Javier Milei est le nouveau président de l’Argentine. C’est avec le programme ci-dessous et ces propositions que Javier Milei a remporté les élections avec son parti, La Libertad Avanza. Le candidat a présenté un plan de transformation ambitieux qui vise à remodeler le pays en trois phases sur une période de 35 ans.
Alors que la presse française tente de faire dans le scandale ou dans l’approximation, nous avons traduit pour vous ce programme, pour vous faire votre idée sur ce qui pourrait être l’avenir de l’Argentine dans les prochaines années.
Dans la première étape de son programme électoral, Milei préconise une réduction drastique des dépenses publiques et une réforme visant à réduire les impôts. La flexibilisation du travail, du commerce et de la finance fait également partie des propositions initiales.
La deuxième phase comprend des réductions dans les fonds de pension et de retraite, ainsi que des réductions dans les ministères et les plans sociaux. La troisième et dernière phase du plan comprend la « liquidation » de la Banque centrale et des réformes globales dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité.
Les propositions de Javier Milei pour l’économie argentine
- Élimination des dépenses improductives de l’État.
- Optimisation et réduction de la taille de l’État.
- Incitations à la création d’emplois réels et de qualité.
- Privatisation des entreprises publiques déficitaires.
- Encouragement de l’investissement privé.
- Expansion du réseau routier national, interconnexion des différentes options de transport afin de faciliter le transfert et l’échange local, interprovincial et international de marchandises, mise en place de nouveaux investissements et renforcement des investissements existants.
- Création de ports et d’aéroports dans les points névralgiques du pays, ainsi que l’amélioration des ports et aéroports existants.
- Améliorer les autoroutes, les routes et les chemins grâce à des investissements privés afin de favoriser l’échange de produits avec les pays de la région, les provinces et les municipalités.
- Réviser les contrats de location des biens immobiliers dont l’État paie l’utilisation et gérer leur remplacement par des biens immobiliers improductifs appartenant à l’État.
- Encourager l’investissement privé pour l’exécution de travaux qui promeuvent le commerce et les économies régionales et favorisent l’échange de produits sur l’ensemble du territoire national.
- Dans un troisième temps, l’élimination de la Banque centrale.
- Concurrence monétaire permettant aux citoyens de choisir librement le système monétaire ou la dollarisation de l’économie.
- Lever immédiatement toutes les barrières de change, mesures gouvernementales destinées à limiter l’accès aux devises étrangères et à réglementer les opérations de change.
- Éliminer les taxes à l’exportation et les droits à l’importation.
- Unifier le taux de change.
- Promouvoir l’application à l’échelle nationale de la loi sur la location qui prévoit un accord entre les parties sur les conditions de temps, d’actualisation, de monnaie, etc.
- Élimination et réduction des taxes pour promouvoir le développement des processus productifs réalisés par l’activité privée et pour promouvoir l’exportation de biens et de services.
- Élimination des droits à l’exportation ou des retenues.
- Financement de l’État sur la base d’un système de redevances et de concessions pour l’exploitation des ressources naturelles.
Les propositions de Javier Milei pour l’emploi en Argentine
- Promouvoir une nouvelle loi sur le contrat de travail sans effet rétroactif, dont la principale réforme consisterait à éliminer les indemnités sans motif et à les remplacer par un système d’assurance chômage afin d’éviter les litiges.
- Réduire les taxes patronales sur le travail.
- Promouvoir la liberté d’adhésion syndicale.
- Promouvoir la limitation temporaire des mandats syndicaux.
- Réduire les impôts sur les travailleurs.
- Récupérer, grâce à des investissements privés, les écoles d’art et d’artisanat.
- Créer une bourse du travail publique avec un financement privé.
- Remplacer l’actuelle loi sur les risques du travail, sans effet rétroactif, par une législation conforme au contexte international.
- Récupération et hiérarchisation de la carrière administrative de l’État.
- Réduire l’État en proposant des départs volontaires à la retraite, des retraites anticipées, la révision des contrats de travail et de service qui ne peuvent expliquer leur raison d’être.
Les propositions de Javier Milei pour la santé de l’Argentine
- La réduction de la taille de l’État et des dépenses publiques ne doit pas diminuer la qualité et la quantité des services fournis, ni le nombre ou l’expertise de son personnel.
- Optimiser les ressources de l’État.
- Assurer la sécurité du personnel de santé.
- Améliorer la structure des bâtiments hospitaliers.
- Mettre en œuvre des solutions technologiques telles que la télémédecine et les prescriptions électroniques en établissant des protocoles, afin d’optimiser les ressources et de fournir de meilleurs soins à la population.
- Décentraliser les administrations hospitalières, faire payer tous les services et autogérer le service de santé en partageant le travail avec les soins de santé privés.
- Auditer la collecte du Programme d’aide médicale globale (PAMI) et recatégoriser les professionnels.
- Protéger les enfants dès la conception et les personnes âgées jusqu’à leur mort naturelle.
- Modifier la loi sur la santé mentale.
- Former les prestataires de soins de santé au contrôle des enfants en bonne santé (croissance et développement) afin de détecter les cas de maltraitance.
- Élaborer et promouvoir des programmes de prévention, de soins, de contrôle et de suivi des patients handicapés en fonction de leur pathologie.
- Procéder à une analyse exhaustive de l’organigramme fonctionnel des ministères qui composeront ce ministère afin de détecter la double attribution de fonctions et de tâches.
- Incorporation de centres médicaux spécialisés dans les pathologies congénitales qui seront soutenus par des investissements privés.
- Création d’une assurance maladie universelle pour couvrir les coûts, les soins préventifs et les procédures d’urgence proportionnellement à la capacité de paiement du bénéficiaire du service.
- La couverture des postes dans le domaine de la santé par un cursus ouvert au mérite à tous les niveaux et dont les postes seront ouverts à la concurrence tous les cinq ans.
- Le don de fournitures médicales sera encouragé auprès d’entreprises privées.
- Promouvoir des lois qui permettront au professionnel et au patient de se mettre d’accord sur les honoraires à payer. Les cercles médicaux poursuivront leurs tâches habituelles à l’exception de ce qui précède.
- Réviser la réglementation du système de garde médicale.
- Développer des programmes de prévention des traitements pour les troubles de la dépendance et de la personnalité.
- La loi sur les étrangers exerçant des activités liées à la santé en Argentine sera réglementée.
- Les résidents étrangers qui font preuve de disponibilité financière devront prendre en charge leurs dépenses.
- Obliger les touristes étrangers entrant sur le territoire argentin d’avoir une assurance maladie avec une couverture allant jusqu’à 30.000 US dollars, réciprocité.
- Développer et promouvoir des programmes de prévention et de traitement des troubles de l’éducation et de la personnalité.
- Contrôler l’enregistrement, les diplômes et autres documents des étrangers qui souhaitent exercer la médecine sur le territoire argentin, en donnant la priorité au travail de ceux qui ont été formés dans nos universités, comme c’est le cas dans le reste du monde.
- En ce qui concerne le Programme de soins médicaux intégraux (PAMI), ils devront respecter les prestations de santé nécessaires à ses affiliés, la traçabilité dans l’achat et l’utilisation des intrants. Ainsi qu’un audit du processus d’entrée et de sortie des fonds, la catégorisation de ses professionnels et que ces professionnels de la santé fournissent la preuve de leur spécialité.
- Redéfinir les politiques sociales, en allouant des ressources et des stratégies afin de consolider la famille, les enfants, les adolescents et les personnes âgées dans des programmes commerciaux, des nouvelles technologies et des projets communautaires durables.
- Créer des entreprises productives dans tous les services pénitentiaires et correctionnels.
- Protocole sur l’octroi et la traçabilité de la continuité des plans sociaux dans le temps en tant qu’outil d’aide aux personnes dans le besoin, afin de les conseiller et de les guider pour qu’elles obtiennent avec succès un emploi privé en fonction de leurs compétences et de leur formation.
Les propositions de Javier Milei pour l’éducation en Argentine
- Système de chèques éducatifs.
- Décentraliser l’éducation en donnant le budget aux parents, au lieu de le donner au ministère, en finançant la demande.
- Créer une concurrence entre les établissements d’enseignement en termes de programmes à tous les niveaux d’éducation, en incorporant davantage d’heures de cours dans des matières telles que les mathématiques, les langues, les sciences et les TIC, ou en fonction de l’orientation et/ou de l’infrastructure.
- Transformation des programmes d’études afin de promouvoir une approche pédagogique basée sur les compétences, qui va au-delà de la simple transmission de connaissances.
- Création d’une carrière d’enseignant au niveau universitaire.
- Création d’un parcours de carrière pour les managers et les superviseurs.
- Suppression du caractère obligatoire de l’Education Sexuelle Intégrale à tous les niveaux d’enseignement.
- Modification du statut des enseignants. Avoir la possibilité de supprimer les congés injustifiés. Possibilité de licenciement.
- Modification de la conception des programmes appliquée aux interventions nécessaires en fonction des professionnels dont le pays a besoin (ingénieurs, informaticiens, etc.).
Propositions de Javier Milei pour la technologie et les infrastructures en Argentine
- Développer l’industrie navale.
- Encourager les investissements dans le tourisme.
- Promouvoir le développement technologique de l’agriculture, de la pêche, de l’exploitation minière, de l’élevage et de l’agro-industrie.
- Promouvoir les investissements pour la création de licornes technologiques, la technologie numérique et l’intelligence artificielle.
- Améliorer les processus de production et de service.
- Promouvoir le renouvellement des machines et des technologies dans les entreprises par le biais d’investissements nationaux et internationaux.
- Articuler les leviers nécessaires à l’obtention de crédits à taux réduit et à long terme pour mener à bien les activités susmentionnées.
- Promouvoir les accords commerciaux internationaux.
- Promouvoir la biotechnologie.
- Investir dans la maintenance du système énergétique actuel.
- Promouvoir de nouvelles sources d’énergie renouvelable et propre (solaire, éolienne, hydrogène vert, etc.), encourager les investissements dans les communications, le pétrole, le gaz, le lithium, les énergies renouvelables qui génèrent de véritables emplois et des revenus en devises pour le pays.
- Proposer aux entreprises privées d’étendre les services d’assainissement, d’électricité, d’eau potable et de gaz aux zones critiques du pays.
- Promouvoir auprès de l’État la réparation et l’extension des réseaux ferroviaires avec des ressources privées.
- Créer des centres technologiques pour le développement des réseaux neuronaux, de la biotechnologie, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la numérisation de l’administration publique et de l’amélioration de l’interconnexion nationale.
- Améliorer les communications en supprimant les obstacles à la mise en œuvre de la technologie 5G.
- Encourager la création de centres de recyclage des déchets pour transformer les déchets en énergie et en matériaux réutilisables.
- Encourager les investissements dans la création d’autoroutes reliant les voies de communication établies aux nœuds de transfert de marchandises.
- Approfondir la recherche pour développer les générateurs nucléaires de l’industrie nationale pour la production et l’exportation d’énergie.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Argentine. Le programme électoral complet de Javier Milei et de son parti La Libertad Avanza”
En fin un Media Français qui a pris la peine de se renseigner directement à la source, aller regarder le programme en soi au lieu de faire un copié-collé des raccourcis et mensonges des médias opposés en Argentine, comme ils ont fait vos autres soi disant « confrères ». Un journal local qui fait la travial bien mieux que les gros médias de « réference » à niveau national et international!!
¡¡¡Gracias, hermanos de la Verdad!!!
¡¡¡Viva La Libertad ca****!!!
Les USA et leurs dollars inflationniste sur endettés ont réussi le tour de force habituel de déverser des centaines de millions de dollars basés sur le vent, pour ce candidat Javier Milei afin qu’il ne rejoigne pas les pays des BRICS. Il faut savoir que la dette de l’Argentine dure depuis 30 ans en rééchelonnement rachat et revente en solde à moins 50% et escompte de tout ordre. Plusieurs banques Suisses Européennes et américaines ont spéculé sur ces dettes avec solde escompte et rééchelonnement donc. Mr Javier Milei subventionné avec les USA, cherche le coup d’éclat en suspendant des ministères et un programme comme une encyclopédie, malheureusement impossible à réaliser. Sinon réinjecter des millions de dollars afin que les USA contrôlent l’Argentine en Final. Ce Monsieur Milei fait une erreur phénoménale de choisir le dollars et ne pas intégrer les BRICS qui cherchent une alternative à la dictature dollars.
Bravo pour ce résumé riche et complet, le seul que j’ai vu sur les médias publics français. Beaucoup de bonnes choses que j’aimerais être mises en œuvre en France.Article à diffuser partout, pour sortir des étiquettes dévalorisantes » Exttrrrrrrrrrrrrrrrême droite, Fou, Ultra-libéral.. ». Espérons que ses partenaires de majorité et que la Cour Suprême (dont l’infâme Zaffaroni,ami du françois de Rome) ne vont pas le bloquer ou le freiner. Regarder la remarquable intervention de l’avocat franco-argentin Santiago Muzio à propos de l’Argentine dans l’émission Tocsin du 1er novembre (surtout à partir de la 18ème minute).