La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a admis que l’UE avait échoué en matière d’immigration illégale.
Lors du discours annuel sur l’état de l’Europe de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) à Berlin le 6 novembre, elle a également exprimé un « optimisme prudent » quant à la possibilité que l’Union européenne « sorte enfin de l’impasse » en matière d’immigration grâce à la dernière réforme de l’immigration en cours de négociation.
Ses propos ont été tenus lors d’un événement annuel du groupe de réflexion affilié au parti allemand de centre-droit CDU, le plus grand parti d’opposition allemand, qui fait partie du PPE, auquel Metsola est également affilié. L’Allemagne est la première destination des migrants en Europe depuis près d’une décennie, sous le règne d’Angela Merkel et de la CDU. Le continent connaît également une nouvelle vague d’immigration, en partie due à la guerre en Ukraine et en partie due à l’augmentation de l’immigration, principalement illégale, en provenance de divers pays d’Afrique et du Moyen-Orient. En août dernier, l’Allemagne avait déjà vu arriver 56 052 immigrés clandestins, malgré les tentatives de renforcement des contrôles aux frontières.
« L’immigration est un domaine dans lequel nous avons vu trop peu de progrès au cours des dix dernières années », a déclaré Mme Metsola. Elle a ajouté qu’il faudrait également être « ferme avec ceux qui ne sont pas éligibles à l’asile ».
Le nouveau pacte migratoire en cours de négociation prévoit une « solidarité obligatoire », avec laquelle plusieurs États membres sont en profond désaccord, ainsi que le traitement des demandes d’asile aux frontières de l’Europe plutôt que dans les États membres vers lesquels elles sont transférées. L’Europe est également en proie à une vague d’immigration irrégulière qui devrait dépasser l’afflux massif de migrants en 2015.
« Rendre les retours plus efficaces en traitant plus rapidement les demandes d’asile, en améliorant les modalités des retours et en renforçant la coordination opérationnelle et la coopération entre les États membres, les pays tiers, les institutions et les agences de l’UE devrait être au cœur de nos discussions« , a-t-elle déclaré. « Les lacunes entre une décision d’asile négative et une décision de retour doivent être comblées.
S’exprimant près de l’endroit où se dressait autrefois le mur de Berlin, elle a évoqué « l’esprit d’espoir » qui sous-tend le projet européen. « Avoir le courage politique de faire en sorte que les idées deviennent réalité. C’est cela l’Europe et c’est cet esprit que nous devons retrouver. Il n’y a pas de meilleur endroit pour le dire que Berlin, où à quelques mètres d’ici, le mur est tombé il y a 34 ans« , a-t-elle déclaré.
Elle a également abordé la situation au Proche-Orient.
« Nous savons qu’il faut arrêter le Hamas », a-t-elle déclaré. « En tant que Parlement, nous avons toujours insisté sur le respect du droit international, sur le fait que les conséquences humanitaires de l’arrêt du Hamas doivent être une priorité et que l’aide doit pouvoir atteindre les personnes innocentes qui en ont besoin. Adopter une position ferme contre le terrorisme et faire tous les efforts possibles pour soulager la crise humanitaire à Gaza ne s’excluent pas mutuellement », a-t-elle ajouté.
Elle a également réaffirmé la nécessité d’adopter une position ferme contre le terrorisme et d’œuvrer en faveur d’une solution à long terme fondée sur la coexistence de deux États, susceptible d’apporter la paix aux Israéliens et aux Palestiniens.
M. Metsola et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont rencontré le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, le 7 novembre à Bruxelles. M. Metsola s’était également rendu en Israël avec Mme von der Leyen à la mi-octobre pour présenter ses condoléances et témoigner de sa solidarité avec le pays à la suite des terribles attentats terroristes perpétrés par le Hamas.
« Les citoyens attendront de nous que nous agissions sur toutes ces questions avant qu’ils ne votent en juin prochain« , a conclu la présidente du Parlement européen dans son discours à Berlin.
D’aucuns ont noté la montée en puissance politique de Mme Metsola, évidente dans des discours comme celui qu’elle a récemment prononcé à Berlin, son rôle dans les relations entre l’UE et Israël, ou encore le fait qu’elle ait invité l’actrice et militante pour les réfugiés Cate Blanchett à s’exprimer dans l’enceinte de l’Eurochambre. Mme Metsola est déjà entrée dans l’histoire en devenant la plus jeune dirigeante du Parlement européen.
Crédit photo : Daina le Lardic © European Union 2023 – Source: EP
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola admet l’échec de l’UE en matière d’immigration”
ginette decouvre la lune ; un peu tard !
Ste Roberta a été touchée par le St Esprit !
Parfaitement d’accord avec vous.
Enfin de sages paroles. Mais je reste prudent : On nous a tellement promis, tellement fait rêver…
Bref, on verra bien où cela nous mènera …
Bla bla bla, encore des mots lancés en l’air qui n’auront aucune conséquence
Reconnaître les causes de la » maladie migratoire » c’est un premier pas mais je crains que les outils pour la combattre ne soient pas à la hauteur du problème. Les billets » aller » des migrants sont dix fois plus nombreux que les billets » retour » compte tenu de l’imbroglio juridique infernal qui permet aux illégaux de rester sur le sol …..Les mesures d’empêchement d’arriver seront toujours plus efficaces que celles qui permettent un » retour à l’expéditeur » !
C’est le moins qu’elle puisse faire !!! L’idéal serait de dissoudre toutes ces assemblées qui sont inutiles et qui par contre coùtent une fortune aux contribuables de l’u.e. !!!
Effectivement, tous ces « machins » coûtent « un pognon de dingue ».
– Fonctionnaires européens: 43 000 en 2017.
– ONU: 40 000 fonctionnaires (dont 5 200 français).
Rémunération pour une famille de 3 enfants avec 10 ans d’ancienneté: 11 000 €/mois.
Et en plus, comble du masochisme, ces « machins » comme les Etats subventionnent des associations pour démolir leurs décisions en matière d’immigration par exemple !
Tout à fait.
bla bla bla, ces gens sont des incompétents notoires dont le seul but est de se faire mousser et de mentir. Quand ils agiront correctement on pourra peut-être commencer à les croire
Paroles et paroles et paroles !! Des actes !!
“Les citoyens attendront de nous que nous agissions sur toutes ces questions avant qu’ils ne votent en juin prochain“, a conclu la présidente du Parlement européen dans son discours à Berlin. »
………1er) On en a marre d' »attendre ».
………2è ) Il m’étonnerait que les électeurs votent pour les mollassons du PPE (Droite et Centre-Droit)
« échec » ???? ben voyons, c’est au contraire un immense succès et ile continuent à importer des migrants jeunes, virils pour repeupler l’europe