Aux Pays-Bas, Geert Wilders et le PVV, le parti de la liberté, remportent les élections législatives, haut la main. Selon le journal De Telegraaf, le PVV de Geert Wilders devrait gagner 37 sièges. Ces projections sont basées sur près de 94 % des votes dépouillés dans l’ensemble du pays.
Exit polls in the Netherlands put PVV, the nationalist, right-wing populist political party led by Geert Wilders as the winner of the election. pic.twitter.com/hySHFKz7ZE
— Visegrád 24 (@visegrad24) November 22, 2023
Les bureaux de vote des Pays-Bas ont fermé à 21 heures mercredi 22 novembre et le gouvernement a publié son sondage officiel réalisé par Ipsos tout au long de la journée. À la surprise générale, le PVV de Geert Wilders s’est non seulement hissé à la première place du scrutin, mais il a été projeté tard dans la nuit pour obtenir 35 sièges, contre 17 en 2021.
L’alliance Verts/Gauche/Travail de l’ex-chef du climat Frans Timmermans arrive en deuxième position, mais seulement avec 26 sièges, suivie du VVD du Premier ministre sortant Mark Rutte avec 23 sièges et du Nouveau contrat social centriste de Pieter Omtzigt avec 20 sièges.
Les sociaux-démocrates (D66) ont 10 sièges, le parti des agriculteurs (BBB) en a 7 et tous les autres en ont 5 ou moins.
Hormis le PVV, les conservateurs anti-establishment devraient tous perdre des sièges. Le FvD passe de 8 à 3, le JA21 de 3 à 1 et le BVNL ne sera probablement même pas représenté. Cela suggère que de nombreux électeurs de la droite populiste ont eu recours au vote utile et se sont unis sous la bannière du PVV.
Les résultats réels seront publiés plus tard dans la nuit. Mais même si les prévisions des sondages de sortie des urnes se réalisent, cela ne signifierait pas pour autant que Wilders est libre de former son gouvernement avec qui il veut. Les partis de centre-droit (VVD et NSC) ont exclu à plusieurs reprises de rejoindre une coalition avec le PVV, tandis que les petits partis conservateurs n’ajouteraient pas suffisamment de sièges pour obtenir une majorité.
Par conséquent, bien qu’il ait remporté les élections avec des marges énormes, le PVV restera probablement dans l’opposition, avec une grande coalition de partis de l’establishment gauche-droite au gouvernement. Bien entendu, tout peut changer au cours des négociations des prochaines semaines. Une chose est sûre, ce jour reste l’une des plus grandes victoires du populisme de droite en Europe depuis des décennies et cela semble être un signal de plus à quelques mois d’élections européennes qui s’annoncent importantes.
[cc] Breizh-info.com, 2031, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine