La crise au Conseil Culturel de Bretagne qui couvait depuis la nomination de Rozenn Milin à sa tête, prend un nouveau tournant avec la démission annoncée ce lundi matin d’Hervé Richardot, le vice-président du CCB. Dans une lettre datée du 16 novembre, ce représentant de Breizh Créative, fortement décrié par une partie de la base et des employés, a adressé sa lettre de démission à Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil Régional de Bretagne et ce sans autre forme d’explication.
Lettre ouverte et contre lettre ouverte se succèdent entre membres du CCB depuis une semaine sur fond d’affrontement autour de questions autant politiques, idéologiques et comportementales.
Le vannetais Hervé Richardot avait été élu le 14 janvier dernier aux côtés de Rozenn Milin dont la personnalité et les prises de position sont fortement discutées depuis son élection.
Le Conseil culturel de Bretagne est une assemblée consultative attachée à la Région. Créée en 2009 et unique en France, cette instance se compose de 70 membres représentant la diversité artistique, culturelle et patrimoniale de Bretagne. Placé auprès du Conseil régional, le Conseil culturel est consulté sur toutes les questions relatives à l’identité culturelle de la Bretagne et à son rayonnement. Il peut également se saisir de toute question entrant dans ces domaines aux fins d’études et de recommandations.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine