Prendre le train ou le RER en région parisienne est source de gêne pour 80 % des voyageurs franciliens en raison des incivilités qui y règnent. Certaines pratiques posant par ailleurs des questions quant au respect des règles d’hygiène élémentaires.
RER en Île-de-France : un aller simple vers l’ensauvagement ?
Régulièrement dénoncé sur Breizh-Info, l’ensauvagement de la France ne s’observe pas seulement dans les rubriques faits divers des quotidiens régionaux ou lors des divers drames liés à l’immigration qui agitent l’actualité nationale, le drame de Crépol (Drôme) étant le dernier en date.
Cet ensauvagement se matérialise aussi par divers comportements et faits, parfois anecdotiques, venant polluer le quotidien des Français. Parmi lesquels les usagers des trains et des RER de la région Île-de-France.
Des Franciliens qui, quand ils ne sont pas préoccupés par l’éventuelle présence de punaises de lit dans ces trains, doivent souvent cohabiter avec des voyageurs de mauvaise compagnie. C’est en tout cas le sentiment qui ressort de l’étude d’opinion réalisée par OpinionWay et dont les résultats ont été présentés au public le 20 novembre par Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités. Un sondage qui, portant donc sur les incivilités dans les trains et les RER en région parisienne, ne va pas contribuer à redorer l’image de la capitale française à quelques mois des JO 2024.
Des incivilités déplorées par 8 Franciliens sur 10
En effet, l’étude d’opinion révèle en résumé que 8 Franciliens sur 10 éprouvent une gêne attribuable aux incivilités observées dans les trains. Cette proportion atteint même 85 % parmi les actifs (de 25/34 à 50-64 ans) interrogés.
Grief le plus gênant qui est reproché aux voyageurs indélicats, les conversations téléphoniques à voix haute déplorées par 35 % des sondés. Autre symbole de cette dégradation du civisme associé à une tiers-mondisation de la société française, 18 % des Franciliens sont excédés par les individus mettant leur pied sur la banquette, au mépris de toute hygiène élémentaire. Par ailleurs, le fait de ne pas céder sa place à une personne prioritaire figure également parmi les incivilités les plus mal perçues pour 17 % des sondés.
Autre spécificité caractérisant les transports en commun de la région parisienne, la fâcheuse tendance de certains voyageurs à monter dans une voiture pleine en poussant. Une attitude déplorée par 23 % du panel questionné.
Comment « mieux vivre ensemble » dans le RER ?
Manifestement conscients du laxisme dont ils tirent profit, 90 % des franciliens reconnaissent qu’ils sont capables d’éviter de mettre les pieds sur les banquettes. Une « bonne volonté » qui, faute de contraintes, ne sera probablement jamais suivie d’effet.
Même constat concernant le téléphone : tandis que 59 % des voyageurs avouent que leur trajet serait beaucoup plus agréable s’ils ne devaient subir les bruyants appels des autres passagers, 88 % se déclarent prêts à arrêter de téléphoner bruyamment.
En revanche, le fait de céder sa place à une personne prioritaire ne fait pas l’unanimité puisque seulement 59 % des sondés y sont disposés.
#MieuxVivreEnsemble
Voyager sereinement, c’est aussi ne pas mettre ses pieds sur les sièges👟
Les pauvres sièges. Ils n’ont rien demandé. Et ceux qui s’assoient après non plus.
Non pas que l’on juge l’état de vos chaussures mais bon, quand même…#ParceQuOnEstTousDansLeMêmeTrain pic.twitter.com/NbelvXrEmu— Transilien SNCF (@Actu_Transilien) November 20, 2023
Enfin, dans l’optique de lutter contre ces incivilités, une nouvelle campagne de sensibilisation a été récemment lancée par Transilien SNCF Voyageurs en collaboration avec Île-de-France Mobilités à grand renfort de hashtag « mieux vivre ensemble », comme le montre le tweet ci-dessus. Nous laissons par ailleurs nos lecteurs se faire leur propre opinion quant à la pertinence de certains visuels visant à sensibiliser les voyageurs franciliens…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Île-de-France. RER, trains : 80 % des voyageurs gênés par les « incivilités »”
Un peu comme la pub pour les alarmes où l’on voit un cambrioleur bien blanc sous sa cagoule ou l’affiche montrant trois hommes de la même couleur harceler une fille dans la rue, là c’est Séverine, toute aussi blanche, qui s’y colle. Ben voyons !
Conversations téléphoniques ou non à voix haute chez les »bronzés » ? Oh oui ! Pieds sur banquettes chez les mêmes : moins courant.
Prendre une femme un peu BCBG qui ne doit pas souvent prendre les transports en commun ( un peu comme nos politiques ) ils n’ont rien trouvé de plus véridique les publicitaires ?
Je ne savais pas les « Blancs » si mal élevés, il manque les « frotteurs »…Enfin…tant qu’ils ne tuent personne.
Sacré SNCF, elle a bien appris sa leçon !
de quoi se plaignent ils, ils ne sont ni égorgé ni violés (mais ça viendra)