Nous avons tous été émus par le sort de la famille Traoré ! Adama…Assa… Ysoufou…Samba…Bagui… ces noms ont rythmés l’actualité et parfois les salles d’audience de tribunaux divers et variés.
La touchante histoire de cette famille fait l’objet d’un film « avant que les flammes ne s’éteignent » du réalisateur Medhi Fikri. Ce film mettra en avant l’artiste de radio-crochet Camélia Jordana qui a tant souffert du racisme dans sa jeunesse dans le rôle de « Malika ». Soeur courage qui « suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu ». Et l’on pense tout de suite au personnage médiatique et désormais publicitaire d’Assa Traoré. Problème Camélia Jordana est d’origine arabe, petite-fille de responsable FLN alors qu’Assa Traoré est Malienne. N’y aurait-il pas une petite appropriation culturelle ?
Le réalisateur a contourné ce petit détail en changeant lieux et personnages : le décès du petit frère a lieu à Strasbourg et non plus à Beaumont-sur-Oise et « la victime de violences policières » s’appelle Karim et non Adama. Mais le reste reprend les grands traits de « l’Affaire Adama » et convoque tous les poncifs « post-coloniaux » du moment : la gestion « sécuritaire » des quartiers, le « refus du dialogue social », les « violences policières » comme le montre cet extrait du dossier de presse :
Amnesty International a d’ailleurs apposé sa petite caution morale au film.
Mais là où le bât blesse c’est que ce film a bénéficié d’une subvention de 240 000€ par le conseil régional Grand-Est ! Contacté par nos soins, le service presse de la Région Grand-Est confirme la somme et précise même qu’une rallonge à également été accordée à travers le dispositif « Plateau » en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Colmar qui ont également versé leur obole.
Pourquoi ces subventions ? Généralement, les collectivités locales accordent une subvention à un film parce que celui-ci met leur territoire en valeur, à travers ses paysages, ses installations publiques. Que va mettre en valeur « Avant que les flammes ne s’éteignent » ? Les barres d’immeuble des riantes banlieues de Strasbourg (Hautepierre, et la Meinau apparaissent notamment dans le film) et la prison de la rue Engelmann ?
Et surtout l’hommage à la famille Traoré -qui transparaît clairement dans ce film- peut sembler surprenant sachant que les gendarmes mis en cause par Assa et le comité Adama ont été totalement dédouanés par un non-lieu prononcé le 1er septembre 2023 alors que certains membres de cette famille disposent, quant à eux, d’un palmarès judiciaire bien fourni.
Le conseil régional du Grand-Est est dirigé par le DVD Franck Leroy, anciennement adhérent d’Horizons.
La sortie du film est, quant à elle, programmée pour le 15 novembre.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
16 réponses à “Avant que les flammes ne s’éteignent. Quand la région Grand-Est subventionne un film à la gloire des Traoré”
Le bât blesse et non le bas………………….;
Relisez ce que vous écrivez…………….;
Mais depuis des décennies nous étayons par le bas, d’où l’erreur, peut être !
Ah bon ??? moi je vois bien ecrit » le bât » !!! TANDEL changez de lunettes !!!
En presque 2 heures de temps (8h38 / 10h30) l’auteur a eu largement le temps de réagir au commentaire de TANDEL et rectifier son erreur. Faut juste savoir lire et compter.
(Edgard)
Il est bien écrit « le bât blesse »
A quand des subventions pour un film qui nous raconterait les familles qui détournent les aides sociales, les caïds du trafic de drogue des quartiers dits » sensibles « , les délinquants qui foncent en voiture sur les policiers, les faux mineurs immigrés, les émeutiers de ces derniers mois, les spécialistes des attaques au couteau et ceux dont le discernement était soi-disant altéré ! En somme un film sociologique d’ « Art et d’ Essai » sur la France d’ aujourd’hui !
Ah ben non André…C’est de la fiction…C’est pas vendeur !
Mieux vaut un film subventionné par nos impôts dénonçant la « police qui tue »…Et ça pleurniche, et ça se victimise…La France est un pays au « racisme systémique » voire fasciste.
D’ailleurs je ne sais pas pourquoi toutes ses victimes (au casier judiciaire immaculé) ostracisées s’obstinent à rester dans notre hexagone alors qu’elles seraient si bien traitées dans leur pays d’origine.
« Doux Jésus, Marie, Joseph… » Ya bien du malheur dans not’pays !
Il faudrait plusieurs saisons pour ça !!
La famille Traore , ou l’apologie d’une histoire qu’on aime à récrire au sein de la gauchiasse au profit d’une fratrie sulfureuse qui ainsi entretient un bisseness très lucratif .
Un navet de plus dans le paysage cinématographique français subventionné, pourtant pas avare de ce genre de loupés. Le réalisateur : un certain Mehdi Fikri, diplômé de l’École de journalisme de Lille (!!! bonjour la référence LoL), il a été journaliste de 2008 à 2018 pour L’HUMANITÉ (!!! re Lol) où il était en charge du dossier police-justice (!!! re re LoL). Parions que pas grand-monde n’ira voir ce pensum. Ce qui fait enrager, c’est la subvention de ce nanard aux frais du contribuable.
Une famille de truants subventionnée par l’argent public
L’argent aurait pu servir a renvoyer cette famille de nuisibles antifrancais
Dans leur pays d’origine qui n’est pas en guerre que je sache
Et même s’il l’était…
suicide du peuple par leurs zélites comme en chine où la famille des condamnés à mort doit payer la balle, ici c’est une collectivité qui paye pour faire l’éloge d’une famille de délinquants
Glorifier la délinquance sous couvert de repentance éternelle avec de l’argent public … J’imagine que le film « oublie » de mentionner les rackets, intimidations …sans parler des viols sur codétenu en prison …. Exemplaires ces Traoré, et ceux qui oseraient penser le contraire sont de méchants racistes. C’est tout bonnement scandaleux.
Lénine avait dit: Ils nous livreront la corde avec laquelle nous les pendrons. Comme quoi, l’histoire se répète dans ses grands principes.
on appelle ça comment….apologie du crime …de la délinquance , non intégration à nos valeurs encore moins à nôtre culture et on s’étonne du climat actuel effarant de naïveté béate comme quoi on fournit a ces gens des armes pour nous détruire , devront répondre un jour de leurs actes devant les français à moins qu’il ne soit déjà trop tard