Spirale de la violence inquiétante dans le quartier « prioritaire » de Cleunay, à Rennes, où des coups de feu ont de nouveau retenti en fin de semaine, quelques jours seulement après qu’un adolescent a été blessé par balle. Le tout dans un quartier où le trafic de drogue prospère depuis de longues années.
Rennes : un homme retranché avec des katanas
À Rennes, la semaine a débuté en fanfare au niveau de l’insécurité. Dans la capitale de l’Ille-et-Vilaine, les forces de l’ordre ont mené une opération à l’aube du lundi 20 novembre boulevard Sévigné, bouclant une partie de ce dernier. Dans un appartement situé sur ce même boulevard, un individu était en effet retranché chez lui armé de plusieurs katanas (sabres japonais).
Vivant avec sa mère âgée de 55 ans, l’individu, quant à lui âgé de 28 ans, se serait disputé avec elle. Une dispute sérieuse puisque la femme ira jusqu’à appeler les pompiers vers 9 h tandis que son fils se montrait très menaçant. Point d’inquiétude supplémentaire : l’homme présente des troubles psychiatriques.
Si sa mère a pu être évacuée de l’appartement sans blessure en se réfugiant dans un premier temps chez des voisins, le fils armé refusait en revanche de sortir du domicile malgré les injonctions de la douzaine de pompiers. Face à ce refus, le déploiement d’une unité du RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) a même été nécessaire pour négocier avec l’individu. L’appartement en question étant situé dans une maison, deux autres logements ont dû être évacués lundi matin tandis que le gaz a été coupé. Ce n’est qu’aux alentours de 10h30 que l’homme au sabre sera finalement interpellé.
[#Live] Une intervention de #police est en cours boulevard de Sévigné à #Rennes.
La circulation est bloquée, merci de respecter le périmètre mis en place. pic.twitter.com/yZRezMiM0m— Police nationale 35 (@PoliceNat35) November 20, 2023
Coups de feu dans le quartier « prioritaire » Cleunay
Quelques jours plus tôt, le 17 novembre, ce sont cette fois des coups de feu qui auraient été entendus en soirée dans le quartier Cleunay par plusieurs témoins selon une information initialement rapportée par le site Rennes Infos Autrement.
Quant au déroulement des faits, Philippe Astruc, procureur de la République à Rennes a confié auprès du site Actu Rennes que « les premières investigations laissaient à penser que plusieurs personnes descendues d’un véhicule ont tiré en l’air et également sur deux jeunes présents sur les lieux », précisant que des personnes ont « entendu des détonations compatibles avec des tirs d’arme à feu près de l’abri de bus « Métro Cleunay », rue Ferdinand de Lesseps ».
Vers 20 h vendredi soir, des policiers rennais se sont rendus sur les lieux suite à ces signalements. Si « aucun blessé n’est à ce stade identifié » des étuis ont toutefois été retrouvés dans ce quartier Cleunay tandis que l’enquête ouverte par le parquet de Rennes a été confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ).
Cleunay, bastion du crime à Rennes
À Rennes, le quartier de Cleunay commence à disposer d’un triste palmarès en matière de coups de feu puisque, pas plus tard que dans la nuit du 8 au 9 novembre derniers, ce quartier situé à l’ouest de Rennes et par ailleurs classé « prioritaire » (bénéficiant donc de la « bienveillance » des contribuables…) était déjà le théâtre d’une fusillade.
C’est ainsi que, rue Ferdinand de Lesseps, un adolescent âgé de 16 ans avait été blessé par balle après avoir reçu des projectiles aux jambes.
Quant au motif de ces coups de feu, l’hypothèse d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants avait été rapidement avancé par le parquet de Rennes compte tenu du mode opératoire et surtout du lieu, Cleunay ayant défrayé la chronique à plusieurs reprises ces dernières années pour des fusillades liées au trafic de drogue, notamment le meurtre par balle d’un individu de nationalité tchétchène en mars 2021.
En ce qui concerne l’enquête criminelle ouverte par le parquet puis confiée à la police judiciaire de Rennes, elle n’a donné lieu pour l’instant à aucune interpellation.
Enfin, rappelons en dernier lieu que le quartier Cleunay s’était également « distingué » en juin 2021 lorsque la mairie de Rennes avait décidé d’installer des bâches autour de l’école maternelle et élémentaire du groupe scolaire Champion-de-Cicé afin que les enfants ne puissent pas voir les trafiquants de drogue :
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rennes. Nouvelle fusillade à Cleunay, quartier « prioritaire » connu pour le trafic de drogue”
il faut arrêter les violences policières qui empêchent ces djeunes des quartchiers de travaille, le rsa, les allocs etc. ne leur suffit pas