinat d’un professeur à Arras au mois d’octobre.

Le lycée Charles Tillon évacué deux fois en 24 h

Dans tous les établissements concernés, des policiers ont été dépêchés pour effectuer les vérifications de rigueur au sein des locaux. Par ailleurs, des militaires de l’opération Sentinelle ont également été appelés en renfort. À la suite de ces opérations, le retour à la normale avait lieu aux alentours de midi dans les établissements scolaires rennais.

Enfin, vendredi 24 novembre, le lycée Charles Tillon, situé dans le quartier Saint-Hélier à Rennes, était de nouveau la cible d’une alerte à la bombe, 24 h après la précédente, nécessitant une nouvelle intervention des forces de l’ordre et l’évacuation des élèves.

Rappelons que sur le plan pénal, l’article 322-14 du Code pénal indique que « le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».

Condamné pour l’enlèvement et la torture d’un dealer à Rennes

À Rennes ce même jeudi 23 novembre, quatre individus impliqués dans une expédition punitive contre un mineur de 15 ans dans le cadre d’un trafic de stupéfiants dans le quartier «  sensible » de Villejean ont été condamnés par le tribunal correctionnel à des peines de deux à quatre ans de prison.

Quant aux faits, survenus le 15 septembre 2023, nous les avions précédemment relatés sur Breizh Info, le mineur victime d’enlèvement et de séquestration étant par ailleurs un Congolais originaire du Val-d’Oise. En ce qui concerne les quatre hommes à l’initiative de sa séquestration, ils présentent tous des patronymes à consonance extra-européenne.

C’est ainsi qu’à l’issue de l’audience, Melvin Yao a été condamné à une peine de deux ans de prison, dont 6 mois avec sursis ; Bakoutoubo Diaby à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis ; Melvin Ake à 3 ans, dont un an de sursis, et Sankomba Sylla à 4 ans de prison. Des peines par ailleurs assorties d’une interdiction de port d’armes pour une durée de cinq ans et d’une interdiction de paraître à Rennes, une ville où les règlements de compte sur fond de trafic de drogue ont déjà donné lieu à plusieurs fusillades.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Rennes. Multiples alertes à la bombe et dealer congolais torturé…”

  1. louis dit :

    interdiction de 5 ans du port d’armes ? mais ces enfoirés sont ils français ? parce que pour le port d’armes c’est compliqué pour nous mais pour eux apparemment c’est cadeau ? mais c’est quoi ce pays ?
    😮

  2. Jotglars 66 dit :

    Comme Louis, je reste scotché par cette interdiction de 5 ans donc après il reprend une arme ? Pareil pour l’ Imam de Beaucaire interdit de divulguer sa haine de la France et ses incitations au Jihad mais juste pour 1 an……après il peut de nouveau cracher son venin chez nous ! Quand aux jeunes qui ,hélas, se font tuer ou torturer ils savent qu’avec l’activité qu’ils ont choisie ce sont les risques du métier. On risque moins en se levant à 6h pour aller bosser mais le fric est moins facile et abondant !

  3. patphil dit :

    tiens des patronymes à consonance africaine, comme dans l’affaire du jeune thomas assassiné à coups de couteau, mais que fait la mère noel ?

  4. Franck dit :

    Qu’ils se tuent entre eux, comme vous le dites ce sont les risques du métier.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Justice, Santé, Sociétal

Évreux (Eure). Le faux psychiatre congolais avait plus de 500 patients… et touchait le RSA

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Villejean : connu comme point de deal, un hall d’immeuble criblé de balles

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : Rixes et violence à Villejean

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Ensauvagement. Rennes : de moins en moins la Bretagne, de plus en plus le tiers-monde

Découvrir l'article

Immigration, International, Sociétal, Sport

JO 2024. Des athlètes congolais manquant à l’appel au moment de reprendre l’avion

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-MALO

Saint-Malo : un individu présenté comme « parisien » condamné pour revente de cocaïne !

Découvrir l'article

RENNES

Agression au couteau à Rennes : un jeune homme de 18 ans grièvement blessé

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, RENNES

Rennes. Un SDF originaire de Djibouti a violemment agressé plusieurs femmes âgées

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Armes, drogue et argent saisis dans le « carré d’as » des quartiers « prioritaires »

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue à Saint-Brieuc : 137 000 € saisis chez un dealer condamné à 16 mois de prison

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky