À Saint-Malo la tempête a secoué la ville – sans dégâts majeurs – mais soufflait aussi, visiblement, dans certains cerveaux ou ce qui en tenait lieu. Un homme a été arrêté vers 21h30 ce 1er novembre après qu’il ait outragé et se soit rebellé contre des agents qui voulaient lui faire quitter le muret de la chaussée du Sillon, interdit d’accès. Il a été placé en garde à vue au commissariat central et y était toujours à midi. Il est défavorablement connu de la police pour comportements violents.
Par ailleurs la tempête n’a fait que des dégâts limités en Ille-et-Vilaine – deux pompiers ont été blessés à Dol, des dizaines d’arbres arrachés, un hangar agricole en bois s’est effondré à Hirel près de Dol. Le chapiteau d’un cirque a été démonté à Rennes peu avant la tempête au cas où. En tout, il y a eu 300 interventions et 52.000 foyers encore privés d’électricité ce jeudi à midi.
Du côté des transports en commun, les lignes d’Ille-et-Vilaine qui vont dans le Morbihan ou les côtes d’Armor sont perturbées. La circulation des cars SNCF vers Loudéac, Pontivy, Dinard ou Fougères depuis Rennes a repris, ainsi qu’un trafic limité exclusivement en TGV vers Paris et Strasbourg. Le retour à la normale est là encore prévu pour ce vendredi matin.
LM
Photo d’illustration : Tilly Antoine/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine