À l’occasion de la sortie en salle du biopic signé Ridley Scott, Napoléon Bonaparte sera de nouveau au centre de toutes les attentions. Objet de curiosité pour certains, passion pour d’autres, l’Empereur n’en finit pas de révéler ses secrets.
Un projet d’envergure au service de l’histoire
Soutenue par Geneanet, l’indexation des Matricules Napoléoniens ambitionne de recenser, sur une même base européenne, l’ensemble des militaires mentionnés dans les registres des matricules napoléoniens. On y trouve des Français bien sûr, mais aussi des Belges, Allemands, Italiens ou encore Espagnols.
Les soldats ayant ainsi servi sous les ordres de l’Empire entre 1802 et 1815 sont donc en passe de trouver leur place au sein de cette incroyable collection.
Chaque fiche matricule contient les noms, prénoms, date et lieu de naissance, filiation de chaque soldat ainsi que des indications sur son parcours militaire.
Cette initiative permet aux généalogistes de retrouver plus facilement leurs ancêtres grognards.
Initié en 2014 et coordonné par Alain Brugeat, le projet collaboratif d’indexation des registres des matricules de l’armée Napoléonienne flirte désormais avec les 1,2 million d’entrées grâce à l’aide précieuse de plusieurs dizaines de contributeurs. “Le projet permet à tous les généalogistes de retrouver leurs ancêtres soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne, ou officiers de certaines unités de la garde entre 1802 et 1815” indique Sophie Clamaron, chargée des projets collaboratifs de Geneanet.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Napoléon Bonaparte Superstar ! L’indexation des Matricules Napoléoniens pour la période 1802-1815 se poursuit”
Napoléon n’est plus, mais ses grognards sont toujours là…