Bruxelles. Après l’attaque islamiste, le Vlaams Belang demande la démission du gouvernement et dénonce l’échec du « modèle » belge [Vidéo]

La défaillance de la justice et du modèle belges a été mise en évidence suite à l’attaque islamiste de Bruxelles, révélant un échec du système judiciaire et de l’exécutif. Le Vlaams Belang a lancé une pétition pour demander la démission du gouvernement fédéral.

La défaillance de la justice belge mise en évidence

La scène s’était déroulée le lundi 16 octobre. Aux alentours de 19h30, un individu vêtu d’une veste fluo tira à l’arme de guerre sur des supporters suédois présents à Bruxelles en cette soirée de match d’éliminatoires de l’Euro 2024 entre la Belgique et la Suède. Bilan de la soirée : deux hommes de nationalité suédoise tués et plusieurs autres blessés.

Le lendemain, le tireur présumé sera abattu à Bruxelles. L’interpellation eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit. Selon les informations rapportées par la chaîne de télévision belge RTBF, « la personne neutralisée [fut] touchée par balle au thorax ».

Quelques jours plus tard, le 22 octobre, de nouvelles informations émergeront quant au profil du tireur. L’homme était un Tunisien musulman « radicalisé ». Abdesalem Lassoued était ainsi visé par une demande d’extradition des autorités de son pays après s’être évadé en 2011 d’une prison où il purgeait une condamnation à 26 ans de réclusion.

Or, la demande d’extradition en question, reçue par les autorités belges en août 2022, n’a pas été traitée par le magistrat compétent du parquet de Bruxelles auquel elle a été transmise deux semaines plus tard. Un manquement grave qui a conduit à la démission du ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD, « Libéraux et démocrates flamands ») le 20 octobre dernier.

Bruxelles

Abdesalem Lassoued. Source : Le JDD

L’attaque islamiste de trop

Suite à l’attentat islamiste de Bruxelles, le quotidien belge La Libre Belgique s’interrogeait le 18 octobre sur la possibilité de voir la sécurité devenir le thème principal de la campagne électorale avant le scrutin du mois de juin 2024.

Un thème qui, indubitablement, profiterait au Vlaams Belang. Le parti nationaliste flamand a demandé, au lendemain de l’attaque, le déploiement à Bruxelles du régiment paracommando, l’unité d’élite de l’armée belge. De son côté, le député du Vlaams Belang Ortwin Depoortere, par ailleurs président de la commission des affaires intérieures de la Chambre, dénonçait en début de semaine dernière « l’attitude laxiste » du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.

Bruxelles

Ortwin Depoortere

« Beaucoup de gens se demandent pourquoi le niveau de menace n’a pas été ajusté après l’attentat d’Arras, en France. Les tensions liées au conflit israélo-palestinien sont également un signe avant-coureur », a notamment expliqué le député.

Pour l’occasion, même la très modérée N-VA flamande est montée au créneau, par l’intermédiaire de son député fédéral Yngvild Ingels : « Pourquoi faut-il toujours que quelque chose de grave se produise avant d’augmenter la vigilance? Et ce, alors qu’il y avait des indications claires d’une menace supplémentaire ».

Le Vlaams Belang lance une pétition contre le gouvernement

Lors d’une séance plénière de la Chambre, Ortwin Depoortere a interrogé le Premier ministre belge Alexander De Croo (Open Vld) sur le dysfonctionnement du système judiciaire. « Le récent attentat islamiste à Bruxelles a clairement mis en lumière une chose », a déclaré le député du Vlaams Belang. « Le système a échoué, le modèle belge a échoué et le gouvernement a collectivement échoué. La population mérite mieux : un autre gouvernement. Un gouvernement qui considère la sécurité comme une priorité », a-t-il ajouté.

Lors de sa prise de parole, Ortwin Depoortere a réalisé un récapitulatif édifiant de la situation au sujet du meurtrier islamiste : « La première question de l’Italie en 2016 sur la radicalisation du terroriste Abdesalem Lassoued, sa demande d’asile rejetée, son mariage blanc, les informations sur sa radicalisation à une mosquée de Schaerbeek, sa menace envers un demandeur d’asile, la notice rouge de la Tunisie et enfin la demande d’extradition de la Tunisie qui a atterri non seulement à la Justice, mais aussi à l’Intérieur et aux Affaires étrangères ».

Le député flamand ne comprend toujours pas pourquoi tous ces signaux clairs n’ont pas été reliés entre eux avant que le pire ne survienne.

En conclusion, Ortwin Depoortere a affirmé que « les débats de ces derniers jours en commission et les questions posées […] en séance plénière de la Chambre n’ont fait ressortir que l’échec et l’incompétence du gouvernement fédéral ».

« Un demandeur d’asile criminel a pu continuer à se promener, un traité d’extradition n’a pas été suivi, les appels d’urgence des policiers et des magistrats pour plus de personnel sont tombés dans l’oreille d’un sourd… C’est un échec collectif de Vivaldi, et la seule conclusion possible devrait être une démission collective ».

Le Vlaams Belang a quant à lui lancé une pétition en ligne demandant la démission du gouvernement fédéral. « Ce gouvernement a complètement plongé le pays dans le chaos, ne laissant derrière lui que des ruines », a déclaré pour sa part Tom Van Grieken, président de la formation politique flamande, qui vise à moyen terme l’indépendance de la Flandre.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Tous les Premiers ministres mèneront à Bruxelles

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

International

L’éveil des Européens : Pourquoi le retour de Donald Trump menace les élites de Bruxelles

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Découvrir l'article

Sociétal

Europe saccagée. Vincent Lapierre dans l’enfer de Bruxelles, de jour comme de nuit [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Flandre. Un parti renonce à une coalition avec le Vlaams Belang après avoir reçu des menaces

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Belgique. La « Team Fouad Ahidar » fait une percée électorale notable à Molenbeek [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Une percée historique de la droite nationaliste en Flandre : le Vlaams Belang conquiert Ninove

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Viktor Orbán : « Tout le monde a dit que j’étais un idiot, mais tout le monde finira par être d’accord avec moi » [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. La Hongrie refuse de payer les 200 millions d’euros d’amende à Bruxelles… et menace d’y envoyer des migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky