Dans le sondage Ipsos Sopra Steria réalisé les 9 et 10 novembre pour La Tribune Dimanche, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella devancerait dans toutes les hypothèses testées la liste Renaissance / MoDem / Horizons : si celle-ci était conduite par Bruno Le Maire, elle recueillerait 22% des intentions de vote, soit 7 points de moins que celle du RN (29%) ; si elle était conduite par Stéphane Séjourné, l’écart serait alors de 9 points (20% contre 29%). Le différentiel entre les deux listes s’est nettement creusé puisque dans l’enquête Ipsos réalisée en juin dernier, le RN (24%) n’était crédité d’une avance que de 3 points sur la liste de Renaissance et de ses alliés menée par Stéphane Séjourné (Bruno Le Maire n’était alors pas testé).
En tête chez les jeunes, les employés et les ouvriers…
Le RN bénéficie notamment de très bons scores chez les jeunes et au sein des catégories populaires : face à la liste de Bruno Le Maire, il obtiendrait ainsi 36% des suffrages chez les 18-34 ans, 37% chez les employés et même 53% chez les ouvriers, arrivant largement en tête au sein de ces catégories. Seuls les 70 ans et plus continueraient à manifester leur opposition à l’extrême-droite, en votant à 37% pour la liste menée par le ministre de l’Economie et des Finances, contre 21% pour la liste de Jordan Bardella. Le Rassemblement national bénéficierait aussi de sa capacité à conserver son électorat : 83% des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle qui voteraient lors des européennes de l’an prochain feraient le choix de la liste RN, alors que seuls 72% des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle se tourneraient vers la liste Renaissance / MoDem / Horizons.
Au sein de la gauche, les listes EELV menée par Marie Toussaint (10% à 10,5% des intentions de vote selon les hypothèses de candidatures) et PS / Place Publique de Raphaël Glucksman (10% à 10,5%) sont au coude-à-coude pour la troisième place, devançant légèrement la liste de la France insoumise conduite par Manon Aubry (8,5%). La liste LR de François-Xavier Bellamy est créditée de 6% à 6,5%, en recul assez sensible par rapport à l’enquête menée en juin, et non loin du seuil des 5% des voix permettant d’élire des députés au parlement européen – un niveau similaire à celui mesuré pour la liste Reconquête menée par Marion Maréchal. Aucune autre liste testée ne semble à ce stade pouvoir atteindre la barre des 5%.
Découvrez les résultats complets de l’enquête en cliquant ici : Résultats de l’enquête
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
17 réponses à “Le Rassemblement national en tête des intentions de vote pour les élections européennes”
Je n’attends que cela (et depuis longtemps …) : Etonnez-moi !…
petite mise au point : le parlement ne sert stictement a rien ( sauf continuer les heures hiver/été , longueur des legumes bref vital pour la survie d el’humanité ) et aussi a verser 17000 balles a des députés qui ne viennent pointer qu’une fois par semaine , a rappeler quand vous irez voter 😁
Si les vieux électeurs, principaux responsables des résultats électoraux, avaient un peu de courage pour essayer » autre chose » il y aurait peut-être un espoir de renverser la table poussiéreuse de nos politiques désastreuses depuis 40 ans…….Le problème de l’abstention massive des jeunes n’est toujours pas réglé mais pourrait faire enfin pencher la balance, certainement, mais de quel côté ? Très souvent, ils sont plus sensibles aux théories idéologiques wokistes ou gauchisantes…… alors on vote RN ou on fait des manifs incessantes ?
Les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent voter pour l’élection du pape : à quand l’interdiction de vote en France aux plus de 70 ans ? Ce n’est qu’aux seniors que Macron doit son succès. Les plus âgés sont pourtant les mieux placés pour comparer la situation actuelle de la France sur tous les plans à celle qu’ils ont connue et constater la responsabilité des gouvernements pour lesquels ils continuent à voter. Laissons décider les jeunes et surtout les actifs qui eux sont dans la France réelle et confrontés chaque jour au désastre ambiant !
je ne suis pas d’accord ^parce que j’ai plus de 70 ans et parmi toutes mes connaissances de cet âge-là à part un qui bien sûr touche une retraite plus que confortable votent tous à droite de la vraie droite pas LR qui ne sont que des faux jetons, que je sache macronor dictator n’est pas de droite. Alors arrêtez de taper sur tous les boomers comme vous dites qui eux ne rechignaient pas à travailler 45 heures par semaine et plus. Regardez plutôt du côté des gauchiasses, des nantis de tout poil et des écolo-bobos. Et peut-être aussi que les élections sont truquées, peut-être faudrait-il se pencher sur ce problème. Quant au parlement européen, il faut d’abord supprimer l’europe qui n’est qu’un chantier pour ruiner les peuples d’europe et il n’y aura plus besoin de dépenser des milliards. Quant au RN je l’aimais davantage quand il était pour faire sauter l’Europe et arrêter l’immigration, malheureusement ils se gauchise
Pour nous aussi , à plus de 70 ans nous ne sommes pas gâteux et ne votons pas à gauche , cela serait faire la honte à nos ancêtres.
lors des précédentes élections européennes le même Bardella clamait qu’il fallait voter pour lui afin de modifier les agissements de l’UE: Moi je n’ai rien vu
Donc je voterai pour la liste Reconquête par pour cette recrue du chevènementiste Philippot
Plein d’illusions les électeurs. UPR.
Zemmour à voté Mitterand et clame volontiers qu’il était proche des idées de Chevènement. Soyez cohérent. Il est préférable de voter pour le RN afin qu’il soit surpuissant plutôt que pour les micros-partis, uniquement pour se faire plaisir.
Cela fait 40 ans que je vote FN, puis RN puis Z, donc droite nationale, je commençais à déséspérer !! Petite remarque: à 76 ans, je suis vieux certes, mais je n’ai jamais voté pour les crapules socialistes ou apparentées, donc certains commentateurs devraient éviter de faire l’ amalgame (pour employer une terme à la mode) entre les vieux !!!!
….bien vu !!
Je vous comprends. Écoutez monsieur Asselineau UPR. Merci
JE VOTERAI RECONQUETE ILS LE MERITENT ET DE PLUS MARION EST TRRES BIEN ET CONNAIT LA POLITIQUE LA VRAIE PAS LA SOUPE QUE L ON NOUS FAIRE AVALER
Zemmour est le meilleur candidat pour la ruralité, un défenseur des traditions, de l’élevage et de l’agriculture. Il dit ce qu’il pense sans langue de bois contrairement aux autres tartuffes qui nous roulent dans la farine depuis 40 ans et qui baisent la culotte devant l’Europe des pourris.
tout un chacun , vu le climat politique actuel et la vision des problèmes à venir y pense….. renverser la table ! sont prévenus …
La droite la plus bête du monde n’a que ce qu’elle mérite, de même que le « en même temps » vaseux de la macronie.
ouf, si je comprends bien une liste bruno lemaire ferait plus qu’avec un ministricule, lemaire est donc parvenu à mettre à genou l’économie russe et des français lui feraient confiance !