Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Les clandestins continuent d’affluer, dans des embarcations toujours plus grandes [Vidéo]

En Italie, l’immigration illégale se poursuit sur les côtes, avec des débarquements conséquents de clandestins en Calabre et à Lampedusa. Avec un fait nouveau : le recours par les passeurs à des navires de plus grande capacité.

Les clandestins continuent d’affluer en Italie

La dégradation des conditions de navigation depuis le début du mois de novembre en mer Méditerranée n’a pas pour autant stopper les arrivées de bateaux de clandestins sur les côtes italiennes.

En Calabre, selon une information rapportée le 2 novembre par l’agence de presse italienne Ansa, le port de Roccella Ionica avait vu, au cours des 11 jours précédents, débarquer environ 500 migrants illégaux de différentes nationalités.

Au total, ce sont 5 000 clandestins qui sont parvenus à gagner le port calabrais à bord de 55 embarcations depuis le début de l’année 2023. Quant au dernier bateau ayant accosté à Roccella Ionica le 2 novembre après avoir appareillé depuis la Turquie, il comprenait à son bord 75 individus de nationalité afghane. Parmi ces derniers figuraient une trentaine d’hommes, une vingtaine de femmes et 18 enfants.

Quelques jours auparavant, une autre embarcation arrivée en Calabre contenait pour sa part 80 clandestins d’origine afghane et iranienne.

Près de 1 000 migrants supplémentaires à Lampedusa

Du côté de Lampedusa cette fois, un bateau de pêche avec à son bord 426 individus de nationalité syrienne, égyptienne  ou encore irakienne a accosté le 1er novembre dernier après avoir été pris en charge par les garde-côtes italiens. L’embarcation, d’une longueur de 25 m, avait pris la mer depuis le littoral libyen.

Sur ce total de 420 migrants illégaux, ont été recensés seulement 15 femmes et 11 mineurs. Outre les origines précédemment évoquées, des ressortissants du Bangladesh, du Pakistan, du Maroc, d’Éthiopie ainsi que de Palestine faisaient partie du voyage. Une fois sur la terre ferme, ils ont été transférés vers le centre d’accueil pour migrants de Lampedusa.

Le recours à des navires de plus grande taille par les passeurs est à noter puisque le 21 octobre dernier, l’île italienne avait déjà vu arriver sur son littoral un bateau comprenant pour sa part 245 clandestins à son bord. Le navire avait lui aussi appareillé depuis les côtes libyennes.

Une tendance confirmée puisque le 5 novembre, toujours sur l’île italienne de Lampedusa, c’est un nouveau bateau d’une longueur de 25 m qui a accosté avec à son bord 531 migrants illégaux, presque tous originaires du Bangladesh, après avoir appareillé depuis la Libye. Des clandestins syriens, égyptiens et pakistanais se trouvaient également à bord.

Immigration illégale : le total de 2022 déjà dépassé

Enfin, suite à ces débarquements, l’Italie a désormais franchi le cap des 145 000 clandestins ayant débarqué sur ses côtes depuis le début de l’année 2023 selon les dernières données publiées par le ministère italien de l’Intérieur le 6 novembre.

Italie

Source : ministère italien de l’Intérieur

Par ailleurs, il faut rappeler que ce nombre est d’ores et déjà supérieur au total de l’année 2022, avec environ 105 000 clandestins selon les chiffres indiqués par l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Un total de 2022 qui est également dépassé en ce qui concerne les migrants se présentant comme « mineurs » non accompagnés : au 6 novembre 2023, 15 386 individus ont été enregistrés comme tels par les autorités italiennes, contre 14 044 pour l’ensemble de l’année 2022.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Italie. Les clandestins continuent d’affluer, dans des embarcations toujours plus grandes [Vidéo]”

  1. Bran ruz dit :

    Inexorablement l’invasion continue , notre remplacement s’accélère , allons nous rester les bras croisés , en acceptant notre disparition sans réactions majeures ?

  2. Batman dit :

    ils vont forcément arriver jusqu’en France avec un Titre de séjour et un Pass de Transport Open-Bar valable dans toute L’UE durant 6 mois …
    Jusqu’où ??
    Jusqu’à L’implosion de Notre Pays et de Notre Civilisation ??
    C’est Pire qu’une Guerre !!!
    Au Final c’est Nous qui devrons nous enfuir de France pour Sauver Notre Peau….

  3. louis dit :

    dommage que domingos ne soit plus là 😁

  4. Hadrien Lemur dit :

    Who wants to destabilize Europe? That is the question. En effet, à qui profite le crime ? Directement au passeurs, bien sur, aux ONG de trafiquants aussi, principalement par le biais de subventions des états masochistes occidentaux, mais aux vues de l’ampleur du phénomène on est en droit de se demander si il n’existe pas un plan global de changement total de notre civilisation, au risque d’être traité de complotiste !

  5. Jotglars 66 dit :

    Bien sûr comme le dit Hadrien qu’il existe une volonté ( cachée ? ) d’ignorer les chiffres croissants et l’intégration impossible. Même sur des décisions d’expulsions ou autres interdictions nos juges ont le pouvoir de  » casser  » certaines obligations concernant les migrants légaux ou pas ! Notre laxisme judiciaire et politique, nos failles démocratiques sont exploitées à fond par nos envahisseurs qui ont compris que notre démocratie était un  » ventre mou  » sans aucune force de réaction et qu’on pouvait passer au dessus des lois devenues obsolètes et bien  » plombées  » par les directives européennes.

  6. Ema dit :

    Mes père,beau-père,grands-pères;les imaginer accepter ça ? : Impossible !

  7. Jean-François Chardon dit :

    Manque de volonté et de fermeté des responsables politiques.
    1) Arraisonnement des navires
    2) Emprisonnement des passeurs (5 ans de taule ferme)
    3) Retour des immigrés à la case départ
    4) Confiscation et sabordage du rafiot
    Si ces incapables voulaient des solutions, ils les trouveraient.
    Ils nous prennent pour des C***

  8. kaélig dit :

    Si le Bangladesh, menacé de submersion marine s’y met, on n’a pas fini d' »accueillir ».
    Le Bangladesh (pas encore Daesh) musulman, c’est 170 M d’hab / 1/4 de la France !

  9. patphil dit :

    la caf va devoir agrandir ses locaux, et darmanin va allouer des milliers de permis de travail dans les secteurs en tension

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : Meloni doit aussi composer avec les ONG pro-migrants

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique, Sociétal

Italie. Insécurité : Matteo Salvini dénonce « certains juges communistes qui n’appliquent pas les lois »

Découvrir l'article

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés ?

Découvrir l'article

International

Tyrannie des juges en Italie sur la question migratoire. Des magistrats bientôt sanctionnés ?

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

« En 5 ans, 11 141 Italiennes ont été violées par des étrangers ». Le dernier livre choc de Francesca Totolo vient de sortir [interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

International, Société

Le sénat italien a voté l’interdiction de la GPA, même à l’étranger

Découvrir l'article

Immigration, International

Scandale transfert des migrants en Albanie : seulement 16 individus à bord

Découvrir l'article

International, Politique

Orbàn en Italie : « Nous devons occuper Bruxelles ! »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky