Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA FRANCE VIRE À DROITE ? La réalité derrière les chiffres et les cartes avec Jérôme Fourquet

Jérôme FOURQUET est analyste politique, expert en géographie électorale et directeur du département Opinion à l’IFOP. Il est notamment l’auteur de « L’Archipel français » et tout récemment de « La France d’après. Tableau politique » (Ed. Seuil).

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Jérôme Fourquet analyse en profondeur la réalité du territoire : comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? Le clivage droite-gauche est-il toujours pertinent quand toute une division semble se dessiner autour des gagnants et des perdants de la mondialisation ? À quel point la vague bleu Marine est-elle en train de déferler sur la France ? Quelles sont les raisons qui semblent porter cette « droitisation » du pays ? Jérôme Fourquet a collecté toutes les données statistiques, et propose en chiffre et en carte un tableau politique édifiant, pour comprendre et anticiper les bouleversements à l’œuvre : du rôle majeur des conditions économiques et sociale, à l’influence de l’insécurité et de l’immigration, tout passe sous le radar d’une étude qui se veut la plus exhaustive et objective possible.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

France, pays du Tiers-Monde ? Près d’un tiers des bénéficiaires de l’aide alimentaire ont moins de 35 ans

Découvrir l'article

Santé

Quel est le jour où l’on meurt le plus en France ? Révélations de l’INSEE sur la mortalité et ses particularités

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Pour une Justice vraiment juste : et si on remplaçait les magistrats par des robots ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Toussaint : L’âme des régions dans les cimetières

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France à mi-2024 : une montée inquiétante des crimes violents et des escroqueries

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Michel Geoffroy (Forum de la Dissidence) : « L’Etat en France est à la fois omniprésent et impotent, ce qui le rend de plus en plus insupportable

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues : le poison qui consume la France – l’heure de la riposte impitoyable a sonné [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise du logement en France : une situation préoccupante malgré des conditions de vie satisfaisantes

Découvrir l'article

Sociétal

« Ouvrons la chasse aux dépenses nuisibles ». Le 10ème forum de la Dissidence (Polémia) se tiendra le 16 novembre 2024 à Paris

Découvrir l'article

Economie, Tribune libre

Budget 2025. L’État dévore la France et les Français : sous couvert de « redressement », un racket fiscal institutionnalisé [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky