L’AS Mayotte-Guingamp est encore impliquée dans une affaire de violence sportive ! Après une affaire similaire contre l’équipe de Gommenec’h en octobre dernier (les gendarmes avaient dû être appelés en renfort !), le club communautaire mahorais a encore fait parler de lui ce week-end dans un match de troisième division de district contre la JS Coadout.
L’arbitre bénévole sorti des rangs mahorais ayant une attitude jugée partiale par les joueurs bretons, le climat s’est envenimé en seconde période. Puis un mahorais a voulu gifler un joueur adverse, finalement vingt minutes avant la fin du match le coach de la JS a préféré faire rentrer ses joueurs au vestiaire devant l’ambiance devenue irrespirable. L’affaire devrait se retrouver devant le district.
Notons que la JS Coadout avait déjà été impliquée dans des incidents en mars dernier du fait d’un de ses joueurs qui se plaignait « d’insultes racistes » à son encontre. Le joueur avait alors fait l’objet de sanctions de la part du club.
L’AS Mayotte est l’un de ces clubs communautaires qui naissent de plus en plus en Bretagne regroupant des joueurs issus de pays étrangers, turcs, maghrébins ou africains.
A noter que le focus médiatique local en terme de football amateur s’est essentiellement porté sur le match entre Crozon et Pencran suite à une suspicion de propos racistes à l’encontre d’un joueur noir de Pencran. A la 80ème minute, après une faute de ce jour sur un joueur de Crozon (qui menait 2-0) et alors que l’équipe de Pencran évoluait en maillot très foncé, un spectateur aurait dit « Rouge pour le noir », « Dehors le noir ». Ce qui fait dire à un commentateur sur les réseaux sociaux et manifestement présent au match : « Je dirais simplement que l’entraîneur et le capitaine étaient de mauvaise fois pas grand monde a part eux on entendu le mot noir alors que l équipe de pencran portait des maillots noirs et qu’ils étaient mené 2/0 le résultat aurait été inversé il n aurait pas pris la poudre d escampette. Belle mentalité des cadres de cette équipe »
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine