Société. Qu’est-ce que le « monk mode », cette tendance visant à améliorer sa vie ? [Vidéo]

La tendance actuelle du « monk mode », popularisée sur les réseaux sociaux, encourage une vie proche de celle des moines, visant la productivité à travers la désintoxication numérique, l’autodiscipline, l’optimisation du travail et un mode de vie axé sur la concentration et la santé. Présentation d’un phénomène qui s’apparente surtout à un retour du bon sens.

Le « monk mode », pour une vie (presque) monacale

Sur Twitter, YouTube ou encore Instagram, on ne compte plus les publications et contenus sponsorisés (autrement dit « publicitaires ») visant à promouvoir des formations dédiées à la motivation ou à une organisation plus efficace de son emploi du temps. Des contenus parfois fantasques mais se basant bien souvent sur le simple bon sens et une certaine rigueur, deux notions toutefois inconnues chez bon nombre de nos contemporains.

Parmi cette tendance incitant les internautes à la « reprise en main », une expression revient régulièrement depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux comme chez les « influenceurs : il s’agit du « monk mode ».

Se traduisant littéralement par « mode moine », ce style de vie en vogue aurait pour objectif de permettre à celui qui l’applique de travailler plus efficacement. Et, qui dit vie monacale, dit quotidien sans distraction afin de se concentrer sur l’essentiel. Comment pourrait donc se matérialiser la journée d’un individu  ayant adopté ce « monk mode » ?

Expliquer sur TikTok… qu’il faut arrêter TikTok

Tout d’abord, en ce qui concerne le rapport aux réseaux sociaux, ce « mode moine » préconise de faire une pause dans les applications telles que TikTok et Instagram pour se concentrer sur une tâche précise. Il s’agit d’une forme de désintoxication numérique, qui consiste à s’éloigner du flux constant de notifications dans le but de stimuler la productivité.

Paradoxe du phénomène, le hashtag #monkmode a gagné en popularité, en particulier sur TikTok, avec plus de 70 millions de vues au début de ce mois de novembre. Preuve que la déconnexion semble difficile, même pour les promoteurs de cette « ascèse » des temps modernes.

Sur TikTok donc, les utilisateurs de la plateforme chinoise partagent des conseils sur la manière de mener leur journée pour augmenter leur productivité, qu’il s’agisse de se réveiller tôt, de faire le lit, de faire de l’exercice ou de manger sainement. Bien que la première des recommandations soit une mise à l’écart des réseaux sociaux pour se concentrer…

« Monk mode » et pics de glycémie

Sur le plan alimentaire, le recours au sucre ainsi que l’excès de café sont également déconseillés. Dans un article publié le 20 septembre dernier, le média belge RTBF précisait pour sa part que certains adeptes de cette méthode de  concentration allaient « plus loin en délaissant leur vie sociale ou en s’abstenant de consommer certaines substances (alcool, café, sucre) afin de devenir des « machines de guerre » imperturbables ».

Concernant le sucre, il est à noter des pics de glycémie peuvent perturber la concentration. Une consommation accrue  de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres pourrait permettre de réguler cette glycémie.

@motivationfreedom How Monk Mode works 💵💯 #money #wealth #health #goal #gettingrich #makingmoney #hustle #imangadzhiclips #imangadzhi #monkmode ♬ Shootout – Izzamuzzic & Julien Marchal

Pour être précis, il faut souligner que ce « monk mode » a été conceptualisé pour la première fois dans les années 2000, avant d’être popularisé beaucoup plus récemment.

Un peu de méditation et beaucoup de bon sens

Quant au profil des adeptes de ce regain de motivation, la RTBF note que ceux-ci sont souvent « des jeunes hommes » cherchant « à optimiser leur travail et à s’enrichir en s’abreuvant de discours inspirationnels » en faisant de l’autodiscipline et de la productivité des éléments incontournables pour réussir. Un élan vital plutôt louable en ces temps de marxisme culturel et de nihilisme généralisé…

Dans le même temps, certaines voix mettent toutefois en garde contre un certain risque d’isolement social que pourrait engendrer ce « monk mode » appliqué à la lettre. Avec de potentielles conséquences négatives sur la santé mentale. Attention également par ailleurs à ne pas s’épuiser trop rapidement à la tâche, au risque de se décourager face à des objectifs intenables.

Dans un article du mois de mars dernier, le média en ligne l’ADN associait quant à lui le « monk mode » à la nécessité d’une période de méditation quotidienne et de 30 minutes d’exercice tous les matins. Une méditation qui permettrait notamment de réduire le stress et l’anxiété, des maux ayant une incidence négative sur la concentration.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/stokpic) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Société. Qu’est-ce que le « monk mode », cette tendance visant à améliorer sa vie ? [Vidéo]”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ferais-je de la Monk Mode sans le savoir ? Voilà, je mange essentiellement cru depuis 50 ans, je cultive un grand jardin, j’ai des poules, je chauffe au bois, je cours tous les jours depuis ces mêmes 50 années, je n’ai pas de smartphone, je ne bois jamais, je n’ai jamais fumé, j’habite un petit village, depuis 60 ans je n’ai vu ni médecin , ni psy, ni … A quel degré de monk mode suis-je ? Au passage une petite rectification; le glucose/fructose du saccharose (sucre blanc) produit les mêmes effets que le Fructose/glucose des fruits. Les américains prétendent même que c’est le fructose qui est responsable de la stéatose hépatique (foie gras)

  2. Toto dit :

    L’avenir et mon passé et présent depuis que je suis veuf depuis 10 ans, c’est la philosophie MGTOW, pas de relation affective régulière avec 1 femme de moyenne à longue durée, ce qui n’empêche donc pas une vie sexuelle, se réduisant de toute façon avec l’age (Vive l’amitié avec les femmes !), le minimalisme, et la monk mode, qui prend sa source aux 2 premiers principes. Donc, les enfants, la philosophie MGTOW, le minimalisme et la monk mode sont les secrets du bonheur individuel, de la préservation de la Terre,
    mais antinomique à la natalité et au support du régime des retraites des autochtones, c’est pourquoi que je crois qu’il faut augmenter l’immigration, les faire travailler et procréer, pour soutenir notre minimalisme, notre retraite, et celle de notre monastère de monks…

  3. JLP dit :

    Plus concentrés, moins malades, plus épanouis : s’agirait-il de rendre plus efficaces au travail les victimes de cette nouvelle mode ?

  4. Brounahans l'Alsaco dit :

    Eh Toto, tu vas en loger combien chez toi, des immigrés ? Et en plus tu veux les faire travailler ? Tu n’as pas honte ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Promotion au travail : pour 3 salariés sur 10, elle rimerait avec démission

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky