Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Monde paysan et omerta. L’alerte et le réquisitoire implacable de Christophe Bitauld

Le réquisitoire de Christophe Bitauld est implacable. En moins de 30 ans, ce lanceur d’alerte de Saulnières, en Ille et Vilaine, a réussi à donner vie à 40 hectares où vivent et grandissent, en parfaite harmonie, poules, pommiers et cochons. Une oasis en plein océan de pesticides où la loi du profit, jonchée de conflits d’intérêts, éradique petit à petit la loi de la vie. Une rencontre bouleversante d’un homme qui résiste toujours à l’envahisseur au péril de sa vie et de la nôtre pour une agriculture vivante.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Monde paysan et omerta. L’alerte et le réquisitoire implacable de Christophe Bitauld”

  1. Kilburg dit :

    Qui s’y connait suffisamment comment conduire une pétition, car le fermier Christophe Bitauld mériterait une pétition pour l’aider a refaire surface et continuer à s’occuper de sa ferme que certains voudraient supprimer, car il gêne ? . Merci pour lui – étant moi-même incapable de mener cette action positive.

  2. patphil dit :

    avez vous remarqué que votre parebrise est net de tout insecte de nuit

  3. Ar Baot dit :

    Merci à Christophe Bitauld, à l’auteur de cet entretien affolant, et à Breizh Info.

    L’absence de nombreux commentaires à cette excellente remise en compte de notre « modèle » d’agriculture, en dit déjà long sur le manque d’intérêt, d’attention, d’investissement, de perspicacité, de la population en général, hélas très « citadinisée », sur le sujet de l’agriculture martyrisée par l’agro-business, les conflits d’intérêts arbitrés entre « frères » et États-voyous, la vision géopolitique mondialiste du monde promue par Schwab, Gates, Arnaud Rousseau, à la fois président du groupe Avril et de la FNSEA… (une honte absolue !), qui nous annonce de manière prophétique, en effet, l’ère de soumission, d’esclavagisme absolu de l’individu dans laquelle nous entrons sans nous rebeller d’un iota… comme des morts-vivants.

    L’heure est décidément grave.

    Une cagnotte en faveur de Christophe Bitauld ne pourrait-elle pas être constituée ? puis promue, entre autres, par Breizh Info, pour l’aider dans ses combats à venir…

  4. Db42 dit :

    J’aimerai bien avoir la version du voisinage. Car certains arguments avancés sont facilement contredits.
    Dans le désordre:
    – la fnsea est pire qu’une mafia car il n’y a qu’un candidat a la présidence. C’est un peu gratuit et contre productif comme argument. Quelle association sportive, syndicat de propriétaire ne s’est jamais trouvé dans la même situation et ou la personne a été élue car personne ne se présentait en face? Même si pour de très d’autres raisons je suis d’accord pour dire que ce syndicat est nocif a l’agriculture, il ne faut pas avancer n’importe quel argument pour rester crédible.
    – pour la clôture et le sas pour les cochons, il s’agit d’une norme absurde j’en convient. Mais elle n’est pas la pour emmerder les petits producteurs mais pour éviter que la peste porcine Africaine n’arrive en France. Auquel cas il y aurait de grande pertes économiques et une grande mortalité porcine dans le pays.
    – pour la parcelle de 3 ha il y a un problème c’est l’article 1 de notre constitution. La propriété privée est un droit inaliénable. Donc si le propriétaire veut que ça soit un tel qui exploite non un autre on ne peut rien y faire. Imaginez que l’on vous oblige à louer un appartement a telle personne alors que vous voulez louer a une autre.
    Pour moi tout cela est d’abord un gros conflit de voisinage. Les voisins ne se sûrement pas des anges, mais je pense que dans cette histoire tout le monde a des torts

    • Ar Baot dit :

      Tout ce que vous écrivez est juste Db42 !

      Mais… au « doigt mouillé » « à l’instinct », ce qui, certes, n’est pas suffisant en ce bas-monde, nous pressentons bien, tout au long de l’entretien, à la manière dont s’exprime M. Bitauld, que nous sommes loin d’être dans un seul « conflit de voisinage »… Un mot clé, par exemple, employé une seule fois, au début de l’entretien, retient mon attention : le mot « frères »…. Les conflits d’intérêts variés (dont celui invoqué avec pertinence, de cet Arnaud Rousseau, à la fois président du groupe Avril, et de la FNSEA…) La MSA, qualifiée de « Maison du suicide des agriculteurs »… La France qui perdra d’ici les cinq années à venir la moitié de sa population paysanne, laquelle sera nécessairement remplacée par des techniciens agricoles opérant, à n’en pas douter, dans des sortes de kolkhozes…

      Non, ma conviction est faite, cet entretien riche d’enseignements variés mérite amplement d’être entendu et relayé sans sourciller.

    • Pierre dit :

      Des moutons et des cochons en divagation depuis des années et qui dégradent les jardins des voisins, ça n’aide pas la bonne entente.

    • M dit :

      Vous parlez de la clôture…ce monsieur dépose une plainte pour vol le 10 octobre (FB) et dans la vidéo le préjudice a triplé !
      Certainement beaucoup de mensonges dans ce reportage

    • db42 dit :

      Arnaud Rousseau n’est qu’un pion de façade pour le groupe avril. Derrière il y a directeur général qui décide de tout. Un peu comme Damien Lacombe est président de sodiaal pour être dans les règles et garder le statut de coopérative.
      Le système que l’on a actuellement n’est que le fruit des décisions politiques de l’UE et le monde agricole en est la première victime. Si vous pouvez regarder le documentaire  »Tu nourriras le monde » de Floris Schruijer et Nathan Pirard vous verrez que la solution ne peut être que politique car le problème vient de la. Et pour arriver a faire quelque-chose il faut soit une grosse refonte de l’UE soit en sortir!

  5. JLP dit :

    Faudrait se tenir à jour : Bolloré Logistics Africa n’appartient plus à Bolloré depuis 2021. Le nom reste mais le nouveau propriétaire est le géant MSC, à qui la crise du covid a tant réussi !

  6. P L dit :

    Critiquer les pesticides et concourir à un prix chez Bayer… « en même temps »
    https://www.bayer-agri.fr/better-idea/ty-poul_4677/

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky