Après les fusillades, après le trafic de drogue conduisant au confinement forcé d’élèves d’une école primaire dans leur établissement, le quartier lorientais de Kervénanec a été le théâtre de véhicules incendiés ce week-end. Les quelques 150 millions d’euros d’argent public déversés dans ce quartier « prioritaire » n’auraient-ils servi à rien ?
Lorient : 4 voitures incendiées dans un quartier « sensible »
Comme Brest, Rennes ou Nantes, Lorient semble désormais disposer de la panoplie complète en matière d’insécurité. À la mi-octobre, les policiers lorientais mettaient la main sur 8 kg de résine de cannabis, 248 grammes de cocaïne, 300 comprimés d’ecstasy, plus de 22 000 € en liquide ainsi que sur des armes à feu.
Quelques jours plus tard, c’était le quartier « sensible » de Keryado qui défrayait la chronique suite à la publication d’informations sur l’opération menée à la fin du mois d’août dernier par les équipes du Raid et de la Brigade de Recherche et d’intervention (BRI) de la PJ de Rennes à Lorient.
Les forces de l’ordre avaient alors interpellé un certain « Ilyas C. », présenté comme étant un « Lorientais au RSA de 31 ans » et par ailleurs surnommé « le petit Turc », ce dernier étant suspecté d’être l’un des auteurs du braquage manqué de la société Loomis, à Lorient, au mois de mars 2023. Dans le cadre de cette enquête, deux autres protagonistes ont également été identifiés : un dénommé « Diae B. », âgé de 30 ans et résidant à Aubervilliers ainsi qu’un certain « Momo ».
Plus récemment, le dimanche 29 octobre au soir, c’est cette fois Kervénanec, un autre quartier présenté comme « populaire » de la ville portuaire morbihannaise, qui s’est distingué avec quatre véhicules entièrement brûlés. Pour mettre fin au sinistre, 14 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Des soldats du feu accompagnés de la police…
Précisions à prendre en compte concernant ces incendies : ils ont eu lieu au pied de l’immeuble où résidait Denis Le Dref, un individu abattu par arme à feu le 3 septembre dernier. Par ailleurs, un individu aurait été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Lorient suite à ces feux de voitures.
Kervénanec : un quartier lorientais qui coûte cher…
S’étant longtemps disputé le titre de quartier lorientais à la plus mauvaise réputation avec celui de Bois du Château, Kervénanec n’est plus classé comme un quartier « prioritaire » depuis quelques années. Du moins en ce qui concerne sa partie sud, Kervénanec Nord conservant toute l’attention des pouvoirs publics… et des fonds qui vont avec.
Une évolution sémantique qui aura coûté aux contribuables 110 millions d’euros. Une somme destinée à la rénovation du quartier avec 649 logements détruits pour 696 reconstruits. Parmi lesquels 357 logements sociaux.
À Kervénanec, les 150 millions d’euros n’auront pas suffi
En 2021, nous avions déjà porté un coup de projecteur sur le quartier Frébault. S’il bénéficiait d’une large solidarité financière de la part des contribuables, cet autre quartier « prioritaire » de Lorient présentait un retour sur investissement qui, lui aussi, laissait à désirer : des dealers ayant à l’époque bloqué une rue du quartier afin de ne pas être dérangés dans leurs trafics de drogue.
Autant d’éléments à porter à la connaissance des contribuables bretons pour qu’ils comprennent bien de quoi il en retourne lorsqu’ils entendent parler de quartiers « prioritaires »…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Lorient. Kervénanec, un quartier toujours aussi « sensible » malgré les 150 millions d’euros déversés”
Il faut arrêter de distribuer de l’argent dans les quartiers zonards, faudrait passer au plomb, il cote beaucoup moins à la Bourse.
du balai menage urgent a faire et arretez le gaspillage d argent public
plus ils déversent notre argent plus les choses vont mal ! mais ils continuent, souvenez vous en dans l’isoloir