Côtes d’Armor. Des Irakiens condamnés pour un trafic de visas illégaux

À Saint-Brieuc, deux Irakiens viennent d’être condamnés pour leur rôle dans un réseau de visas frauduleux facilitant le séjour illégal de compatriotes en France moyennant des sommes allant de 8 000 à 10 000 € par personne. Avec notamment des complicités au sein du consulat français de Bagdad.

À Lannion, l’immigration fait des étincelles !

Dans les Côtes-d’Armor, l’enrichissement culturel induit par l’immigration extra-européenne n’en finit pas de faire des merveilles. Le 21 novembre, la sanction tombait pour le gérant d’un salon de coiffure de Lannion qui a écopé de six mois de prison avec sursis plus de trois ans après une rocambolesque affaire ayant vu un habitant de Ploubezre être victime d’une coupe « exotique » « à l’égyptienne » réalisée par un migrant libyen rentré illégalement sur le territoire français et ne disposant d’aucun diplôme de coiffure. Pas plus que son patron d’ailleurs.

À savoir que cette méthode « égyptienne » consiste à brûler le haut des cheveux plutôt que de les couper. Le client, bien inspiré d’avoir franchi la porte de l’établissement, en ressortit quelques minutes plus tard brûlé, avec 7 jours d’ITT. Cerise sur le gâteau, précisons que l’audacieux « coiffeur », qui vivrait désormais en Allemagne, ne parlait pas français…

Toujours dans la rubrique exotique, une affaire de visas irakiens était jugée le 21 novembre devant le tribunal de Saint-Brieuc. Avec, là encore, un improbable scénario.

Des Irakiens et des visas… pas si touristiques

Respectivement âgés de 41 et 31 ans, un Irakien et sa sœur sont établis en France depuis un certain temps, la femme ayant rejoint son frère en 2016, ce dernier se trouvant déjà dans l’Hexagone plusieurs années auparavant.

Ce tandem irakien devait répondre des plusieurs dizaines d’entrées et de séjours irréguliers d’étrangers en France qui lui étaient reprochés, l’homme de 41 ans étant présenté comme la tête de réseau de ce trafic auquel ont pris part de nombreux complices de nationalité irakienne.

Jusqu’au sein du consulat français de Bagdad, où des individus corrompus avaient pour mission de soumettre en priorité les dossiers pour l’obtention de visas des clients du réseau. Pour faciliter le transfert des Irakiens, des agences de voyages ont également fermé les yeux sur la réglementation en organisant des voyages touristiques d’un drôle de genre dans plusieurs pays européens dont la France afin d’obtenir des visas touristiques.

Les deux Irakiens condamnés

Entre les années 2016 et 2018, l’Irakien est ainsi à l’origine de la venue illégale de plusieurs dizaines de ses compatriotes dans l’Hexagone. Avant qu’un terme ne soit mis à ses activités suite à une dénonciation anonyme adressée au ministère de l’Intérieur.

Parmi les autres rouages de ce réseau au fonctionnement complexe, la procédure a également mis à jour les faux documents (attestations d’assurances, factures, etc.) visant à transformer les visas touristiques en demandes de titre de séjour une fois les extra-européens arrivés sur le sol français.

Ces « facilitations » à l’entrée dans l’Hexagone avaient un coût pour les candidats irakiens à l’exil : entre 8 000 et 10 000 € par personne pour obtenir plus facilement les papiers nécessaires.

Après avoir reconnu l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés dans le cadre d’une CRPC (Comparution en Reconnaissance Préalable de Culpabilité), l’Irakien de 41 ans a finalement été condamné à 14 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 18 mois et à une amende d’un montant de 17500 euros. Il s’est vu par ailleurs saisir par la justice un véhicule et un compte bancaire de plusieurs milliers d’euros. Quant à sa sœur, indiquant être « ingénieure en pétro-chimie » dans le Nord de la France, elle a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Côtes d’Armor. Des Irakiens condamnés pour un trafic de visas illégaux”

  1. domper catalan français dit :

    Pour tous ces individus qui ne vont certainement pas adresser un CV pour travailler, toutes les peines de prison avec sursis ils s’en moquent complètement et avec raison…..rien ne sera épargné à notre pays ( faux passeports, faux touristes, fausses attestations, faux visas, faux migrants fuyant une guerre, faux réfugiés politiques, faux mineurs, et là, corruption et complicité au Consulat ! La France est devenue un mouton qui se laisse tondre par n’importe qui quant au berger qui pourrait le protéger, il manque sérieusement de courage l’ Etat régalien déclinant de jour en jour….

    • Pierre Guingan dit :

      Beaucoup de « faux » dans votre commentaire, mais vous avez oublié les « faux Q » des milieux politiques, judiciaires et fonctionnaires qui laissent faire et ainsi encouragent et; accélèrent l’invasion de la France.

  2. Jules dit :

    L’immigration clandestine ça rapporte gros aux voyous et même à des personnes « au-dessus de tout soupçon », politicards véreux et associations opaques subventionnées. C’est pourquoi, pour enrayer ce fléau qui coûte la peau du C** aux contribuables, il faut des mesures strictes et immédiates et des peines très lourdes pour les hors-la-loi. Mais ça demande de la part des décideurs une grosse paire de C****** dans le caleçon.

    • Pierre Guingan dit :

      Beaucoup de « faux » dans votre commentaire, mais vous avez oublié les « faux Q » politiques, fonctionnaires et judiciaires qui par leur laisser-faire encouragent et accélèrent l’invasion de la France.

  3. patphil dit :

    toutes les peines inférieures à 2 ans ne sont jamais appliquées…. donc continuez les gars !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal, VANNES

Bretagne. De nouveaux voleurs géorgiens condamnés, des maçons turcs et irakiens suspectés de blanchiment

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, QUIMPER, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. Dealer sous OQTF à Quimper, cambrioleur « marseillais » à Saint-Malo, fusillades et trafic de drogue à Rennes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement. À Rouen, une touriste espagnole de 64 ans en fauteuil roulant agressée par 2 clandestins

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Italie. L’immigration économique fait aussi les affaires de la mafia

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Allemagne. 57% des migrants arrivent sans passeport

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Allemagne. En 2023, un nombre de naturalisations record depuis l’an 2000 !

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration et insécurité : en Allemagne, 26 migrants totalisent plus de 1 000 délits

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Social, Sociétal

Immigration économique. Gabriel Attal va « faciliter » l’embauche de travailleurs extra-européens dans le secteur agricole

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

La djihadiste Emilie König arrive à Rennes !

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal, VITRÉ

Immigration en Bretagne. Un nouveau gang de cambrioleurs géorgiens arrêté, des clandestins albanais logés à l’hôtel à Brest

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky