Harmonie Mutuelle a demandé à Ouest-France la réalisation de sa première étude santé du territoire breton qui concerne directement le grand public. Les 1000 réponses obtenues permettent de mettre en avant les préoccupations majeures des Bretons : le sujet santé est aujourd’hui plus important qu’avant la crise Covid. Les Bretons constatent une dégradation des services de santé et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir agir pour leur bien-être. Malgré une bonne santé globale des Bretons, 56% d’entre eux ont déjà dû renoncer à des soins signe d’une tiers mondisation avancée du service médical en Bretagne.
Voir toute l’enquête ici
Bretagne, tiers monde médical ?
84 % des répondants jugent que leur état de santé est bon, très bon voire excellent. Sans surprise, ils sont 97% à considérer que la santé est un sujet important et ils sont 90% à se sentir acteur de leur santé. Pour rester en bonne santé les Bretons sont 55% à pratiquer une activité sportive régulière et 49% d’entre eux veillent à avoir une alimentation équilibrée.
On apprend que 70% des Bretons considèrent que les services de santé se sont détériorés en France au cours des dernières années et que 56% d’entre eux ont déjà dû renoncer à des soins : 74% à cause de la difficulté de prendre un rendez-vous dans un délai suffisamment rapide, 24% à cause du coût de la consultation, 23% à cause de l’éloignement géographique et 21% à cause d’une prise en charge insuffisante.
76% des Bretons ont répondu être aujourd’hui de plus en plus attentifs à leurs dépenses de santé et ils sont 68% à considérer que leur rapport au travail a évolué depuis la crise du Covid-19. De quelle manière ? Ils sont par exemple 32% à passer plus de temps avec leurs proches, 25% à réfléchir au sens de leur travail, 21% ont pris de la distance par rapport à leur activité professionnelle et 16% d’entre eux ont pu découvrir et apprécier le télétravail
45% des Bretons sondés déclarent que leur travail est fatigant nerveusement. 28% des actifs bretons déclarent que le travail provoque chez eux une charge mentale excessive. 17% ont un moral en dent de scie, 15% se déclarent en burn-out ou dépression, et 7% ressentent de l’ennui. Au niveau des conséquences physiques : le mal de dos est la pathologie la plus fréquente, ressentie par 32% des actifs bretons. Le mal aux épaules et à la nuque arrive en deuxième position (23%), suivi par le mal aux genoux, ressenti par 13% des actifs de Bretagne.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Tiers monde médical. 56% des Bretons ont déjà dû renoncer à des soins !”
ils ont voté ….
ils ont qu’à aller à gaza, un navire hopital militaire français soigne gratuitement
Tristement vrai !