La Bretagne va être touchée de plein fouet par la tempête Ciaran, à partir de mercredi 1er novembre, 19h, jusque jeudi 12h. Le Finistère et les Côtes d’Armor sont en vigilance rouge, les autres départements en orange. Qu’est-ce ce que cela signifie ? Les explications ci-dessous.
Les cartes de vigilance météorologique paraissent 2 fois par jour à 6h00 et à 16h00 sur le site internet de Météo-France : www.meteo.fr
Le niveau de vigilance nécessaire vis-à-vis des conditions météorologiques à venir est présenté sous une échelle de 4 couleurs :
VERT : niveau 1) : Pas de vigilance particulière.
(JAUNE : niveau 2) : Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex : mistral, orages d’été) sont prévus ; tenez vous au courant de l’évolution météorologique.
(ORANGE : niveau 3) : Soyez très vigilant ; des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics.
(ROUGE : niveau 4) : Une vigilance absolue s’impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et conformez vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.
En Vigilance rouge, pour se protéger des rafales, il est fortement conseillé aux habitants de rester chez eux, en fermant les portes, les fenêtres et les volets, et de ne pas utiliser leur voiture.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Tempête Ciaran. Vigilance rouge en Finistère et Côtes d’Armor. Qu’est-ce que cela veut dire ?”
2ème Tempete moins forte prévue samedi 01 Novembre 2023 ….!!!!
Qui les escrologistes vont rendre responsable de cette tempête ??? Les automobiles, les paysans, les gens qui ne veulent pas de poubelles électriques ou les handicapés du bulbe? Comme disait Georges Marchais: voila une question qu’elle est bonne !
170 KM/h à Lanvéoc (-Poulmic), bourgade de la rade de Brest où j’ai vécu pendant 20 ans…Y a du zeff !
En consultant météo-Bretagne plutôt que météo-fRance vous aurez quelque chose de plus précis.