Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

11 novembre 2023. Dix films à voir ou à revoir sur et autour de la Première guerre mondiale

Nous vous proposons, en ce 11 novembre 2023, date de commémoration de l’Armistice, une sélection de dix films à voir ou à revoir sur et autour de la Première guerre mondiale. A vos écrans !

A l’Ouest, rien de nouveau

L’histoire poignante d’un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l’euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées.

1917

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Capitaine Conan

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signe en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.

Lawrence d’Arabie

En 1916, le jeune officier britannique T. E. Lawrence est chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Celui qu’on appellera plus tard « Lawrence d’Arabie » se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire.

Le Docteur Jivago

Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l’armée au début de la révolution d’Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu’il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l’Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.

Les hommes contre

1916. Sur le front italien, un jeune lieutenant idéaliste convaincu du bien fonde de la guerre, découvre l’absurdité et l’horreur du conflit en participant à l’attaque de l’armée italienne pour reprendre le contrôle de la colline de Montefiore.

Cheval de guerre

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, « Cheval de guerre » raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

Les sentiers de la gloire

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…

La chambre des officiers

Au début du mois d’août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c’est à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce qu’il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l’autre.

Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d’infortune. Cinq ans de « reconstruction » pour se préparer à l’avenir, à la vie.

La grande illusion

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “11 novembre 2023. Dix films à voir ou à revoir sur et autour de la Première guerre mondiale”

  1. Vernet dit :

    La liste très bien ,mais je pense qu’il faudrait rajouter  » croix de bois « 

  2. Guichou dit :

    Vous auriez dû aussi citer « Le pantalon » d’Yves Boisset (1997) tiré d’une histoire vraie, ainsi que le célèbre « A l’ouest, rien de nouveau » de Delbert Mann (1979) avec Donald Pleasance, Ernest Borgnine et Ian Holm pour ne citer que les acteurs les plus connus…

  3. Tisario Philippe dit :

    Il faudrait aussi citer le film en court de tournage, « Gaza en feu »…

    • Free dit :

      Pourquoi Gaza ?
      Les conquêtes de l’islam datent du v ème et non pas de 1914, cette confusion explique peut être bien des choses.

  4. Olivier Rousselin dit :

    Il manque « les croix de bois », magnifique Film avec Charles Vanel, récemment restauré et disponible en blu-ray.

  5. Le Nignol dit :

    On pourrait ajouter Les fragments d’Antonin, La peur ou encore Un long dimanche de fiançailles… il y en a d’autres…

  6. Le Nignol dit :

    La Grande Guerre de Monicelli !

  7. Marie-Hélène dit :

    La vie et rien d’autre de Tavernier

  8. Georges Sothier dit :

    « Johnny got his gun  » mériterait de faire partie de la liste

  9. FOURNERET dit :

    Personnellement, j’aurais ajouté un long dimanche de fiançailles et joyeux Noël

  10. Maronnier dit :

    Les croix de bois et Johnny got his gun bien sur mais également « l’adieu aux armes »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre 2024. Les Bretons se souviennent de la Grande guerre et de leurs morts

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre 2024. Une histoire (très) résumée de la Première guerre mondiale et du grand suicide Européen

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Première Guerre mondiale selon Tardi (bande dessinée).

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre. La Première guerre mondiale en synthèse [+ Bibliographie non exhaustive sur la Grande guerre]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

11 Novembre. Sacrifice et Résilience : Les conséquences démographiques et sociales de la Grande Guerre en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Vidéo

« Le soldat de boue » : un documentaire à voir sur le peintre Mathurin Méheut dans la Grande Guerre [Vidéo]

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, FOUGERES, Histoire, Local, PONTIVY, ST-NAZAIRE, VANNES

11 a viz du : tolpadegoù al Libre-Pensée e Breizh

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Vidéo

Cours en ligne. La Première Guerre mondiale en Afrique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

[Reportage sur la Grande guerre] Les cicatrices de Verdun

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky