Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Selon un nouveau rapport, le travail à domicile peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque de maladies telles que la dépression, les maladies cardiaques et la démence. Des chercheurs de MindGym, société de conseil en changement de comportement, et du Longevity Forum, organisation à but non lucratif, ont mis en garde dans un document contre le fait que le travail à distance constant pouvait nuire à la santé des travailleurs.

L’isolement prolongé, tel que le travail à distance ininterrompu, est susceptible d’éroder les niveaux d’énergie et d’altérer le fonctionnement du cerveau, ce qui accroît le risque de maladies mentales et physiques.

Dans un article sur le bien-être au travail, les chercheurs écrivent : « L’isolement corrode notre énergie et notre bien-être, affaiblit notre système immunitaire et nous expose à un risque accru d’anxiété, de dépression et de déclin cognitif. Passer beaucoup de temps seul augmente même le risque de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de démence, d’Alzheimer et de décès. En revanche, passer du temps avec des personnes que nous aimons, qui nous apprécient et nous respectent, présente toutes sortes d’avantages pour la santé : renforcement du système immunitaire et de la perception du stress, réduction du risque d’anxiété, de dépression et de maladie physique »

Les conclusions ont été tirées d’un certain nombre d’études évaluées par des pairs et d’une consultation avec les principaux employeurs. Le rapport est le fruit de trois années de travail. MindGym a consulté 62 % des entreprises du FTSE 100 et 59 % des entreprises du S&P 100 aux États-Unis sur la manière d’améliorer les résultats des employés et de gérer la main-d’œuvre.

Octavius Black, le directeur général, a déclaré : « Nous savons que les personnes qui entretiennent des relations disparates avec des personnes plus diverses sont en meilleure santé physique et mentale que les autres. C’est au bureau que l’on a le plus de chances d’y parvenir, grâce à ce que nous appelons les collisions occasionnelles, où l’on tombe sur quelqu’un, où l’on s’assoit avec quelqu’un ou où l’on surprend une conversation »

Les travailleurs à distance ont tendance à parler souvent aux mêmes huit à dix personnes, mais manquent d’autres interactions avec les personnes qui ne font pas partie de leur cercle immédiat.

M. Black a ajouté : « Il est très important pour la santé des gens en général de revenir au travail, pas tous les jours et tout le temps, mais suffisamment souvent pour nouer ces relations ».

Le nombre de personnes sans emploi pour cause de maladie de longue durée a atteint le chiffre record de 2,6 millions depuis la pandémie, avec une augmentation notable du nombre de personnes souffrant de problèmes de santé mentale. L’étude estime qu’une mauvaise santé mentale coûte désormais 56 milliards de livres par an aux entreprises britanniques.

Elle note que les travailleurs de la génération Z sont ceux qui ont le plus à gagner à venir au bureau, à la fois en raison des opportunités d’apprentissage, mais aussi parce que cette génération est celle qui lutte le plus contre la solitude.

« Les personnes qui souhaitent le plus rester à la maison ont tendance à être celles qui ont des enfants et qui sont assez avancées dans leur carrière parce qu’elles pensent qu’elles veulent être avec leur famille et qu’elles savent déjà tout ce qu’il faut faire. Les jeunes générations trouvent avant tout que le lieu de travail est une source d’amitié et de contacts, mais aussi une excellente occasion d’apprendre »

Un récent sondage réalisé par Indeed, le site web consacré à l’emploi, a révélé que les travailleurs à distance étaient les moins satisfaits de leur emploi. Le travail à domicile est de moins en moins répandu, car les patrons et les employés ne sont plus convaincus de ses avantages.

Selon le recruteur Hays, la proportion de personnes travaillant cinq jours par semaine a désormais dépassé le nombre de personnes travaillant entièrement à distance pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Vie Pratique

Pourquoi il ne faut jamais demander des conseils médicaux à une IA (et 9 autres choses à ne jamais partager avec des chatbots)

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Immigration et santé : le scandale d’un système sous pression en France

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

Santé

Les fluctuations du cholestérol, un risque sous-estimé pour la démence ?

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

Santé

Santé dentaire. Et si vous commenciez à vous laver les dents AVANT le petit déjeuner ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Santé

Série Hippocrate saison 3 : la poursuite d’une immersion saisissante dans la crise hospitalière française

Découvrir l'article

Economie, Santé

Santé en France : déremboursements des médicament, baisse des consultations médicales et fermetures de services dans les hôpitaux, une américanisation en marche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky