Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Bretagne balayée par la tempête Ciaran

Au moins deux personnes sont mortes et 16 ont été blessées en raison de la tempête Ciaran, qui a balayé la Bretagne, la Normandie, et le Nord,  dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jeudi, avec parfois des rafales de vent à plus de 190km/h. Le bilan confirme d’ailleurs la place de Ciaran parmi les pires tempêtes que la Bretagne ait connues depuis 1980, même si les prévisions et la vigilance ont permis d’en limiter les dégâts.

Il faut souligner à ce sujet, outre l’énorme travail de Météo Bretagne pour alerter, depuis des jours, sur le risque réel de cette tempête, le gros travail des services de secours toute la journée de jeudi, toute la nuit précédente, mais aussi des techniciens d’Enedis qui sont encore, à l’heure actuelle sur le terrain.

Et parfois confrontés – comme nous l’avons constaté – à des difficultés notamment du fait du peu de réactivité de certains opérateurs téléphoniques pour rétablir les réseaux eux aussi abimés par la tempête.

Pour le bilan,  Enedis a chiffré à 1,2 million le nombre de ses clients ayant subi une coupure d’électricité, dont 780 000 en Bretagne.  Presque autant qu’en 1987, où 1,25 million d’abonnés s’étaient retrouvés sans courant, dont 550 000 en Bretagne. En 1999, c’était un million de foyers qui se retrouvaient dans le noir au niveau national.

La chaine de solidarité entre les habitants a elle aussi été très importante, dans toutes les communes sinistrées. Place désormais aux réparations, aux travaux, aux déclarations aux assureurs, en espérant ne plus vivre prochainement ce type de tempête infernale. En attendant Domingos, samedi, qui devrait être moins puissante dans le nord breton, mais qui pourrait faire mal, notamment en Morbihan et Loire-Atlantique.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Daniel Ceppi, un maître du 9e art et explorateur infatigable

International

USA. Ce que nous ont appris les chiffres du vote anticipé avant l’élection de mardi

International

Les différences ethniques et raciales aux États-Unis : un paysage complexe entre régions, villes et campagnes

International

Élections américaines 2024 : Quand connaître les résultats et à quoi s’attendre ?

A La Une

Élections américaines 2024 : Que retenir du passage de Trump et Harris dans les Etats clés ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Sociétés fragiles, sociétés d’argile. Analyse des conséquences de la tempête Ciaran en Bretagne et propositions

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Tempête Ciaran. Mort d’un salarié d’Enedis mobilisé en Bretagne pour rétablir l’électricité

Découvrir l'article

Local, ST-MALO

Saint-Malo : outrage et rébellion le soir de la tempête Ciaran

Découvrir l'article

Environnement, Local, NANTES

Tempête Ciaran : cinq blessés et toujours pas de trains en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciaran. Vigilance rouge en Finistère et Côtes d’Armor. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Tempête Ciaran. Le point sur ce qui nous attend, en Bretagne, ces mercredi et jeudi 1-2 novembre 2023 : Vigilance rouge en Finistère et Côtes d’Armor

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

La tempête Ciaran se rapproche et va être violente : les dernières informations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky