Le leader du parti néerlandais Forum Voor Democratie, Thierry Baudet, a été agressé physiquement deux fois en moins d’un mois, d’abord devant une université en Belgique puis dans un bar aux Pays-Bas. Il a qualifié cette dernière attaque de « politique » et l’a attribuée à la « mouvance antifa ». Le tout à la veille des élections législatives néerlandaises.
Thierry Baudet agressé une première fois à Gand
La terreur intellectuelle que font régner la gauche et l’extrême-gauche en France vis-à-vis de certains empêcheurs de tourner en rond concerne aussi nos voisins européens. Et cette terreur devient parfois physique.
Une amère expérience vécue par Thierry Baudet, leader du parti néerlandais Forum Voor Democratie (« Forum pour la Démocratie ») et par ailleurs député et écrivain, qui vient de subir deux agressions en moins d’un mois.
La première eut lieu devant l’université de Gand, en Belgique (ou plus précisément en Flandre) le jeudi 26 octobre. Son agresseur, criant au passage « Non au fascisme», avait porté un coup au niveau de la tête de Thierry Baudet avec un parapluie orange. Rapidement maîtrisé par la police, l’individu avait par la suite été arrêté. Malgré l’incident, l’homme politique néerlandais avait tout de même tenu conférence un peu plus tard devant environ 300 personnes.
🔥 En Belgique, un homme politique qui critiquait l’aide aux forces armées ukrainiennes a été agressé.
Le leader du parti de droite néerlandais Forum pour la démocratie, Thierry Baudet, a été frappé à la tête par un inconnu alors qu’il se rendait dans une université locale où… pic.twitter.com/1a7YTTJf9W
— Brainless Partisans 🏴☠️☢️☣️🪆 (@BPartisans) October 27, 2023
Nouvelle attaque à la veille des législatives néerlandaises
Thierry Beaudet semble décidément déranger puisqu’il a de nouveau été agressé le 20 novembre. Cette fois, les faits se sont produits dans un bar de Groningen, dans le nord des Pays-Bas. Un lieu où l’homme politique néerlandais tenait un meeting.
Rapidement, la vidéo de son agression est devenue virale sur les réseaux sociaux, les images montrant un individu le frappant à trois reprises sur le côté de la tête avec ce qui semble s’apparenter à une bouteille.
The leader of the Dutch FvD party, Thierry Baudet, was hit in the head with a bottle multiple times by a lone attacker today.
It’s the second time in a month that he is beaten up.
The Dutch parliamentary election will take place tomorrow (Wednesday)
— Visegrád 24 (@visegrad24) November 21, 2023
Après avoir porté un coup à son assaillant pour se dégager, Thierry Baudet a pu se mettre rapidement à l’abri avant d’être escorté vers la sortie de l’établissement. Quant à l’agresseur, d’autres personnes présentes dans le bar sont parvenues à le maîtriser. Avant de le confier à la police une fois cette dernière arrivée sur les lieux.
Par la suite, Thierry Baudet a été transporté à l’hôpital. Cette attaque intervient à un moment critique puisqu’en Hollande, les élections législatives ont lieu mercredi 22 novembre.
Concernant le profil de l’agresseur, le quotidien belge Het Laatste Nieuws a indiqué que celui-ci serait un mineur âgé de 15 ans tandis qu’une enquête a été ouverte avec audition de plusieurs témoins et examen des images de vidéosurveillance.
Pays-Bas. L’agresseur du président du parti patriotique Forum voor Democratie Thierry Baudet a été arrêté. @thierrybaudet @fvdemocratie
Voici sa photo : pic.twitter.com/rqXRWk5ef1— Lionel Baland (@LionelBaland) November 20, 2023
Une attaque attribuée à la « mouvance antifa » ?
Après avoir quitté l’hôpital dans la soirée de lundi, Thierry Baudet a réagi mardi 21 novembre à cette agression en la qualifiant notamment d’« attaque politique ». « Il ne s’agit pas seulement de ma personne, mais aussi des positions que je défends », a-t-il déclaré. Selon le député néerlandais, cette attaque est à attribuer à la « mouvance antifa ».
Zet ANTIFA op de lijst van terroristische / criminele organisaties. pic.twitter.com/84BgkzOJJt
— Thierry Baudet (@thierrybaudet) November 21, 2023
À l’extérieur du café de Groningen lundi soir, il y avait effectivement une manifestation organisée des « antifas ». Pour l’instant, il n’a pas été établi clairement si l’agresseur faisait partie ou non de ce groupe.
#Antifa was aanwezig voor de kroeg tijden de aanslag op #Baudet en voor het politie bureau waar de dader is.
Wanneer komt Antifa op de terroristenlijst en worden ze verboden @AIVD en @DilanYesilgoz ?
Het is donders makkelijk, via Facebook oproepen e.d. om Antifa ook aan de… pic.twitter.com/adyHPKwwie— Petra 🇳🇱 🦉 (@TweetHola) November 20, 2023
Quant à son état de santé, Thierry Baudet a déclaré le 21 novembre qu’il avait eu « beaucoup de chance » : « un demi-pouce vers la droite et mon œil aurait été en mauvais état. Aucune partie vitale n’a été touchée pour l’instant. J’ai été touché à l’arrière de la tête, juste sous la fontanelle, et à la tempe, juste à côté de l’endroit le plus vulnérable ».
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Violemment agressé en Hollande, le leader conservateur Thierry Baudet accuse la « mouvance antifa » [Vidéo]”
C’est le propre d’une certaine gauche : la violence quand on n’est pas d’accord avec son dogme. Le dogme c’est celui qui pense à votre place disait Jean-François Revel
Il existe encore des abrutis qui luttent violemment contre des fascistes imaginaires qui, en fait, sont juste des personnes qui ne sont pas embrigadées par leur idéologie gauchiste aberrante. Le plus grand danger dans ce monde c’est la montée de la bêtise et de l’ignorance intellectuelle !
Il existe encore des abrutis qui luttent violemment contre des fascistes imaginaires qui, en fait, sont juste des personnes qui ne sont pas embrigadées par leur idéologie gauchiste aberrante. Le plus grand danger dans ce monde c’est la montée de la bêtise et de l’ignorance intellectuelle !
idem en espagne, le président de vox a été agressé mais lui plus sérieusement, ça devrait faire réfléchir
On ne pourra pourtant pas accuser l’extrême droite, de l’effondrement qui nous attend, quoique !