Comme chaque année, l’association Paysages de France a proposé à ses adhérents de photographier un lieu qu’ils trouvaient « moche » dans leur environnement. Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire. Les photos ont été triées, regardées, analysées et, ça y est, les choix ont été faits.…Et Carnac a retenu l’attention.
Voici donc le palmarès 2023 des Prix de la France moche.
• Catégorie « Tripotée d’enseignes, et sans concession » : zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot (Vosges)
On frôle l’abus d’excès avec ces bannières à bannir.
• Prix Obélix 2.0 : alignements du Ménec à Carnac (Morbihan)
Enfin, on a droit à un bel alignement bien rectiligne, avec des menhirs parfaitement identiques, sans aucune végétation pour les dissimuler. Merci !
• Catégorie « Foire à l’enseigne » : entrée de ville de Honfleur (Calvados)
Bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion !
• Catégorie « Mise en valeur du patrimoine » : place des Vosges (Paris)
De l’utilité des travaux sur monuments historiques pour pouvoir installer des bâches publicitaires gigantesques… Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre.
« Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction. Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à nos paysages.
Mais pas d’inquiétude : dans la plupart des cas, le maire peut remédier simplement à ce qui dénature ces paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité (RLP), en utilisant son pouvoir de police pour faire respecter le Code de l’environnement ou le RLP, en refusant l’installation de publicités monumentales et, bien sûr, en prenant systématiquement en compte le paysage lors de tout aménagement.
Gageons que ces prix 2023 continueront d’ouvrir les yeux de ceux et celles qui semblent se voiler la face au nom du progrès et de la modernité devant des zones commerciales tentaculaires, des rues saturées de panneaux publicitaires ou une bétonisation galopante…
Pour ne pas s’habituer à la laideur » indique Paysages de France dans un communiqué.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Carnac nominé…au Prix de la FRANCE MOCHE 2023”
Est ce qu’on parle des immeubles et autres bâtiments immondes et sans âmes qui se construisent partout en france ? Parceque un panneau ou un plot ça s’enlève… mais une montagne de béton c’est plus difficile..les futurs architectes auront du pain dmqur la planche à redessinner les façades pour leur redonner vie et beauté.
Absolument d’accord avec vous.
On assiste à un concours de maisons ou immeubles moches, mal construits, ne s’intégrant pas dans leur environnement.
Et je ne parle même pas des sortes de hangars géants destinés à abriter supermarchés ou magasins dans les zones commerciales…
un coleoptere sur le rhone a lyon ,,les tripes a l air de beau!!bourg ,,esthetisme satanique et d un cout d entretien « abherant » comme dirait l autre vendue qui doit lire son papier de chouab .Derniere trouvaille ,,les chicanes de villages en plus des buttes assassines de suspension ;Ces chicanes savament disposées generent un mini stress a laisser la priorité ,se partager le terrain .Combine bien perverse .Lors de rétrécissement en zig zag on se demande si on va y laisser une aile ou taper une roue dans le trottoir ,,Nous sommes « gérés » par des déviants .Une des facettes https://odysee.com/@patriotquebec:0/L'art-p%C3%A9dophile-dans-nos-parlements:f
Bonne nouvelle : l’agglomération nantaise, sérieuse postulante, n’a pas reçu de distinction.
oui c’est moche mais regardez ce que se mettent les mairies dans les fouilles avec toutes ces pubs😁
NOOON!!! Pas de cet horrible « nomINÉ » ignominieux de journalope ignoble et innommable!!!
« Nommé » ne vous convient pas?
Paris aussi n’échappe pas à la mocheté : (Google Map) 5bis rue de Verneuil Paris