Marie Tabarly, fille de son père, est actuellement en plein Ocean Globe Race, une course à la voile en équipage qui fait le tour du monde à l’ancienne » avec carte et sextant. Marie Tabarly y concourt sur le Pen Duick VI, suite de la prestigieuse série de bateaux imaginée par Eric Tabarly, le seigneur de la mer.
Partis le 10 septembre de Southampton en Angleterre, les bateaux participants devaient rallier Le Cap en Afrique du Sud pour la première étape qui s’acheva pour Pen Duick VI le 20 octobre. Or ce début s’est bien mal passé pour la bretonne : La direction de course a retrouvé les scellés brisés sur le sac de communication (où sont consignés les neuf téléphones personnels de l’équipage) et des preuves que le compte WhatsApp de Marie Tabarly était encore actif alors que la course était déjà engagée !
Que s’est-il passé ? Le scellé aurait-il été brisé par hasard, l’endroit contenant le sac servant également de réserve de nourriture. Quoi qu’il en soit, il paraît invraisemblable que Marie Tabarly et ses hommes d’équipage aient pu vouloir tricher sciemment de façon aussi grossière puisque toute trace numérique est, par nature, ineffaçable.
Au final, le Pen Duick s’est vu sanctionner d’une lourde pénalité de 72h. Pénalité qui empêche, désormais, toute victoire pour Pen Duick VI. Le fait que le jury soit anglais est-il à l’origine de la sanction ? Certains le murmure déjà…
En attendant l’arrivée, voici les résultats de l’enquête publiés par l’équipe de Don McIntyre, fondateur de l’Ocean Globe Race :
Détails de la pénalité de temps Pen Duick VI
Rapport d’enquête : PEN DUICK VI : scellés brisés sur le sac de communication de l’équipage et preuves que le compte WhatsApp de Marie Tabarly était actif après le début de l’opération, le 10 septembre 2023, au Royaume-Uni.
Vérification des scellés sur le sac de communication de l’équipage du Pen Duick VI
20 octobre 2023 approx 20.00 heure locale Georgie Vintner, Don McIntyre et Marco Ausderau montent à bord de Pen Duick VI dès leur arrivée. Le skipper et tous les membres de l’équipage ont signé la déclaration de conformité NOR.
Lors de l’inspection du sac de communication présenté par Marie Tabarly, le sceau de sécurité OGR contenant environ neuf téléphones personnels de l’équipage, scellé quelques heures avant le départ à Southampton, a été constaté comme étant brisé, permettant un accès libre à tous les téléphones. Des photos du scellé brisé ont été prises. L’intégrité du scellé relève de la responsabilité du participant. Les scellés sont assez solides et ne devraient normalement pas se briser sans une force raisonnable. Un membre de l’équipage a suggéré qu’il avait pu se briser en fouillant dans le casier où il était stocké, à la recherche de nourriture, également stockée dans le même casier. Il a été dit que le membre d’équipage ne s’était pas rendu compte du scellé, ou qu’il l’avait peut-être oublié. Le membre de l’équipage était manifestement contrarié.
Marie était présente et a vu que le scellé était brisé.
Le lendemain 23 octobre, un entretien enregistré a eu lieu avec Marie Tabarly afin d’enquêter sur les preuves suggérant que son compte WhatsApp était actif après le départ, y compris le 11 septembre, un jour après le départ. Un entretien de suivi a eu lieu le 25 octobre afin de clarifier les déclarations et informations contradictoires.
Constatations de l’enquête
L’équipe d’inspection de l’OGR a constaté que le scellé de la pochette de communication à bord du Pen Duick VI était brisé. Pen Duick VI n’avait pas signalé le bris du scellé en premier lieu. Il est probable que les téléphones qui se trouvaient à l’intérieur n’aient pas été consultés, mais cela ne peut être prouvé de manière concluante.
Les éléments de preuve montrent que le compte Whatsapp de Marie a été confirmé actif après le début de l’OGR, alors qu’elle se trouvait à environ 5 miles au large du Royaume-Uni et très probablement à portée du signal téléphonique. Marie n’a pas fourni d’informations précises et opportunes en ce qui concerne les questions relatives à l’OGR. En fait, elle a fourni des déclarations et des informations contradictoires à deux reprises. Lorsque l’OGR lui a demandé de confirmer des réponses enregistrées lors d’une réunion tenue 24 heures auparavant, Marie a répondu : “Je ne sais pas ce que j’ai dit, et alors ?”
Résumé
- L’OGR ne peut pas prouver de manière concluante la cause de l’avis de compte WhatsApp actif, car deux téléphones sont impliqués et l’un d’eux était à terre. Il est possible que le téléphone à terre ait été utilisé, ce qui ne constitue pas une violation de la NOR. Aucune mesure n’est prise à cet égard.
- Le sceau de sécurité de l’OGR sur le sac de communication a été brisé. Il n’est pas possible de prouver s’il s’agit d’un accident ou d’une intention. Il est possible que ce soit dû au fait que le participant n’avait pas de plan de gestion à bord pour protéger la pochette de communication.
- Il incombe au participant de maintenir l’intégrité du sceau. Le fait de ne pas avoir signaler la rupture du scellé est la faute du participant. Il n’y a pas de circonstances atténuantes, si ce n’est le regret du membre de l’équipage chargé de déplacer régulièrement le sac pour accéder à de la nourriture dans le même casier, qui n’était pas conscient du scellé et de son importance.
- En vertu de la NOR 3.1.7.C… Banned Equipment, le bris du sceau du sac de communication impose une pénalité de temps de 72 heures. Le sceau de ce sac de communication a été brisé.
Une pénalité est applicable.
Après examen des faits, PEN DUICK VI se voit attribuer une pénalité de temps de 72 heures applicable à la première étape de l’OGR.
Réponse de Marie Tabarly aux conclusion de cette enquête et à la peine infligée :
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Ocean Globe Race : Marie Tabarly « je suis écoeurée » !”
» J’adore la franchise de son regard … le hic dans se genre de concept c’est de mettre son intelligence au « service » d’une mondanité et monarchie qui trouve sa jouissance dans l’effort des autres . Pour le reste de mes pensés , je préfère allez prendre une douche froide ! «
Puisqu’aucune communication avec lesdits téléphones n’est relevée, aucune preuve réelle ne peut servir de base à une accusation de tricherie. On ne condamne pas sans procès équitable ! La condamnation est abusive et illégitime. Je soutiens donc Marie TABARLY.
Chevalier du St-esprit depuis 1715-1721
Votre photo de Marie Tabarly reflète le caractère « enfant gâté ». Elle n’a jamais rien fait en voile et elle est portée par les médias comme une icône égale aux Mac Arthur, Autissier, Neuschaffer etc, tout simplement parce que cela fait »vendre ». Quelle triste mascarade !
Bonjour,
A mon avis, elle a pas pu s’empêcher d’utiliser son portable pour envoyer un selfie. C’est une jeune femme de sa génération. Il faut lui pardonner ! Et pour les sponsors, y-a qu’à construire une histoire glamour autour de ça. C’était pour appeler sa petite copine ! Dans deux ans, on en fait un film subventionné par le CNR, avec les rostbeefs dans le rôle des empêcheurs de naviguer en rond. Ca rehaussera notre ego français/breton.
Mâlement vôtre.
M.D
Un telephone actif en mer meme hors de portée de réseau c’est tout simplement un G P S ! Interdit sur cette course ! A vous de juger. D’autre part laisser tous les téléphones sous scellés d’un équipage de jeunes dans un équipet a bouffe, c’est douteux !
Un telephone meme sans réseau reste un excellent G P S sans aucunne trace de connexion, interdit sur cette course. Mettre un sac scéllé contenant tous les smartphones d’un équipage de jeunes dans un équipet a bouffe … Une notion étonnante du rangement à bord d’une grosse unité en course au large ! Etonnant …
Non seulement une belle femme, mais une grande femme aussi !
Mettez votre smartphone en mode avion donc sans aucunne connexion réseau et vous serez toujours positionné par les reseaux satellites americains, russes, chinois. européens indien et japonais parfois plus de 24 satellites pour vous seul. Ca aussi est interdit sur cette course ou le seul positionnement autorisé au large est le positionnement astronomique .
De tout cela je déduis que:
– Soit notre skippeuse est une tricheuse,
– Soit elle ne a pas compris qu il était de sa responsabilité de s assurer que les scellés ne puissent être brisés et que de faire le sac ne devait pas être laissé n’ importe où.
Dans le premier cas honte à elle, dans le deuxième cas cette skippeuse ne mérite pas les financements dont elle a bénéficié.
Tout ceci me rappelle certains sportifs dopés à l’ insu de leur plein gré.
J’adhère aux remarques, tricheuse ou irresponsable. Dire que vu la puissance de Penduick 6 elle aurait dû « écraser » la course, non seulement il n’en est rien mais battue lines et IRC. Point ! Dans notre milieu quand comme l’organisation OGR on l’a nomme « Mme Marie Tabarly » cela à un sens =tu n’es pas de notre monde. Affaire classée.