Quand il n y en a plus, il y en a encore…Quelques jours après l’effroyable tempête Ciaran, voici que Domingos pointe le bout de son nez. Sans sombrero ni Tequila, mais avec à nouveau du vent, beaucoup de vent, mais moins fort que dans la semaine tout de même.
Comme d’habitude, on vous conseille de suivre le compte Twitter de Meteo Bretagne et de Steven Tual, qui ont fait preuve d’une haute qualité d’information en marge de la tempête Ciaran. Voici ce que le site indique
La dépression Domingos arrive juste après la tempête Ciaran. Elle va générer une situation de fort coup de vent sur le Finistère, le Morbihan, le Kreiz Breizh et le sud de l’Ille-et-Vilaine. On peut parler de tempête sur la Loire-Atlantique.
#Météo #Bretagne #PhénomènesCôtiers #TempêteDomingos 🟠🌊 Malgré le contexte de faibles coefficients de marée ce week-end, les passages des tempêtes #Céline et #Ciaran ont fragilisé considérablement les berges et les digues. La houle s’annonce imposante ce week-end. Prudence … pic.twitter.com/PBWuZxqIP4
— Météo Bretagne ☀️ (@MeteoBretagne) November 3, 2023
Vents forts
La dépression est creuse à 960 hPa au sud du Pays de Galles. La différence notable avec Cirana, c’est que la dépression entamera son comblement au plus proche de nos côtes. Les vitesses de vent seront parfois violentes mais incomparables avec les vents destructeurs de la nuit de mercredi à jeudi. Toutefois, le contexte incite fortement à la prudence pour ces prochaines heures.
Le vent se renforce à partir de midi sur la façade Atlantique et la mer d’Iroise. Il souffle tout au long de l’après-midi avec des rafales entre 110 et 120 km/h localement jusqu’à 130 km/h sur les îles et les caps exposés du littoral. Dans l’intérieur des terres, les rafales atteignent entre 80 et 90 km/h localement jusqu’à 100 km/h dans l’intérieur du Finistère, du Morbihan et au sud de l’Ille-et-Vilaine. Les rafales sont plus insistantes en Loire-Atlantique avec des pointes à 110 km/h dans l’intérieur des terres. Le vent se calme sans disparaître à partir de la soirée et surtout en milieu de nuit.
La dépression Domingos touche la Bretagne avec des vents qui ne sont pas exceptionnels mais les infrastructures et les paysages sont très fragilisés par la tempête Ciaran. L’évènement est susceptible d’engendrer plus de dégâts et d’exposer davantage les populations à des chutes de branches ou d’arbres. Il ne faudra donc pas banaliser les vitesses de vent prévues.
⚠️💨Il est important de préciser que ce fort coup de vent (tempête en Loire-Atlantique) est tout à fait classique pour la saison et pour la région.
Il intervient dans un contexte avec des paysages fragilisés par la tempête Ciaran.
❌Evitez les massifs forestiers ce week-end. https://t.co/PWoyzsXDJo— Stéven Tual (@StevenTual_off) November 3, 2023
Phénomènes Côtiers
En lien avec la tempête Domingos, une houle et 7 à 9 mètres se propage sur les côtes bretonnes. Le littoral d’Iroise et d’Atlantique est exposé à de fortes vagues. Les coefficients de marée sont faibles. Les risques de submersions sont faibles à modérés. Il est fortement déconseillé d’emprunter les chemins du littoral et de s’aventurer en bord de mer.
La mer restera mauvaise pour la journée de dimanche.
Pluies -orages
Les conditions s’annoncent très instables et pluvieux pour la journée de samedi. Les cumuls atteignent entre 20 et 40 mm. Les sols commencent à saturer en eau. Des débordements de cours d’eau sont possibles. Les averses évoluent parfois jusqu’à l’orage. Ces orages peuvent s’accompagner de phénomènes tourbillonnaires.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Tempête Domingos. A quoi faut-il s’attendre ? Le point météo en Bretagne”
Il y a quarante ans c’était la météo saisonnière du Sud Finistère, avec l’évènement culminant de 1987 qui a détruit tout ce qui devait l’être, il arrivait que les chalutiers ne sortent pas pendant des semaines, voire des mois.
Effectivement, autrefois, les tempêtes de novembre étaient la norme en Bretagne.
achetez-vous une bouée canard ça va souffler sévere !
Et la sécheresse asymptomatique qui continue … On va finir par avoir vraiment soif !