Un immeuble de la cité Belvoir, dans le sud de Belfast, en Irlande du Nord, a été attaqué, alors que la tension monte dans la région sur fond d’installation forcée de migrants, sans consultation de la population, comme c’est le cas partout en Europe de l’Ouest actuellement.
Cette attaque, à proximité du Kingspan Stadium qui accueille l’équipe d’Ulster de rugby, survient après que des affiches anti-immigrés ont été placardées dans la cité, indiquant que Belvoir n’accepterait plus « le relogement d’immigrés illégaux ou les excréments d’autres communautés ». Des sources ont indiqué à ce journal que des éléments de l’UDA (Ulster Defense Association, paramilitaires loyalistes et narco-trafiquants) craignaient que des immigrés soient temporairement logés dans deux tours de la cité et ont ordonné l’installation des affiches en guise d' »avertissement ».
Les fenêtres et les portes de l’une de ces tours, Belvoir House, ont été brisées. Le Housing Executive, propriétaire des tours, a déclaré que l’attaque s’était produite jeudi avant 21 h 30. Grainia Long, directrice générale de l’office qui s’occupe des logements sociaux, a déclaré qu’un locataire et un membre du personnel de l’organisation se trouvaient dans le bâtiment lorsque l’attaque s’est produite.
<blockquote class= »twitter-tweet »><p lang= »en » dir= »ltr »>Signs opposing the housing of immigrants in a south Belfast housing estate are being treated as a "hate incident" by the PSNI. Placards and banners have been erected in the Belvoir estate. <a href= »https://t.co/WHBJtb9GmP »>pic.twitter.com/WHBJtb9GmP</a></p>— BBC Newsline (@bbcnewsline) <a href= »https://twitter.com/bbcnewsline/status/1719804366167662665?ref_src=twsrc%5Etfw »>November 1, 2023</a></blockquote> <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>
« Je suis consternée que quelqu’un puisse penser qu’il est acceptable d’attaquer les maisons de personnes qui vivent dans ce quartier depuis des années et de s’en prendre à un service vital pour la communauté locale – un service qui assure la sécurité et le soutien des résidents des tours d’habitation. Il s’agit d’une attaque contre la sûreté et la sécurité des habitations. La sécurité de notre personnel et de nos locataires est notre priorité et nous sommes en train de revoir les services offerts dans la région. Nous apportons également un soutien à notre personnel. Nous avons signalé cet incident à la police »
Finola Dornan de la police nord irlandaise, a déclaré qu’ils enquêtaient sur l’attaque en tant que dommage criminel. Le sud de Belfast a connu une montée des tensions raciales sur fond d’arrivées de migrants, au cours des douze derniers mois. Des affiches indiquant que les migrants n’étaient pas les bienvenues dans le quartier ont fleuri cette semaine, avant d’être retirées par Donal Lyons, conseiller municipal du SDLP (travailliste) qui a depuis été la cible de graffitis dans le quartier de Belvoir et notamment d’un tag sur lequel on pouvait lire « DONAL LYONS STAY OUT ».
Un élu qui semble toutefois déterminé à poursuivre la politique d’immigration locale sans se méfier de la colère populaire – qui placée sous le sigle de l’UDA peut rapidement déraper. « Quand on voit les récentes attaques contre des maisons et des magasins, les menaces criées dans les rues et peintes sur les murs, il est difficile de ne pas y voir une tendance émergente. Les statistiques sont horribles et il est certain que certains de ces incidents, si ce n’est la majorité, semblent être le fait d’une organisation criminelle. Il n’y a pas d’excuse ou de justification possible pour le racisme. Nous avons de vrais problèmes dans nos services publics, mais ils découlent d’échecs politiques et aucun groupe ou communauté ne doit être pris comme bouc émissaire. La voie à suivre pour résoudre ces problèmes passe par la politique démocratique et la reprise de l’Assemblée pour rendre cela possible »
Les demandes d’asile explosent en Irlande du Nord tout comme les demandes d’hébergement temporaire, et les services sociaux étudient les moyens d’augmenter le nombre d’unités de logement disponibles, officiellement pour les personnes en quête d’assistance, officieusement pour des migrants. Qui logent déjà en partie, aux frais des contribuables britanniques, dans des hôtels de Belfast ce qui n’est pas sans susciter la colère des classes populaires nord irlandaises qui elles, sont abandonnées par leurs dirigeants, il suffit de voir le nombre d’entreprises fermées dans les bastions loyalistes comme républicains pour en avoir la preuve. Sans compter la misère, la pauvreté, qui règnent aujourd’hui dans ces quartiers.
Mais comme dans toute l’Europe de l’Ouest, les dirigeants semblent se moquer éperdument de leur peuple. Rappelons enfin que le Brexit a été gagné par ses partisans essentiellement sur un discours anti-immigration…alors même que dans les faits, c’est le Commonwealth qui provoque la vague migratoire sans précédent que connait aujourd’hui le Royaume-Uni dont l’Irlande du Nord fait partie. Car les migrants qui arrivent à Belfast ne sont ni Roumains ni Polonais (ou si peu), mais bien principalement originaires d’Asie….
Les populations qui ont voté le Brexit – minoritaires en Irlande du Nord il faut le souligner avec 55,8% pour rester dans l’UE – commencent d’ailleurs à percevoir une certaine forme de tromperie sur la marchandise…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “A Belfast, la tension monte dans le quartier de Belvoir sur fond d’installation de migrants”
Personnellement je fais confiance au bon-sens des Irlandais en général. Ceci dit des Gauchistes il y en a en Irlande, mais ils ne sont pas aussi nefastes que le sont les Gauchistes Français. A mon sens, la raison l’emportera sur l’imbecilité primaire des gens de Gauche.
Si les gouvernements ne prennent pas en compte les souhaits des gens on en viendra à ces extrèmes, voire pire
Les peuples des nations de la vieille Europe , contre l’intelligencia européenne qui foule allègrement aux pieds le droit des peuples occidentaux de choisir qui doit etre accueillit au sein de nos nations . Battons nous , pour retrouver la souveraineté sur ce sujet civilisationnel vital pour nos identités .
que tout le monde lise ENFIN le PLAN KALERGI, ça aidera à comprendre que TOUT CECI EST VOLONTAIRE
moi, j’en ai ras le bol d’essayer d’xpliquer depuis des 10e d’années, mais autant pisser dans un vilon ou peigner la girafe, comme on disait dans ma loitaine enfance
bon courage…..et bonne chance
La différence entre Français et Irlandais,; c’est que Ies Irlandais savent encore se battre et savent utiliser des armes à feu. Je souhaite du courage au lobby migrant en Irlande, il en aura besoin.
« illegal immigrants » tout est dit !