Les profils twitter ou Instagram gauchistes se couvrent depuis un mois du drapeau palestinien. Mais ce drapeau est-il conforme aux normes actuelles de l’abolition totale des frontières et de libre-circulation des peuples ? C’est l’interrogation notamment au NPA ou plutôt « aux NPAs ». En effet, divisée en 2 ou 3 sous-organisations marquées par une franche détestation, les différents NPA ont trouvé, avec la cause palestinienne, un nouveau motif de division et d’excommunications réciproques. Dernier évènement en date, le NPA-C, la motion perdante (« motion C » regroupée autour de Gaël Quirante et du cheminot Damien Scali) du dernier congrès du NPA refuse désormais de défiler avec le drapeau palestinien car celui-ci est une « marque de nationalisme ».
Cette position irrite au plus au point le NPA-B (autour de Poutou et Besancenot) qui est l’auteur du fameux communiqué publié le lendemain de l’attaque du Hamas appelant à soutenir les Palestiniens ainsi que les « moyens de luttes qu’ils et elles ont choisis pour résister ». Position emprunte d’Hamasolatrie qui a eu le don d’irriter la tendance « -C » qui se désolidarisera même de l’appel à manifester de la « -B » (Poutou Besancenot, vous suivez ?) le 15 octobre dernier en indiquant à la préfecture de police de Paris qu’elle n’est pas à l’origine d’une manifestation interdite.
Loin des bombes de Gaza et de Sdérot, les deux NPA devraient d’ailleurs prochainement se combattre devant la justice bourgeoise pour des raisons de… propriété de la marque et du logo NPA. Une très belle ambiance pic à glace qui ne manque pas de se retrouver dans les comités de soutien à la Palestine locaux.
Alors que le NPA-C assure qu'il est solidaire du B face à la répression gouvernementale, il assume le fait de saisir la justice bourgeoise pour régler les affaire internes d'un parti qui se veut révolutionnaires…
Est-ce que les camarades du C sont d'accord avec ça ?? https://t.co/RMWVgZvbS8 pic.twitter.com/kQXsvI1u3N— 🇵🇸 mathurin 🚩 (@mathurien_) November 3, 2023
A Lutte Ouvrière, l’autre grande organisation trotskyste dirigée autrefois par Arlette Laguiller, le discours est tout aussi à la défiance envers le « nationalisme palestinien » mais l’organisation rejette autant Israël que le Hamas, ce qui a le mérite d’un certain courage à gauche où l’islamogauchisme et l’Hamasophilie atteignent actuellement des sommets.
A « Révolution Permanente », le groupuscule indigénisto-maoïsto-wokisto-femmes voilées d’Anasse Kazib, la solidarité envers le Hamas est officiellement plus nuancée que ce que certains comités locaux notamment en Bretagne, fascinés par la violence et le contrôle social du Hamas, font voir. Il est vrai que, vu de Rennes 2 quand on est fils d’avocat ou de médecin, les actions du Hamas peuvent paraître romantiques et remplacent désormais avantageusement la « révolution kurde du Rojava ».
Peu présents dans les combats sociaux par sociologie issue des milieux étudiants et enseignants, les groupuscules gauchistes s’écharpent désormais dans les « collectifs pro-pal » (=Palestine) dans des guerres intestines dont seul le zoo gauchiste a le secret.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Quand le zoo gauchiste se fracture sur la question palestinienne”
Je propose de tous les envoyer en stage de citoyenneté à Gaza, où ils seront à même d’aider leurs camarades du hamas !
étonnant qu’ils n’y aient pas penser, une brigade internationale d’une dizaine de personne c’est mieux que rien, non?
La position communiste « orthodoxe » est « les prolétaires n’ont pas de patrie », point barre. Marx et Engels ont soutenu les mouvements nationalistes polonais, hongrois et irlandais tactiquement pour déstabiliser les principaux états les plus réactionnaires (pas les mouvements tchèque, ni slave du sud, « déchets de peuples », pas davantage breton ou basque). Dès le début du siècle dernier, Rosa Luxemburg considérait le soutien à l’Irlande et à la Pologne comme dépassé.
https://fr.internationalism.org/content/11224/massacres-et-guerres-israel-a-gaza-ukraine-azerbaidjan-capitalisme-seme-mort-comment
Comme d’habitude, la position de LO est conforme à la stricte « orthodoxie ».
Révolution Permanente n’a pas de rapport avec le maoïsme.
On leur paye un voyage sans retour à Gaza ou en Cisjordanie, pour qu’ils aillent s’echarper avec leurs copains terroristes du Hamas et du Fatah . Ils verront dans quel monde vivent ces gens qu’ils soutiennent aveuglément.
Le Hamas, véritable patron de la Palestine pratique volontiers les exécutions capitales sur des civils: 28 depuis 2022…Encore très loin de l’Iran qui tient la tête derrière la Chine avec 576 exécutions en 2022.
Un exemple pour « nos » racailles et terroristes ?
Et que dit le NPA-A ? Il aurait été intéressant de connaître sa position. À moins qu’il n’ait d’opinion que sur la bière tiède et la qualité de la beuh.
Crasseux un jour, crasseux toujours. Voici l’internationale des traine-savates bourgeois.