Gaza : incertitudes militaires, inconnu politique

Les bombardements intensifs et l’opération militaire d’Israël dans la bande de Gaza se poursuivent, et sont de plus en plus contestés, y compris dans les pays occidentaux, en raison de l’augmentation exponentielle du nombre de victimes et de la catastrophe humanitaire en gestation. À cela s’ajoute la question de savoir comment envisager l’après-guerre. Si trouver une solution politique plutôt que militaire au conflit est une nécessité absolue, il nous est impossible de nous projeter dans l’avenir : combien de temps faudra-t-il pour reconstruire Gaza ? Qui sera légitime pour l’administrer ? Restera-t-il encore des individus en Israël et en Palestine prêts à faire la paix ? Au contraire, la destruction des terroristes d’aujourd’hui ne va-t-elle pas créer les terroristes de demain ?

L’analyse de Pascal Boniface

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “Gaza : incertitudes militaires, inconnu politique”

  1. sandeman droub dit :

    Israël tire les leçons de l’histoire. L’Allemagne a fini la Deuxième guerre mondiale, ravagée, bombardée à mort : au moins 3 millions de pertes civiles, sans distinction d’âge ou de sexe, 4 millions de soldats tués. Au total, le pays a perdu 12% de sa population. (A Gaza, cela signifierait 240.000 morts ; le Hamas en annonce à ce jour 10.328.) L’Allemagne a dû se redresser seule, un tiers de son territoire a été occupé pendant 45 ans et 20% perdus définitivement, avec déplacements de réfugiés en masse plus quelques nettoyages ethniques au passage. Mais depuis près de 80 ans, le pays est pacifié et les israélites n’y sont plus en danger (encore mieux : récemment encore, les immigrés y étaient bienvenus). M. Pascal Boniface, et vous tous qui vous indignez de ce que fait Israël aujourd’hui, oserez-vous dire qu’il aurait fallu décréter une trêve humanitaire après Stalingrad ? Oserez-vous dire qu’il n’aurait pas fallu bombarder Brest, Lorient, Nantes et Saint-Nazaire ? (Là, c’est juste pour la provocation : Israël ne bombarde pas de villes amies.)
    Sans même exagérer beaucoup dans le paradoxe, on peut dire qu’Israël s’est toujours montré plus modéré envers les Palestiniens que les Alliés envers l’Allemagne de 39-45. Chaque fois qu’il a été attaqué depuis 1947, la SDN, l’ONU, les pays occidentaux et les grandes consciences l’ont retenu. Et chaque fois, ça a pété à nouveau quelques années plus tard. Cela donne à réfléchir, non ? M. Pascal Boniface et les autres, qu’en pensez-vous ?

    • breizh dit :

      l’Allemagne de l’ouest a bénéficié du plan Marshall…

      • sandeman droub dit :

        Breizh, exact, mais à retardement, quatre ou cinq ans après la fin de la guerre, et pour des montants bien inférieurs à ceux reçus par la France ou le Royaume-Uni. Les dons qu’elle a reçus doivent représenter une quinzaine de milliards de dollars en valeur d’aujourd’hui. Pour l’ensemble de la Palestine, de source ONU, 1,2 milliard de dollars PAR AN pour une population vingt fois inférieure. Autrement dit, un Gazaoui bénéficie chaque année, depuis des décennies, d’une aide internationale supérieure à celle dont a bénéficié un Allemand pour tout le plan Marshall. Pendant les cinq ou six années d’après-guerre, l’Allemagne a vécu dans une misère noire et a eu le temps d’intégrer le message : plus jamais ça. Rien de tel à Gaza… Je n’irai pas jusqu’à dire que les cinq guerres et deux intifadas menées depuis 1947 font vivre Gaza en assurant le renouvellement régulier des aides, mais un esprit plus complotiste pourrait se poser la question.

      • Qui n était pas gratuit !

    • breizh dit :

      par ailleurs, les bombardements des villes n’ont pas donné grand chose sur le plan militaire, n’ont pas détaché la population de ses dirigeants et restent au final le bombardement de civils, soit un crime de Guerre, que ce soit pendant la seconde guerre mondiale ou à Gaza.

  2. Hugo dit :

    Breizh info donne une tribune à un socialiste qui a toujours fait preuve de complaisance avec les islamistes. Mais il est certain que quand on habite la Bretagne profonde, on a pas encore une idée claire de l’invasion que vit le reste de la France et de l’islamisation galopante de régions entières. S’il y a quelque chose contre lequel nous devons tous nous mobiliser et faire front c’est bien la propagande islamique et les dangers de l’islam. Les israéliens sont au première loge du combat et nous devons les soutenir sans faillir au lieu de se comporter comme des collabos.
    Vous êtes lamentables Breizh info.

  3. WOLFF dit :

    ’ON ’prends pour argent content les chiffres du hamas comme s ils venaient d une organisation honnête, les israéliens ne sont pas dupes, nous si ,bizarre.

  4. Armand HAGE dit :

    A ceux qui défendent les Israëliens, il serait plus judicieux de connaître l’histoire et de savoir QUI a commencé.

    • kaélig dit :

      Moi je sais QUI a commencé…C’est écrit dans le livre « Ô Jérusalem » que je lis en ce moment.
      En 1948 tous les voisins d’Israel (Egypte, Liban, Syrie, Irak, Jordanie) refusant le Partage de la Palestine attaquent, dans le désordre spécifique à ces pays, les 700 000 juifs revenus sur les terres dont ils furent chassés depuis 6 000 ans.

    • kaélig dit :

      « …depuis 6 000 ans. » Euh, pardon, depuis 4 000 ans…seulement !

    • Bran ruz dit :

      A la lecture de l’histoire ou peut tout aussi bien faire le commentaire inverse concernant les Palestiniens , allez voir par exemple qui etait Amine El husseini et ses liens avec les nazies.

  5. Jotglars 66 dit :

    Donc, si on écoute les donneurs de leçons du monde occidental, Israël aurait du faire quoi ? Traîner les dirigeants du Hamas devant un tribunal ? Ils sont tous au Qatar ( complice ? ) dans les grands hôtels et laissent les palestiniens, leurs complices, se débrouiller ! Ecoutez les sentiments des journalistes présents à la présentation des scènes d’horreur de ces islamistes prenant en photos les actes les plus barbares au milieu de leurs rires de leur exaltation mortifère dans ce qui était  » le plus beau jour de leur vie  » ! Ces islamistes font une guerre civilisationnelle et religieuse. Quand comprendront nous que les mécréants ( non musulmans ) ne méritent que la mort dans leur idéologie simpliste ?

  6. VORONINE dit :

    Il n’y aura pas d' »après guerre « , cette guerre dure depuis le VII ème siècle et l’invention de la religion musulmane, dont la majorité des textes sont de nature politique , et non spirituelle . L’occident , jusqu’ au XIXème siècle était à l’écart , et peu impacté par l’expansion , aujourd’hui, il s’est placé dans la mèlée, et devra faire face à la vraie mondialisation , en marche , celle de l’islam….comme dans le Cid , le combat de ne cessera que faute de combattants

    • kaélig dit :

      Tout à fait d’accord sur ce constat…
      Il y a des circonstances où la guerre devient « obligatoire »…Ne serait-ce que pour se défendre.
      Les Israéliens l’ont bien compris, pas l’Europe avec ses pleutres dirigeants.

  7. mouchet dit :

    Le contexte et l’historique de la guerre 1939-1945 repose sur les effets de la guerre 1914-1918 qui repose elle même sur la guerre de 1870 entre France et Allemagne et bien avant encore. Donc représailles et revanches depuis le 15ème siècle et même Charlemagne. Les USA ont soutenu le régime d’Hitler de 1933 à 1938 pour arrêter le communiste de l’ex URSS puis ils ont armé l’URSS pour lutter contre l’Allemagne soutenue auparavant. Cela se passe exactement en ce moment ou les USA arment l’Ukraine pour faire la guerre à la Russie et avant en Irak Syrie Lybie avec 2,2 million de morts pour le gaz et pétrole. Depuis 1945 avec l’avènement du dollars en monnaie de référence en dictature mondiale financière dont 300’000 milliards de dettes irremboursables de l’occident, les USA ont toujours fait en sorte de dissocier l’Europe et surtout ne pas voir l’Allemagne s’unir à la Russie et faire ainsi une Europe Fédérale jusqu’à l’Oural comme le définissait le Général de Gaulle d’où les destructions que vous connaissez avec 375’000 morts en Ukraine. Pour le reste ce sont des détails de l’histoire. Israël fait de même pour faire le grand Israël dans ses écris. Conquérir la Cis Jordanie et Gaza zone côtière ou il y a d’immenses nappes de gaz offshore allant jusqu’en Turquie et Chypre de l’autre côté au Sud. C’est pour cette raison que les monarchies du Golfe se hâtent lentement pour soutenir le peuple Palestinien et voir à long teme une exploitation de gaz offshore si il y a deux états. Pour ce faire Israël touche 3 milliards annuels en aide et armement pour faire une immense base en conquête et encrage au Moyen Orient sous une bannière hypocrite d’anti sémitisme religieux pour amuser la galerie internationale, alors qu’il n’y a rien de tout cela sinon la prise de territoire au Peuple Palestinien présent depuis 15 siècle sur leurs terres et 190’000 morts depuis. En 1948 on aurait fait l’état de religion hébraïque au milieu du Sahara ou en bordure de l’Atlantique ou alors au milieu des USA personne n’aurait rien dit.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Israël / Gaza : la guerre des victimisations – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Palestine. L’ONU révise à la baisse le nombre de civils tués à Gaza

Découvrir l'article

International

Gaza, Ukraine….Peut-on échapper à l’escalade belliciste ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Louvigné-du-désert (35) : la commune couverte de tags « pour la Palestine »

Découvrir l'article

Clisson, E brezhoneg, Local, NANTES

Gwaled/Valette (44) : un emsaver LFI taget war ar marc’had met gant piv ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Immigration. « Réfugiés » de Gaza : des demandes d’asile facilitées dans l’UE ?

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Gaza : cette stratégie du Hamas qui échappe aux esprits rationnels [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Politique

Israël : Thomas Porte (LFI) salue l’Afrique du Sud anti-blanche

Découvrir l'article

Social

Sauver des vies en Israël et à Gaza

Découvrir l'article

International

Bombardements sur Gaza. Karim Zeribi remet en place des invités en roue libre sur Cnews

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky