Autel portatif allemand daté de 1388, triptyque italien de la fin du XVe siècle, tableaux religieux des écoles flamandes et italiennes, mais aussi statues anciennes ou oeuvres d’art d’orient et d’Asie sont au menu de la grande vente classique d’Alençon ce samedi 11 novembre à 14h.
Clou de la vente : une statue reliquaire de sainte Barbe de 41 cm de haut, en cuivre émaillé presque pur, oeuvre majeure de l’orfèvrerie Limousine médiévale qui serait datée entre 1230 et 1280 (lot 555) d’après le médiéviste Daniel Thurre.
» Adoptant les techniques de l’émaillerie limousine médiévale, cette statue reliquaire de taille exceptionnelle présente une sainte couronnée sur un trône et tenant en abîme une petite châsse reliquaire formant édifice à couvercle à deux pentes.
Le trône de type sedes sapientiae est orné au dossier de motifs à jours de serrures, encadré en façade de deux hampes couronnées de cristal de roche. Sur les cotés et l’arrière le trône est illustré en émail champlevé de six scènes de la légende de Sainte Barbe sur deux registres, permettant d’identifier le personnage à la sainte martyre du IIIe siècle », connue pour être la patronne des mineurs, pompiers, artilleurs, sapeurs… Et des ingénieurs des Mines.
Lien de la vente https://www.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine