Ce jeudi, à la mi-journée, entre deux bonnes rafales de vent dues à la queue de la tempête Ciaran, le bilan pouvait enfin être établi au sud de la Bretagne. Les pompiers – 692 à être mobilisés, sont intervenus 230 fois cette nuit, dont un tiers pour des inondations et autant pour des chutes d’objets ou d’arbres.
Il y a cinq blessés dont trois pompiers à Fégréac, ainsi que le conducteur d’un deux-roues à Gorges touché par une branche qui est tombée. Ce matin, 33.000 foyers étaient sans électricité, principalement sur la côte, tandis que le tramway 2 à Nantes ne circulait pas au-delà du pont Morand, puis d’école centrale. Une petite tornade a frappé une quinzaine de maisons à la Croix Moriceau, un écart de la Haie Fouassière.
Des arbres parfois séculaires sont tombés, notamment au grand Blottereau à Nantes et dans le parc paysager de Saint-Nazaire. La toiture de la salle municipale de Bouaye, dans le pays de Retz, a été endommagée. Et la tour de Bretagne menace encore de perdre un (petit) morceau.
Enfin il n’y a toujours aucun train en Loire-Atlantique – seuls les cars des lignes SNCF vers Noirmoutier, Cholet ou encore la Vendée sont maintenus. Les cars régionaux de Loire-Atlantique circulent de nouveau depuis ce midi. Pour les trains, le trafic reprendra à la normale ce vendredi matin, à 4h57.
LM
Photo d’illustration : Viaouest/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine